Logiciels sur clé usb ?

6 réponses
Mario
Bonjour,

Je vais prochainement avoir une clé USB et j'aimerais pouvoir
l'utiliser comme un organizer.
Autrement dit, en plus des fichiers, j'aimerais y mettre quelques
applications qui seraient directement utilisables quel que soit le
système sur lequel je m'installe.
L'idéal serait d'utiliser des petits programmes Java, pour la
portabilité. J'en aurais besoin pour plusieurs tâches : gestion
offline d'emails provenant de plusieurs boites, carnet d'adresses,
editeur de texte, ...
Certains parmi vous ont-ils testé ce genre d'utilisation ? Est-ce
pratique ? Est-ce seulement faisable (j'entends souvent parler de clé
usb bootable pour Linux mais je n'ai jamais entendu parler de
logiciels "dédiés" pour ce support) ? Si oui, auriez-vous des exemples
de tels logiciels (de préférence libres et légers), un annuaire ?

Voilà, merci d'avance.

--
Mario

6 réponses

Fabrice D
Le Wed, 21 Apr 2004 16:42:22 +0200, Mario a écrit:

Bonjour,

Je vais prochainement avoir une clé USB et j'aimerais pouvoir l'utiliser
comme un organizer.
Autrement dit, en plus des fichiers, j'aimerais y mettre quelques
applications qui seraient directement utilisables quel que soit le
système sur lequel je m'installe.
L'idéal serait d'utiliser des petits programmes Java, pour la
portabilité. J'en aurais besoin pour plusieurs tâches : gestion offline
d'emails provenant de plusieurs boites, carnet d'adresses, editeur de
texte, ...
Certains parmi vous ont-ils testé ce genre d'utilisation ? Est-ce
pratique ? Est-ce seulement faisable (j'entends souvent parler de clé
usb bootable pour Linux mais je n'ai jamais entendu parler de logiciels
"dédiés" pour ce support) ? Si oui, auriez-vous des exemples de tels
logiciels (de préférence libres et légers), un annuaire ?

Voilà, merci d'avance.

J'ai utilisé FoxMail sur clef USB sans aucun problème.
Si l'anglais ne te pose pas trop de pb va faire un tour sur
http://www.sourceforge.net tu devrais y trouver des applications qui
devraient te convenir.

--
Utilisant M2, le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/

Mario
J'ai utilisé FoxMail sur clef USB sans aucun problème.
Si l'anglais ne te pose pas trop de pb va faire un tour sur
http://www.sourceforge.net tu devrais y trouver des applications qui
devraient te convenir.

Merci de ta réponse. J'ai déjà un bon petit vivier de petites
applications libres sur www.framasoft.net mais c'était surtout histoire
de savoir si c'était possible et pratique. J'irai cependant jeter un
oeil sur www.sourceforge.net
Si tu as testé l'idée et que tu en es content alros c'est parfait pour
moi ;-)

--
Mario

Joe
"Fabrice D" a écrit dans le message de
news:

J'ai utilisé FoxMail sur clef USB sans aucun problème.
Si l'anglais ne te pose pas trop de pb va faire un tour sur
http://www.sourceforge.net tu devrais y trouver des applications qui
devraient te convenir.

Mais il faut etre sur que tous les fichiers participants au fonctionnement
du logiciel sont presents dans le repertoire present sur la cle USB.
Je veux dire par la que si le logiciel a besoin d'une DLL et qu'elle est
presente sur ton ordi ca va aller, mais sur un autre, elle n'y sera peut
etre pas...

--
Jo.

Mario
Mais il faut etre sur que tous les fichiers participants au fonctionnement
du logiciel sont presents dans le repertoire present sur la cle USB.
Je veux dire par la que si le logiciel a besoin d'une DLL et qu'elle est
presente sur ton ordi ca va aller, mais sur un autre, elle n'y sera peut
etre pas...

En effet, c'est pourquoi je pensais à la base à des logiciels légers
(de préférence, un exécutable tout simple). Mon idée, c'était surtout
de pouvoir consulter et modifier mes fichiers de données de manière
assez basique.
Au niveau présence de tous les fichiers dans le répertoire, un
logiciel comme Thunderbird devrait convenir, normalement, mais je me
trompais quand je parlais de programmes Java. C'est évidemment très
portable mais ça n'est pas pour autant un gage de fonctionnement sur
la clé. On m'a en revanche conseillé de chercher sur la piste des
applets Java, à condition de configurer un peu la JVM si je veux
modifier des fichiers.
Merci de ton commentaire en tout cas ! ;-)

--
Mario

thierry escola
Mario wrote:
Bonjour,

Je vais prochainement avoir une clé USB et j'aimerais pouvoir l'utiliser
comme un organizer.
Autrement dit, en plus des fichiers, j'aimerais y mettre quelques
applications qui seraient directement utilisables quel que soit le
système sur lequel je m'installe.
L'idéal serait d'utiliser des petits programmes Java, pour la
portabilité. J'en aurais besoin pour plusieurs tâches : gestion offline
d'emails provenant de plusieurs boites, carnet d'adresses, editeur de
texte, ...
Certains parmi vous ont-ils testé ce genre d'utilisation ? Est-ce
pratique ? Est-ce seulement faisable (j'entends souvent parler de clé
usb bootable pour Linux mais je n'ai jamais entendu parler de logiciels
"dédiés" pour ce support) ? Si oui, auriez-vous des exemples de tels
logiciels (de préférence libres et légers), un annuaire ?

Voilà, merci d'avance.

si tu veux, il y a le système d'exploitation complet sur la clef USB
avec les logiciels:
http://www.flonix.com/
trop fort les p'tits gars ! à tester.

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/

Mario
si tu veux, il y a le système d'exploitation complet sur la clef USB
avec les logiciels:
http://www.flonix.com/
trop fort les p'tits gars ! à tester.

J'avais en effet pensé à l'idée mais j'espérais quelquechose de moins
"extrême". J'admets, j'ai surement quelques a priori et ça marche
surement très bien mais l'idée de devoir redémarrer l'ordi et de
risquer d'avoir à chaque fois toute une config à mettre en place me
refroidit un peu.
Mais j'essaierai afin d'en avoir le coeur net.
Merci pour le lien.

--
Mario