Loi sur laTV du futur

21 réponses
Bochets34
Bonjour,

plusieurs choses ne sont pas claires dans cette fameuse loi:

"La loi, adoptée par le Parlement le 22 février, prévoit le basculement de
la télévision analogique vers le numérique à partir du 31 mars 2008 pour
s'achever le 30 novembre 2011. A cette date, la TNT devra être accessible à
95% de la population, les 5% restant étant desservis par voie satellitaire
gratuite. Le texte organise également le lancement, dès l'été 2007, des deux
autres composantes de la TV du futur: la télévision haute définition et la
télévision mobile personnelle (TMP).

Quelle date pour le Sat: le 31 mars 2008 ou le 30 novembre 2011 ? entre les
deux?
amha le flou artistique est volontaire ...

la TVHD mentionnée devrait être également donc être reprise sur le Sat (en
lisant entre les lignes), mais une fois de plus ca manque de clarté...

quelqu'un à une version de texte plus précise, sans ambiguïté?
si je dois attendre 2011, je vais me tourner vers une autre solution que
celle que j'envisageais

Olivier

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Feb 2007 12:23:14 +0100, "Bochets34"
wrote:

Bonjour,

plusieurs choses ne sont pas claires dans cette fameuse loi:

"La loi, adoptée par le Parlement le 22 février, prévoit le basculement de
la télévision analogique vers le numérique à partir du 31 mars 2008 pour
s'achever le 30 novembre 2011. A cette date, la TNT devra être accessible à
95% de la population, les 5% restant étant desservis par voie satellitaire
gratuite. Le texte organise également le lancement, dès l'été 2007, des deux
autres composantes de la TV du futur: la télévision haute définition et la
télévision mobile personnelle (TMP).

Quelle date pour le Sat: le 31 mars 2008 ou le 30 novembre 2011 ? entre les
deux?
amha le flou artistique est volontaire ...

la TVHD mentionnée devrait être également donc être reprise sur le Sat (en
lisant entre les lignes), mais une fois de plus ca manque de clarté...

quelqu'un à une version de texte plus précise, sans ambiguïté?
si je dois attendre 2011, je vais me tourner vers une autre solution que

Pour l'instant le plus récent que j'ai trouvé, est le texte juste
avant décision du Conseil Constitutionnel qui n'a rien censuré
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/ta/ta0702.pdf
en attente de la promulgation au JO.

J'ai extrait ça qui est intéressant (entre autres)
----------------------------------------
« Art. 98-1. Les éditeurs de services nationaux en clair diffusés par
voie hertzienne terrestre en mode numérique mettent ensemble leur
offre de programmes terrestres à disposition d’un même distributeur de
services par voie satellitaire ou d’un même opérateur de réseau
satellitaire, pour une couverture au moins équivalente à celle de la
diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en
clair, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la
loi n° du relative à la modernisation de la
diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

« Tout distributeur de services par voie satellitaire dont l’offre de
programmes comprend l’ensemble des services nationaux de télévision
diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique, y
compris le service spécifiquement destiné au public métropolitain
édité par la société mentionnée au 4° du I de l’article 44, peut,
nonobstant toutes dispositions ou stipulations contraires, mettre
gratuitement ces programmes à la disposition du public, pour une
couverture et une qualité technique au moins équivalentes à celles de
la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux
en clair.

« Toute offre consistant en la mise à disposition par voie
satellitaire de l’ensemble des services nationaux de télévision
diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique
n’est conditionnée ni à la location d’un terminal de réception, ni à
la souscription d’un abonnement. Elle propose ces services avec la
même numérotation que celle utilisée pour la diffusion par voie
hertzienne terrestre.

« Une de ces offres permet d’assurer sur tout le territoire
métropolitain la réception simultanée de l’ensemble des programmes
régionaux de la société nationale de programme mentionnée au 2° du I
de l’article 44, moyennant compensation de l’État à la société
mentionnée au premier alinéa du I de l’article 44.

« Art. 98-2. – Les éditeurs de services en clair diffusés par voie
hertzienne terrestre en mode numérique mettent leur offre de
programmes à disposition des distributeurs de services opérant dans le
cadre des réseaux de communications électroniques établis ou exploités
par les collectivités territoriales et leurs groupements dans les
conditions prévues par l’article L. 1425-1 du code général des
collectivités territoriales.

« Ces services sont alors proposés avec la même numérotation que celle
utilisée pour la diffusion par voie hertzienne terrestre.
---------------------------------------

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Bochets34
Thierry VIGNAUD wrote:

Pour l'instant le plus récent que j'ai trouvé, est le texte juste
avant décision du Conseil Constitutionnel qui n'a rien censuré
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/ta/ta0702.pdf
en attente de la promulgation au JO.

J'ai extrait ça qui est intéressant (entre autres)
----------------------------------------

merci, c'est bien ce que je craignais, point de dates mentionnées...

ce n'est pas trop grave tant que les demos mpeg4 (à prix raisonnable) ne
sont pas disponibles et surtout les fameuses cartes (ce n'est pas clair non
plus dans ce texte, mais ca a un sens)

d'après mon enquête, les demos ne seraient pas prêts avant cet été au plus
tôt: quelqu'un en sait plus?

bon 3 mois à partir de la date de la promulgation de la loi , d'ici fin mai
des choses vont peut être annoncées par Csat, TF1 etc. sur ce sujet

a suivre...

Olivier
Lodge
Le Wed, 28 Feb 2007 12:23:14 +0100, Bochets34 a écrit :

Bonjour,

plusieurs choses ne sont pas claires dans cette fameuse loi:

"La loi, adoptée par le Parlement le 22 février, prévoit le basculement
de la télévision analogique vers le numérique à partir du 31 mars 2008
pour s'achever le 30 novembre 2011. A cette date, la TNT devra être
accessible à 95% de la population, les 5% restant étant desservis par
voie satellitaire gratuite. Le texte organise également le lancement,
dès l'été 2007, des deux autres composantes de la TV du futur: la
télévision haute définition et la télévision mobile personnelle
(TMP).

Quelle date pour le Sat: le 31 mars 2008 ou le 30 novembre 2011 ? entre
les deux?
amha le flou artistique est volontaire ...

Dans la mesure ou la diffusion analogique sur sat est un peu faite pour
"alimenter" les émetteurs terrestres analogiques, on peut donc s'attendre
à ce que la diffusion analogique satellite dure jusqu'à la fin du
terrestre.
Sinon il y a quelques techs de chez TDF qui vont se faire de cheveux blanc ;-)
Bochets34
Lodge wrote:

Dans la mesure ou la diffusion analogique sur sat est un peu faite
pour "alimenter" les émetteurs terrestres analogiques, on peut donc
s'attendre
à ce que la diffusion analogique satellite dure jusqu'à la fin du
terrestre.
Sinon il y a quelques techs de chez TDF qui vont se faire de cheveux
blanc ;-)

Certes, puisque ca sert à alimenter les réémetteurs
terrestres...analogiques(j'ai capté par le biais du 5°O pendant plus de 14
ans)

mais la n'est pas la question, ce qui m'intéresse c'est le début des
émissions en numérique des chaines dites de la TNT en gratuit sur le Sat...

le titre du post est TV du futur!!

bonne soirée,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Feb 2007 20:02:41 +0100, "Bochets34" wrote:

Lodge wrote:

Dans la mesure ou la diffusion analogique sur sat est un peu faite
pour "alimenter" les émetteurs terrestres analogiques, on peut donc
s'attendre
à ce que la diffusion analogique satellite dure jusqu'à la fin du
terrestre.
Sinon il y a quelques techs de chez TDF qui vont se faire de cheveux
blanc ;-)

Certes, puisque ca sert à alimenter les réémetteurs
terrestres...analogiques(j'ai capté par le biais du 5°O pendant plus de 14
ans)

mais la n'est pas la question, ce qui m'intéresse c'est le début des
émissions en numérique des chaines dites de la TNT en gratuit sur le Sat...

le titre du post est TV du futur!!

Ben oui, mais loi qui concerne également l'arrêt de la diffusion TV analogique
terrestre. L'arrêt des anciennes normes de diffusion c'est aussi le futur !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Bochets34
Thierry VIGNAUD wrote:

euh non, on parle de TV du futur et pas du futur tout court, nuance
l'analogique est la TV présente et bientot du passé.

je repose la question: a quand la disponibilité des chaines TNT par le Sat
pour assurer la couverture à 100%?

je me tape de l'arret de l'analogique, mon vieux demo Fuba, toujours sous la
TV, est eteint depuis de nombreux mois...amen

Ben oui, mais loi qui concerne également l'arrêt de la diffusion TV
analogique terrestre. L'arrêt des anciennes normes de diffusion c'est
aussi le futur !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Lodge
Le Wed, 28 Feb 2007 20:34:34 +0100, Bochets34 a écrit :

Thierry VIGNAUD wrote:

euh non, on parle de TV du futur et pas du futur tout court, nuance
l'analogique est la TV présente et bientot du passé.

je repose la question: a quand la disponibilité des chaines TNT par le
Sat pour assurer la couverture à 100%?

je me tape de l'arret de l'analogique, mon vieux demo Fuba, toujours sous
la TV, est eteint depuis de nombreux mois...amen

Ben oui, mais loi qui concerne également l'arrêt de la diffusion TV
analogique terrestre. L'arrêt des anciennes normes de diffusion c'est
aussi le futur !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Dans la mesure ou la question n'etait ni claire ni précise j'ai donc
répondu sur ce qui me semblait en faire partie.
Donc si la question est pour quand la diff des chaines TNT sur sat, je
dirai dans un délais de 3 mois suite à la promulgation de la loi.

« Art. 98-1. - Les éditeurs de services nationaux en clair diffusés
par voie hertzienne terrestre en mode numérique mettent ensemble leur
offre de programmes terrestres à disposition d'un même distributeur de
services par voie satellitaire ou d'un même opérateur de réseau
satellitaire, pour une couverture au moins équivalente à celle de la
diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en
clair, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la
loi n° du relative à la modernisation de la
diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Feb 2007 22:09:17 +0100, Lodge wrote:

Le Wed, 28 Feb 2007 20:34:34 +0100, Bochets34 a écrit :

Thierry VIGNAUD wrote:

euh non, on parle de TV du futur et pas du futur tout court, nuance
l'analogique est la TV présente et bientot du passé.

je repose la question: a quand la disponibilité des chaines TNT par le
Sat pour assurer la couverture à 100%?

je me tape de l'arret de l'analogique, mon vieux demo Fuba, toujours sous
la TV, est eteint depuis de nombreux mois...amen

Ben oui, mais loi qui concerne également l'arrêt de la diffusion TV
analogique terrestre. L'arrêt des anciennes normes de diffusion c'est
aussi le futur !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Dans la mesure ou la question n'etait ni claire ni précise j'ai donc
répondu sur ce qui me semblait en faire partie.
Donc si la question est pour quand la diff des chaines TNT sur sat, je
dirai dans un délais de 3 mois suite à la promulgation de la loi.

Oui cela semble clair, et la promulgation pourrait être très rapide, très
certainement dans les jours qui viennent, si j'en juge le nombre très
important de lois qui sont en ce moment publiées chaque jour. On sent l'effet
"élections présidentielles" qui a fait précipiter les travaux parlementaires.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, Bochets34 nous déclarait y'a pas longtemps :

euh non, on parle de TV du futur et pas du futur tout court, nuance
l'analogique est la TV présente et bientot du passé.

je repose la question: a quand la disponibilité des chaines TNT par
le Sat pour assurer la couverture à 100%?

je me tape de l'arret de l'analogique, mon vieux demo Fuba, toujours
sous la TV, est eteint depuis de nombreux mois...amen

Puisque le ton est au chipotage et le propos quelque peu irrévérencieux,
permettez-moi de vous dire qu'il serait temps de faire un peu de rangement
chez vous.

--
Denis.
Bochets34
Denis wrote:

Puisque le ton est au chipotage et le propos quelque peu
irrévérencieux, permettez-moi de vous dire qu'il serait temps de
faire un peu de rangement chez vous.

je vais y penser, merci
1 2 3