Loi et homophobie

Le Fou
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer sur certain sujet d'actualité, je me posais une
question, suite à des propos entendus ça et là qui disent "L'homophobie
est un délit et pas une simple opinion".
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé en ce sens...

Quel texte de loi punit l'homophobie en qualifiant cet acte (cette
pensée) de délit ?

Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

2 3 4 5 6
Jacques Lav!gnotte
Le 07-10-2010, Séb. a écrit :

est-ce à dire alors qu'une personne, dont un enfant est homo, qui ne se
prive pas de faire des remarques plus ou moins publiques sur sa
désaprobation et diverses allusions (ce ne sont pas des gens normaux par
exemple) est condamnable ?

C'est juste ne pas aimer son enfant.

J.
Sam Gratt
Le 07/10/2010 11:05, Le Fou a écrit :
[...]

Une phobie, dans le vrai sens du terme, est une peur pas une pensée ni
un acte. Si quelqu'un a peur des homos on peut imaginer qu'il a dû subir
des actes qui l'ont traumatisé (forcément ça ne doit pas faire du bien).
Peut être lors d'un séjour en prison ou par un pédophile. Je ne vois pas
comment une peur pourrait constituer un délit.

Si cette peur pousse à commettre des actes répréhensibles, les actes
sont punissables mais pas la peur qui les a suscités.

J'ai quelques fois l'impression que les inventeurs du mot ne
comprenaient pas eux même le suffixe utilisé.
Jean
"Sam Gratt" a écrit dans le message de news:
i8oc9d$l6u$
Le 07/10/2010 11:05, Le Fou a écrit :

J'ai quelques fois l'impression que les inventeurs du mot ne
comprenaient pas eux même le suffixe utilisé.

+1

Jean
unbewusst.sein
Sam Gratt wrote:

J'ai quelques fois l'impression que les inventeurs du mot ne
comprenaient pas eux même le suffixe utilisé.

Ça, c'est clair, le suffixe "phobie" ne convient pas du tout, d'ailleurs
je ne pense pas que la prétendue "homophobie" soit classée parmis les
nombreuses phobies répertoriées...

Je pense que c'est plutôt un "coup" des homo qui revisent les théories
adéquat aux véritables phobies, signat par là leur propre structure...
--
« Je me suis marié deux fois : deux catastrophes.
Ma première femme est partie, la deuxième est restée. »
Patoultan
[...]

Une phobie, ainsi que le dictionnaire définit ce mot, peut aussi
bien être une peur qu'une aversion, et ce que vous prenez à
tort pour "le vrai sens du terme" n'est tout au plus qu'une
traduction littérale, étymologiquement exacte mais
sémantiquement erronée.

L'homophobie est une aversion, une hostilité envers les
homosexuels, et non pas une peur des homosexuels, tout
comme la xénophobie est une hostilité envers les étrangers.

Le véritable sens d'un mot ne se déduit pas forcément de
son étymologie, qui peut se révéler trompeuse.
Jean
"Patoultan" a écrit dans le message de news:
4cb02af5$0$10442$
[...]

Je vois mal quelqu'un frappé d'agoraphobie hostile envers la foule.
De même pour la claustrophobie, photophobie, éreutophobie, etc

Le même problème se pose avec le suffixe "phile"

Jean
David
Jean wrote:

[...]

On ne définit pas les mots en les coupant (homo + phobie ; agora +
phobie) et en traduisant chaque partie. Vous confondez étymologie et
définition.
David
David wrote:
Jean wrote:

[...]

De plus, selon le Larousse, une "phobie" est une crainte, une peur, une
aversion :

"Crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de
l'accomplissement d'une action.

"Aversion très vive pour quelqu'un ou peur instinctive de quelque chose
: Avoir la phobie de la foule."
Sam Gratt
Le 09/10/2010 10:42, Patoultan a écrit :
[...]

On peut tout de même se demander pourquoi choisir un tel suffixe qui
exprime un état d'être et non un acte pour décrire quelque chose qu'on
aimerait condamner.

L'homosexualité est avant tout une pratique sexuelle, il en existe de
nombreuses autres comme le sm, le zoophilie, la pédophilie, le bondage
etc...

Chacune de ces pratiques est plus ou moins acceptée par la société en
fonction de l'attirance ou de l'aversion qu'elle suscite et en fonction
des dégâts collatéraux potentiels qui y sont liés (pédophilie par exemple).

Choisir le suffixe "phobie" revient à faire passer comme un malade
quelqu'un qui a une aversion, une peur ou un dégout envers l'une de ces
pratiques.

C'est pourtant la base de toute forme vivante que d'approuver tout ce
que se rapproche vers ce qui est considéré comme idéal par cette forme
et d'avoir tendance à rejeter ce qui s'éloigne de cet idéal.

Et voilà que tout à coup on veut nous faire croire que c'est la norme
qui devient méprisable et que c'est l'excentricité qui devient l'idéal.

A l'heure actuelle on est presque obligé de cacher qu'on est
hétérosexuel, le simple fait de mentionner sa non homosexualité est
considéré comme suspect. Dans certains milieux l'homme est obligé de se
féminiser pour être accepté. C'est devenu "tendance" comme certains disent.

Personnellement je n'ai rien contre les homos, au contraire c'est plutôt
du pain béni, 2 homos ça fait toujours 2 filles de plus dans la nature.
Mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce jeu, alors je le dis haut et
fort: Oui je suis un vrai hétéro à 100% et je n'en ai pas honte de le
dire et je n'ai aucune intention de me féminiser pour rentrer dans le
moule !
DEMAINE Benoit-Pierre
On 09/10/10 00:16, Sam Gratt wrote:
Une phobie, dans le vrai sens du terme, est une peur pas une pensée ni un
acte. Si quelqu'un a peur des homos on peut imaginer qu'il a dû subir des
actes qui l'ont traumatisé

Je suis arachnophobe sans qu'aucune araignée ne m'ait jamais violé ou fouetté.

J'ai peur du vide sans être jamais tombé dans le néant inter-galactique.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

2 3 4 5 6