Logiciel de synchronisation automatisé

6 réponses
Benoit B
Bonjour,

Comment d=C3=A9tecter une modification dans un syst=C3=A8me de fichier pour
utiliser un logiciel comme rsync ?
Je recherche un logiciel qui surveille les r=C3=A9pertoires indiqu=C3=A9s.
Exemple :
Je veux surveiller
/home/utilisateur/Office
/home/utilisateur/truc
/home/utilisateur/much/bidule

D=C3=A8s qu'une modification est faite sur un fichier ou un sous r=C3=A9per=
toire
de Office, truc, bidule, cette modification est synchronis=C3=A9e
automatiquement autre part.
Exemple :
/ptDeMontage/backup/Office
/ptDeMontage/backup/truc
/ptDeMontage/backup/much/bidule
Aura toujours le m=C3=AAme contenu que
/home/utilisateur/Office
/home/utilisateur/truc
/home/utilisateur/much/bidule

Se =C3=A7a existe, je pr=C3=A9f=C3=A9rerais un logiciel tout fait plut=C3=
=B4t que devoir
=C3=A9crire un script avec rsync qu'il faudra encore d=C3=A9clencher =C3=A0
intervalle r=C3=A9gulier ...

Merci d'avance

Benoit

6 réponses

Samuel Cifuentes
Bonjour
ça existe : unison
mais ça ne "détecte" pas les modifs de fichier/repertoire
il faut ajouter une ligne dans crontab pour le lancer à intervalles fixes
Le 08/11/2017 à 09:11, Benoit B a écrit :
Bonjour,
Comment détecter une modification dans un système de fichier pour
utiliser un logiciel comme rsync ?
Je recherche un logiciel qui surveille les répertoires indiqués.
Exemple :
Je veux surveiller
/home/utilisateur/Office
/home/utilisateur/truc
/home/utilisateur/much/bidule
Dès qu'une modification est faite sur un fichier ou un sous répertoire
de Office, truc, bidule, cette modification est synchronisée
automatiquement autre part.
Exemple :
/ptDeMontage/backup/Office
/ptDeMontage/backup/truc
/ptDeMontage/backup/much/bidule
Aura toujours le même contenu que
/home/utilisateur/Office
/home/utilisateur/truc
/home/utilisateur/much/bidule
Se ça existe, je préférerais un logiciel tout fait plutôt que devoir
écrire un script avec rsync qu'il faudra encore déclencher à
intervalle régulier ...
Merci d'avance
Benoit
Gabriel Moreau
lsyncd est l'outil qu'il faut. Cela fait du RAID1 logiciel asynchrone en
cas de modif. Cela peut faire exactement ce que tu veux.
https://github.com/axkibe/lsyncd
Pas la peine de ré-inventer la roue ;-)
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
daniel huhardeaux
Le 08/11/2017 à 09:26, Belaïd a écrit :
Bonjour,
Pour la surveillance de répertoires / fichies avec déclenchement de
commande,  sans hésitation je te propose inotify/incron inclut dans le
noyau

+1
Le mercredi 8 novembre 2017, Benoit B
<mailto: a écrit :
Bonjour,
Comment détecter une modification dans un système de fichier pour
utiliser un logiciel comme rsync ?
Je recherche un logiciel qui surveille les répertoires indiqués.
Exemple :
Je veux surveiller
/home/utilisateur/Office
/home/utilisateur/truc
/home/utilisateur/much/bidule
Dès qu'une modification est faite sur un fichier ou un sous répertoire
de Office, truc, bidule, cette modification est synchronisée
automatiquement autre part.
Exemple :
/ptDeMontage/backup/Office
/ptDeMontage/backup/truc
/ptDeMontage/backup/much/bidule
Aura toujours le même contenu que
/home/utilisateur/Office
/home/utilisateur/truc
/home/utilisateur/much/bidule
Se ça existe, je préférerais un logiciel tout fait plutôt que devoir
écrire un script avec rsync qu'il faudra encore déclencher à
intervalle régulier ...
Merci d'avance
Benoit
--
< Belaid >
G2PC
Le 08/11/2017 à 10:23, daniel huhardeaux a écrit :
Le 08/11/2017 à 09:26, Belaïd a écrit :
Bonjour,
Pour la surveillance de répertoires / fichies avec déclenchement de
commande,  sans hésitation je te propose inotify/incron inclut dans
le noyau

+1
Le mercredi 8 novembre 2017, Benoit B
<mailto: a écrit :
    Bonjour,
    Comment détecter une modification dans un système de fichier pour
    utiliser un logiciel comme rsync ?
    Je recherche un logiciel qui surveille les répertoires indiqués.
    Exemple :
    Je veux surveiller
    /home/utilisateur/Office
    /home/utilisateur/truc
    /home/utilisateur/much/bidule
    Dès qu'une modification est faite sur un fichier ou un sous
répertoire
    de Office, truc, bidule, cette modification est synchronisée
    automatiquement autre part.
    Exemple :
    /ptDeMontage/backup/Office
    /ptDeMontage/backup/truc
    /ptDeMontage/backup/much/bidule
    Aura toujours le même contenu que
    /home/utilisateur/Office
    /home/utilisateur/truc
    /home/utilisateur/much/bidule
    Se ça existe, je préférerais un logiciel tout fait plutôt que devoir
    écrire un script avec rsync qu'il faudra encore déclencher à
    intervalle régulier ...
    Merci d'avance
    Benoit
--
< Belaid >

A ceux qui s'y connaissent bien, quel est la différence entre inotify et
un logiciel comme DejaDup ?
Deja dup :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Sauvegarder_et_reinstaller_Linux_Mint_Sarah#Sauvegarder_le_.2Fhome_de_votre_utilisateur_avec_Deja_Dup
Benoit B
Ahhh cool
Merci à vous deux pour lsyncd...
En effet je pataugeais déjà avec mon script ! ;)
--
Benoit
Le 8 novembre 2017 à 09:55, Gabriel Moreau
a écrit :
lsyncd est l'outil qu'il faut. Cela fait du RAID1 logiciel asynchrone en cas
de modif. Cela peut faire exactement ce que tu veux.
https://github.com/axkibe/lsyncd
Pas la peine de ré-inventer la roue ;-)
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
JF Straeten
Lo,
On Wed, Nov 08, 2017 at 12:11:45PM +0100, Benoit B wrote:
[...]
Merci à vous deux pour lsyncd...

Tu pourrais aussi utiliser glusterfs pour ce cas de figure...
Hih,
--
JFS.