Les logiciels libres d'écoute mise en danger par la Dadvsi

Eric Grambier
Bonjour,

Je ne suis pas adepte des cross posts mais j'ai voulu faire passer
l'information suivante à tous ceux qui de loin ou de près sont concernés
par le problème de l'existence du logiciel libre notamment quant à
l'écoute musicale ou la lecture des vidéos.

Je vous invite à vous rendre sur ce site :
http://eucd.info/

qui donne de façon très détaillée et complète toutes les informations
sur ce projet de loi qui devrait être adapté durant les fêtes de Noël,
sans véritable débat et dans une procédure d'urgence qui n'a pas
vraiment lieu d'être.

Il s'agit du projet de loi Dadvsi à savoir le Droit d'auteur et ses
droits voisins, une législation qui risque de compromettre très
fortement le développement et la libre circulation des logiciels libres
d'écoute musicale.

Voici deux extraits de ce que permettra cette loi :

1- Le projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la
Société de l'Information (DADVSI) (n°1206
<http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp>) que le
gouvernement va tenter de passer en force dans les prochaines semaines
via une procédure d'urgence
<http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/procedure.asp>, légitime
en effet les dispositifs techniques de contrôle d'usage installés par
les éditeurs et les producteurs sur les CD et les DVD. Et surtout, il
prévoit des sanctions pénales pour qui s'aviserait de les faire sauter.

2- Le fait de convertir au format MP3 un fichier « protégé » téléchargé
sur le site de la FNAC est également assimilé à un délit de contrefaçon,
tout comme la publication d'informations techniques (par exemple un code
source) permettant ou facilitant une telle conversion. Le projet de loi
DADVSI interdit, par la même, la conception, la distribution et
l'utilisation de logiciels libres permettant d'accéder à une oeuvre
protégée. Si le projet de loi est adopté en l'état, il sera illégal
d'utiliser un logiciel comme VLC (plusieurs millions de téléchargements)
ou tout autre lecteur multimédia utilisant l'algorithme DeCSS. Cet
algorithme sera - en tant que tel - prohibé.

Source :
http://eucd.info/138.shtml?PHPSESSID=a6bf3a863d877ae942e15d048cfd7242

Je vous laisse juger de tout ceci par vous-même. Si vous le désirez
n'hésitez pas à signer la pétition et surtout surtout à faire circuler
cette information.

Bien à vous

Eric Grambier

Deneb
pour ma part j'ai bien sur signé la petition, car j'estime que la
culture et conaissance sont des valeurs immatériels, et ne devraient
étre directement liées à l'economie monetaire. Quand un artiste crée une
oeuvre uniquement pour gagner de l'argent, ce n'est à mon sens pas de
l'art mais du commerce ou à la rigeur de l'artisanat. Le système actuel
de la rélation culture-economie nuit à la qualité artistique et nous
inonde de médiocrité. Je suis persuadé que le téléchargement libre
profiterait aux artistes, par contre, les industriels en perdraient
quasiment tout le profit (bien fait, ils se sont gavés bien assez
longtemps sur le dos des artistes). C'est d'une démagogie abominable que
d'affirmer que les artistes mourront de faim si tout le monde
télécharge. C'est pourtant devenu un argument classique de tous ceux qui
font partie du troupeau de moutons decervelés par les politiciens sans
scrupules et les medias complices. La loi DADVSI est le premier pas vers
une dictature à coté de laquelle les regimes de Stalin et Hitler reunis
feraient figure d'une promenade de santé.

C'est pourquoi, aux prochaines echéances electorales, je votereai
uniquement pour celui qui est contre cette loi injuste et liberticide.
Bernard Meylan
Deneb a écrit :
La loi DADVSI est le premier pas vers
une dictature à coté de laquelle les regimes de Stalin et Hitler reunis
feraient figure d'une promenade de santé.

À mon humble avis, avec ce genre d'affirmation, tu risques fort de faire
bondir les familles de ceux qui ont perdu la vie dans cette "promenade
de santé"... À ce que je sache nous sommes toujours dans des pays
démocratiques et si tous les députés qui sont favorables à cette loi
recevaient quelques bons milliers de signatures leur disant un total
désaccord de leurs électeurs, elle passerait à la trappe illico! Ces
messieurs sont *très* sensibles à leur statut de représentants du peuple...

Bernard
Deneb
Bernard Meylan wrote:
Deneb a écrit :
[...]

je suis né dans un pays communiste et j'ai vecu dans une dictature
jusqu'à l'age de 22 ans. Cette expérience m'a permis d'en reconnaitre
les prémices - et c'en est! Je rapellerai au passage que Hitler est
arrivé au pouvoir par les urnes, et Stalin était adulé par une bonne
partie de la population de l'URSS. Le gouvernement et les deputés sont
chez nous en grande partie otages ou pire, complices des grands
capitaux, en occurence Vivendi-Universal pour en citer qu'un.
Rendez-vous dans quelques années.
Thierry Boudet
On 2005-12-12, Eric Grambier wrote:

Je ne suis pas adepte des cross posts mais j'ai voulu faire passer

Le multipostage à tendance polémique, c'est pas bien non plus.

Sujet déja traité, rebattu, décortiqué, toussa, foutou.

--
VB> Bref, c'est à 1000 lieues de la GPL qui te permet de choisir à
VB> qui tu donnes les sources.
Ils ont passé la GPL sous BSD ?
-+- SG dans fcol.debats : "as usual, without any warranty"
Alain Naigeon
"Deneb" a écrit dans le message news:
439d3f5e$0$11354$
[...]

Je sens comme une nuance péjorative dans ton "à la rigueur",
tu n'aimes pas les artisans ?
Tout cela est simpliste... pourquoi un artiste n'aurait-il pas droit
à la dignité, comme tout le monde, c'est à dire être capable
de payer son loyer, d'acheter son bifteck, ou de payer un PC
à son rejeton ?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Deneb
Alain Naigeon wrote:
[...]

oui, à la rigeur, je persiste et signe. Je n'ai rien contre les
artisans, mais il ne faut pas confondre artisans et artistes.

[...]

j'ai jamais dit qu'il n'y a pas droit. Mais n'est un artiste, ni un
créateur dont la motivation principale est matérielle. La création c'est
la generosité et le detachement. Que ça rapporte ou non, c'est
secondaire. N'empeche qu'on peut être un artiste dans l'arnaque, mais
j'aime pas être un pigeon.
siger
Deneb a écrit :

Quand un
artiste crée une oeuvre uniquement pour gagner de l'argent, ce
n'est à mon sens pas de l'art mais du commerce ou à la rigeur de
l'artisanat.

Le mot "artiste" a plusieurs sens. Le sens réel, à mon avis est celui
que tu décris, mais il n'est pas rare de considérer que quelqu'un qui
pratique un art est un artiste. C'est une question de contexte.

--
siger
siger
Deneb a écrit :

Bernard Meylan wrote:

Deneb a écrit :
[...]

Tout ça n'explique pas la "promenade de santé" puisque tu sembles dire
qu'on va vers la même chose.

--
siger
Deneb
siger wrote:
Deneb a écrit :

Bernard Meylan wrote:

Deneb a écrit :
[...]

non, ça va être bien pire. Dans une société basé sur l'information et
communication, celui qui controle tout ça peut aisement transformer les
gens en esclaves et la vie en cauchemar. 1984, ça ne vous dit rien? Ca
va être ça, puissance 1000.
Cornelia Schneider
Deneb wrote in news:439dbc8b$0$11355$
internet.fr:

non, ça va être bien pire. Dans une société basé sur l'information et
communication, celui qui controle tout ‡a peut aisement transformer les
gens en esclaves et la vie en cauchemar. 1984, ça ne vous dit rien? Ca
va être ça, puissance 1000.

Là-dessus, je suis tout à fait de ton avis. George Orwell était un
optimiste incurable...

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
personal site : http://www.belphegoth.com