La logique du SAV Orange/FT

14 réponses
CriCri
J'aurais besoin de l'avis de quelqu'un plus intelligent que moi (pas
difficile, vous dites-vous).

Je vous fais part de mon expérience de cet aprém chez un client avec une
installation toute fraîche d'une ligne tél. FT avec abonnement Internet
(LiveBox):
- pas de tonalité de numérotation (que la tonalité d'occupation)
- donc aucune chance d'établir une connexion ADSL.

On appelle le 3900, d'abord à partir de chez un voisin, puis depuis mon
portable. Chaque fois avec le même résultat:
- Orange et France Télécom, bonjour (détails de la facturation de
l'appel...).
Pour une panne... tapez '1'

[1]

- Composez le 10 chiffres de la ligne fixe pour laquelle vous appelez
le service assistance.

[056522nnnn]

- Êtes-vous à votre domicile?
Pour répondre à votre demande il est indispensable que vous soyez à
proximité de votre équipement Orange.
Nous vous invitons donc à renouveler votre appel de chez vous.
[appel coupé]

Ma question est la suivante: comment joindre le service de dérangements
de FT à partir d'une ligne téléphonique en panne?
Y'a quelque chose qui m'échappe, là...

CriCri - perplexe

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net

4 réponses

1 2
mdnews
On Sun, 09 Nov 2008 13:09:11 +0100, CriCri
wrote:

Sous-entendu: êtes-vous à côté de l'équipement (en panne) pour lequel
vous appelez. Donc on répond: oui.

Heu oui - sauf qu'on n'a pas l'occasion de répondre quoi que ce soit...
La question est pour la forme: ils savent déjà à partir de quel numéro
tu appelles et comparent celui-ci avec celui que tu saisis: s'ils ne
sont pas les mêmes, hop! - "rentrez chez vous".

Ils s'en fichent du numéro à parti duquel tu appelles, puisque tu
appelles pour une ligne possiblement en panne, c'est surement pas de
celle-là que tu appelles. Aucune raison de comparer avec le numéro
appelant.

Dixit le message
« - Composez le 10 chiffres de la ligne fixe *pour laquelle* vous
appelez le service assistance. »

J'ai déjà appelé le 1013 depuis un portable pour signaler une ligne
fixe en panne. Une fois composé le numéro "en panne" la machine m'a
dit "Il y a un dérangement en cours sur cette zone" (puis a
raccrochée) 2 minutes après la ligne refonctionnait toute seule.
(coincidence ou dépannage à distance, je ne sais pas)
CriCri
mdnews a écrit :

Ils s'en fichent du numéro à parti duquel tu appelles, puisque tu
appelles pour une ligne possiblement en panne...

L'évidence est clairement le contraire: puisque c'est la première chose
qu'ils demandent.

c'est surement pas de celle-là que tu appelles.

C'est exactement ce dont ils n'ont pas tenu compte.
(Ils doivent penser que tous les appels concernent des LiveBox...)

Aucune raison de comparer avec le numéro appelant.

Si - cette fois c'est toi qui n'as rien compris - ils disent qu'il est
indispensable que tu appelles à partir de chez toi; sinon ils ne veulent
pas traiter l'appel.

J'ai déjà appelé le 1013 depuis un portable pour signaler une ligne
fixe en panne.

Moi aussi - ou bien à partir d'une autre ligne fixe - dans le passé.
Ce que tu n'as pas apparemment compris non plus est que ce système est
nouveau et mal conçu.
Avant on demandait si tu appelais à partir de la ligne concernée ou pas:
ce n'est que suivant une réponse négative qu'on te demandait le numéro
concerné (sinon ils avait déjà détecté à partir de quelle numéro tu
appelais) et ensuite tu étais mis en relation avec un technicien quand
même. Ça ne servait que pour déterminer le centre qui s'occupe du
secteur dans lequel la ligne en panne est située.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Sergio
Il se trouve que CriCri a formulé :
Sergio a écrit :

En tentant le "numéro masqué" ?

Du portable, tu veux dire?
Je ne pense pas que ça marcherait, parce qu'il va être masqué par
l'opérateur mobile: ainsi FT ne le verra pas et saura donc que ça ne
vient pas de l'une de leurs lignes. Car même si on a le secret d'appel
sur une ligne fixe, FT le voit quand-même (en fait il est toujours
véhiculé partout sur le réseau - il est simplement caché du destinataire).

J'ai déjà appelé des "services publics" via le numéro réservé aux
appels de l'étranger en masquant mon numéro... Ça marche et ça a
l'avantage d'être un numéro géographique normal, gratuit depuis une
xxxbox contrairement au numéro national surtaxé en 08xx de mes
kouilles.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
CriCri
Sergio a écrit :

J'ai déjà appelé des "services publics" via le numéro réservé aux
appels de l'étranger en masquant mon numéro... Ça marche et ça a
l'avantage d'être un numéro géographique normal, gratuit depuis une
xxxbox contrairement au numéro national surtaxé en 08xx de mes
kouilles.

Pas folle, la guêpe.
Mais il faut déjà connaître ce numéro réservé - est que le service de
dépannage de FT en a un? - et qui accepte des appels ne pas provenant
de la ligne en panne (retour à la connerie de départ...).

Amicalement
CriCri

PS pour lé zôtres - comme je n'arrête pas de le rabâcher - le 3900 n'est
_pas_ surtaxé:
- temps d'attente gratuit, puis
- prix d'une communication locale (à partir d'une ligne fixe FT ou
téléphonie par Orange).

Donc soit
1. t'as une ligne FT, donc pas de pb (sauf pour les convaincre de
s'occuper de toi si tu n'appelles pas à partir de la ligne en panne -
voir mon astuce)
2. t'es totalement dégroupé et t'as rien à foutre de FT et son 3900

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
1 2