Logo XP modifié

7 réponses
Gyll
Bonjour,

Il y a environ 3 semaines j'ai installé sur un nouveau PC Windows XP Pro.
Cela à partir d'un CD Windows XP Professionnel SP1.
Au démarrage du PC le logo affiché était "Windows XP Professionnel".
Ensuite passage au SP2 à partir d'un CD et mises à jour sur le Site de
Windows update.
Maintenant au démarrage le logo est "Windows XP", le mot Professionnel
a disparu.
En connaissez-vous la raison et comment revenir au logo initial.

Merci.

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Gyll" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour,

Il y a environ 3 semaines j'ai installé sur un nouveau PC Windows XP Pro.
Cela à partir d'un CD Windows XP Professionnel SP1.
Au démarrage du PC le logo affiché était "Windows XP Professionnel".
Ensuite passage au SP2 à partir d'un CD et mises à jour sur le Site de
Windows update.
Maintenant au démarrage le logo est "Windows XP", le mot Professionnel
a disparu.
En connaissez-vous la raison

Parce que Microsoft l'a voulu ainsi à partir du SP2 !

et comment revenir au logo initial.

Le logo de démarrage est une ressource bitmap située dans le fichier
%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE,
c'est à dire un composant majeur du NOYAU de NT !

Sous XP, il y a 18 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 18 :

1 : 640 x 480 16 couleurs entièrement noir
2 : 278 x 15 16 couleurs noir + texte "Veille prolongée"
3 : 213 x 11 16 couleurs noir + texte "Vous pouvez éteindre votre
ordinateur"
4 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
5 : 215 x 147 16 couleurs "Microsoft Windows" (avec logo)
6 : 640 x 55 16 couleurs bleu/vert RGB(0,51,153) + blanc "Windows XP"
7 : 640 x 3 16 couleurs multicolore (barre d'animation)
8 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
9 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
10 : 190 x 27 16 couleurs noir et blanc "Professionnel"
11 : 221 x 33 16 couleurs noir et blanc "Édition familiale"
12 : 174 x 28 16 couleurs entièrement noir
13 : 188 x 30 16 couleurs entièrement noir
14 : 640 x 55 16 couleurs gris "Windows.net Server Family"
15 : 640 x 2 16 couleurs nuances de gris (barre d'animation)
16 : 88 x 37 16 couleurs entièrement noir
17 : 225 x 30 16 couleurs entièrement noir
18 : 283 x 25 16 couleurs entièrement noir

Donc çà peut se modifier, mais avec certaines précautions!

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

1) Effectuer une copie de ce fichier, p.ex. "monkrnl.exe"
2) Se procurer l'excellent "Resource hacker"
http://www.angusj.com/resourcehacker/
GRATUIT!
NB : malgré son nom un peu "sulfureux", il n'a rien d'illégal!
3) Ouvrir "monkrnl.exe" à l'aide de cet outil
4) Dans l'arborescence "Bitmaps", sélectionner l'image 5
5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."
6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer sur
"Open file with new bitmap..."
7) Sélectionner un bitmap existant
(celui qu'on veut voir affiché)
de taille 215x147 pixels
8) Appuyer sur "Replace"
9) Menu "File" / "Save"
10) Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire
dans le c:boot.ini :
Dupliquer la ligne correspondant au lancement actuel de W2k/XP

p.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
et ajouter au bout de la ligne :
/KERNEL=monkrnl.exe
Cela donnera donc (sur UNE seule ligne!) :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP nouveau logo"
/fastdetect /KERNEL=monkrnl.exe

Et si jamais çà plante, on pourra toujours revenir sur l'ancien NTOSKRNL!

NB:
a) les SP sont très susceptibles sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

b) on peut s'interroger sur la pertinence d'une telle manip,
l'intérêt purement ludique, et qui peut générer plein de
problèmes ...;-)

---------------------------------------------------------------
On peut aussi afficher un AUTRE écran, AVANT le logo de Windows (mais il n'y
aura pas d'animation)

Pour cela :

1) Créer un bitmap (format .BMP) de 640x480 pixels,
de nom "boot.bmp" et placé dans le dossier %systemroot%
2) Ajouter le commutateur /BOOTLOGO dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO
3) Si on ne veut plus du logo animé, ajouter le commutateur
/NOGUIBOOT dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO /NOGUIBOOT

NB: ce commutateur fonctionne (je l'ai testé), mais il n'est pas documenté
par Microsoft .

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Gyll
Merci pour la réponse.
C'est donc normal et dû au SP2 et pas une anomalie
comme je le pensais..
Je pense que vu la procédure je n'ai pas trop intérêt
à bidouiller.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"Gyll" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour,

Il y a environ 3 semaines j'ai installé sur un nouveau PC Windows XP Pro.
Cela à partir d'un CD Windows XP Professionnel SP1.
Au démarrage du PC le logo affiché était "Windows XP Professionnel".
Ensuite passage au SP2 à partir d'un CD et mises à jour sur le Site de
Windows update.
Maintenant au démarrage le logo est "Windows XP", le mot Professionnel
a disparu.
En connaissez-vous la raison

Parce que Microsoft l'a voulu ainsi à partir du SP2 !

et comment revenir au logo initial.

Le logo de démarrage est une ressource bitmap située dans le fichier
%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE,
c'est à dire un composant majeur du NOYAU de NT !

Sous XP, il y a 18 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 à 18 :

1 : 640 x 480 16 couleurs entièrement noir
2 : 278 x 15 16 couleurs noir + texte "Veille prolongée"
3 : 213 x 11 16 couleurs noir + texte "Vous pouvez éteindre votre
ordinateur"
4 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
5 : 215 x 147 16 couleurs "Microsoft Windows" (avec logo)
6 : 640 x 55 16 couleurs bleu/vert RGB(0,51,153) + blanc "Windows XP"
7 : 640 x 3 16 couleurs multicolore (barre d'animation)
8 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
9 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
10 : 190 x 27 16 couleurs noir et blanc "Professionnel"
11 : 221 x 33 16 couleurs noir et blanc "Édition familiale"
12 : 174 x 28 16 couleurs entièrement noir
13 : 188 x 30 16 couleurs entièrement noir
14 : 640 x 55 16 couleurs gris "Windows.net Server Family"
15 : 640 x 2 16 couleurs nuances de gris (barre d'animation)
16 : 88 x 37 16 couleurs entièrement noir
17 : 225 x 30 16 couleurs entièrement noir
18 : 283 x 25 16 couleurs entièrement noir

Donc çà peut se modifier, mais avec certaines précautions!

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

1) Effectuer une copie de ce fichier, p.ex. "monkrnl.exe"
2) Se procurer l'excellent "Resource hacker"
http://www.angusj.com/resourcehacker/
GRATUIT!
NB : malgré son nom un peu "sulfureux", il n'a rien d'illégal!
3) Ouvrir "monkrnl.exe" à l'aide de cet outil
4) Dans l'arborescence "Bitmaps", sélectionner l'image 5
5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."
6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer sur
"Open file with new bitmap..."
7) Sélectionner un bitmap existant
(celui qu'on veut voir affiché)
de taille 215x147 pixels
8) Appuyer sur "Replace"
9) Menu "File" / "Save"
10) Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire
dans le c:boot.ini :
Dupliquer la ligne correspondant au lancement actuel de W2k/XP

p.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
et ajouter au bout de la ligne :
/KERNEL=monkrnl.exe
Cela donnera donc (sur UNE seule ligne!) :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP nouveau logo"
/fastdetect /KERNEL=monkrnl.exe

Et si jamais çà plante, on pourra toujours revenir sur l'ancien NTOSKRNL!

NB:
a) les SP sont très susceptibles sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

b) on peut s'interroger sur la pertinence d'une telle manip,
l'intérêt purement ludique, et qui peut générer plein de
problèmes ...;-)

---------------------------------------------------------------
On peut aussi afficher un AUTRE écran, AVANT le logo de Windows (mais il
n'y aura pas d'animation)

Pour cela :

1) Créer un bitmap (format .BMP) de 640x480 pixels,
de nom "boot.bmp" et placé dans le dossier %systemroot%
2) Ajouter le commutateur /BOOTLOGO dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO
3) Si on ne veut plus du logo animé, ajouter le commutateur
/NOGUIBOOT dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO /NOGUIBOOT

NB: ce commutateur fonctionne (je l'ai testé), mais il n'est pas documenté
par Microsoft .

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Fernand DEMOUSTIER
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

Bonjour,

j'avais essayé des " Transformation Pack ".

Je crois comprendre, maintenant, qu'ils sont illégaux puisqu'ils
modifiaient, entre autre, les logos et je me dis (mais je ne suis pas sûr)
que c'était en modifiant ce fichier.

NB:
a) les SP sont très susceptibles sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

je suppose que "SP", c'est Service Pack.

je précise qu'en cas d'une simple mise à jour, les logos d'origine
revenaient.

faut-il comprendre qu'une simple mise à jour peut éventuellement concerner
ce fichier ?

merci :o)
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bed2a8b$0$30672$

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

Bonjour,

j'avais essayé des " Transformation Pack ".

Je crois comprendre, maintenant, qu'ils sont illégaux puisqu'ils
modifiaient, entre autre, les logos et je me dis (mais je ne suis pas sûr)
que c'était en modifiant ce fichier.

NB:
a) les SP sont très susceptibles sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

je suppose que "SP", c'est Service Pack.

je précise qu'en cas d'une simple mise à jour, les logos d'origine
revenaient.

faut-il comprendre qu'une simple mise à jour peut éventuellement concerner
ce fichier ?

je pense que oui : chez moi ce fichier date du 17/02/2010. :o)
Jean-Claude BELLAMY
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4bed2a8b$0$30672$

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

Bonjour,

j'avais essayé des " Transformation Pack ".

Je crois comprendre, maintenant, qu'ils sont illégaux

Illégaux, non, puisqu'ils n'ajoutent rien qui ne soit pas déjà présent, et
n'ajoutent pas de fonctionnalités.
Ils modifient NTOSKRNL.EXE, c'est tout, et comme je l'ai déjà dit, c'est une
manip très "casse-gueule" !
(mais nullement illégale)

NB:
a) les SP sont très susceptibles sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

je suppose que "SP", c'est Service Pack.

Oui
Je ne me souviens plus lequel (XP, c'est vieux !!!), mais il y a eu un SP
qui refusait de s'installer si on avait un NTOSKRNL.EXE modifié !

je précise qu'en cas d'une simple mise à jour, les logos d'origine
revenaient.

faut-il comprendre qu'une simple mise à jour peut éventuellement concerner
ce fichier ?

Oui

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jo Kerr
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Gyll" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour,

Il y a environ 3 semaines j'ai installé sur un nouveau PC Windows XP Pro.
Cela à partir d'un CD Windows XP Professionnel SP1.
Au démarrage du PC le logo affiché était "Windows XP Professionnel".
Ensuite passage au SP2 à partir d'un CD et mises à jour sur le Site de
Windows update.
Maintenant au démarrage le logo est "Windows XP", le mot Professionnel
a disparu.
En connaissez-vous la raison

Parce que Microsoft l'a voulu ainsi à partir du SP2 !

C'est comme la barre de progression en dessous. Au départ elle était
verte pour la version familiale et bleue pour la pro. A partir de SP2
elle était bleue pour tout le monde.

--
In gold we trust (c)
Fernand DEMOUSTIER
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4bed2a8b$0$30672$

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

Bonjour,

j'avais essayé des " Transformation Pack ".

Je crois comprendre, maintenant, qu'ils sont illégaux

Illégaux, non, puisqu'ils n'ajoutent rien qui ne soit pas déjà présent, et
n'ajoutent pas de fonctionnalités.
Ils modifient NTOSKRNL.EXE, c'est tout, et comme je l'ai déjà dit, c'est
une manip très "casse-gueule" !
(mais nullement illégale)

ok. merci. :o)