Logiciels Win32 incompatibles avec MyDocs (Mes Documents) d'Active

Ghorin
Bonjour
Nous sommes en environnement XP (SP1) et filer NetApp pour le stockage sur
serveur du contenu de Mes Documents avec synchronisation automatique via
ActiveSync pour accéder constemment à ces fichiers en mode connecté et
déconnecté (et synchronisation automatique local-serveur en mode connecté).
Dans Windows XP, on accède à ce répertoire en cliquant sur "Mes Documents"
qui correspond à un adresse physique sur un serveur.
ex :
\\filer\home6$\toto\MyDocs
avec home6$ = un disque du serveur.

Or les logiciels Win32 n'utilisant pas les API XP pour les boites d'accès
aux fichiers, n'affichent pas le raccourci Mes Documents. Et Ce Mes Documents
ne correspond à aucun répertoire des disques locaux du PC. Le seul moyen (que
nopus avons trouvé) pour accéder au Mes Documents est alors d'indiquer le
chemin physique (\\filer\home6$\toto\MyDocs) et non le chemin logique (Mes
Documents).
Sauf que le jour où le compte sur le serveur estb déplacé sur un autre
disque, ce chemin physique change. Cela nous pose problème car nous voulons
éviter de mettre un chemin physique dans le fichier de configuration d'un
logiciel en cours de déploiement.
Ma question est donc : Connaissez-vous un moyen d'accéder au Mes Documents
dans un tel logiciel et sans utiliser le chemin physique ?

nb : Inutile de proposer de mettre une version un peu plus Xp-compatible car
nous n'avons malheureusement pas notre mot à dire pour le choix du logiciel.

Voilà si quelqu'un a une idée, je vous en remercie par avance.

MR
Ghorin écrivait ceci :

Ma question est donc : Connaissez-vous un moyen d'accéder au Mes
Documents dans un tel logiciel et sans utiliser le chemin physique ?

Comme à un moment le chemin physique devient de toute façon indispensable,
voici une façon pas trop inélégante de faire... : définir une variable
d'environnement spécifique au compte utilisateur.

Poste de travail, clic-droit, propriétés, onglet avancé, bouton "Variables
d'environnement" puis bouton "nouveau" de la zone "Variables utilisateur
pour ..."

Par exemple en nom de variable quelque chose comme "MesDocs" et en valeur le
chemin réseau. Reboote...

Ensuite depuis n'importe où il suffit de taper "%MesDocs%" pour l'ouvrir, y
compris depuis une zone de dialogue. Tu peux mettre aussi cette variable
pour l'adresse d'un raccourci. Dans un fenêtre commande, un "dir %MesDocs%"
listera ton dossier, etc...

L'avantage, c'est qu'il suffira de changer la valeur de cette variable le
jour ou le serveur change. Le reste suivra tout seul :-)

--
michel