[LONG] C quoi la "philosophie" des créateurs de virus ??

NutsDz
Bonsoir,

Après une nouvelle infection cet après midi (WORM.AGOBOT.M, je
commence à être habitué ;-) ) je me suis posé une question : avec
tous les virus (vers ?) style blaster qui circulent maintenant
(AGOBOT, C pas une "variante" de blaster, ça utilise le même type
de faille de Windows non ? En tout cas, j'avais les même
symptômes...), je me demande ce que cherche les créateurs de virus.
Je n'y connais pas grand chose (rien en fait), mais il me semble
qu'une personne capable de "rentrer" dans une machine distante et
qui est capable d'ajouter des clés dans la base de registre, faire
rebooter la machine, etc... doit pouvoir faire beaucoup "mieux" ;-)
: suppression de fichiers, formatage, que sais-je encore ! Alors
pourquoi ne le font-ils pas ? C quoi leur motivation ! Pour moi,
les virus, c'était des trucs pas sympas qui faisaient rien qu'à
embêter les gens en supprimant les fichiers ou en faisant perdre
beaucoup de temps. J'ai même longtemps cru que seul un formatage
pouvait éradiquer "la bête". Or il me semble, à vous fréquenter
depuis quelque temps, qu'en suivant quelques conseils et en sachant
un peu "ou chercher" on peut se sortir sans trop de dommage de 90%
des virus non ?
Si vous avez 5 minutes, merci de m'éclairer un peu sur le sujet.

Bonne soirée,

--
---
NutsDz

1 2 3 4 5
AMcD
NutsDz wrote:
Bonsoir,

Geburbz (c'est "bonjour" en klingon post armageddon)

je me demande ce que cherche les créateurs de virus.

Il faut bien préciser qu'il y a plusieurs catégories. Certaines ont
disparues, certaines sont plus ou moins actives. Ça dépend de la mode...

- Le "chercheur". Rien à voir avec un gars qui bosse dans les AVs hein.
Disons que c'est le gars passionné par le code, l'intelligence artificielle
ou même la vie artificielle. Il a des idées sur le sujet et les virus sont
un bon moyen de les expérimenter. Généralement un étudiant un peu
informaticien sur les bords, sûrement matheux :-). Évidemment, pas de charge
utile dans ses expérimentations !

- Le "hackeur". Un genre du cas ci-dessus. Mais lui, il maîtrise les OS et
c'est plutôt la sécurité qui le passionne. Les virus sont un bon moyen de
valider les idées qu'il a au sujet de comment pénétrer un système, exploiter
une faille. Certains peuvent être des "pros", je veux dire, bosser dans la
sécurité informatique (de près ou de loin). Mais la plupart sont plutôt des
vieux codeurs en mal de sensations fortes et qui pestent en voyant les
âneries débitées dans les médias depuis des années sur la sécurité
informatique :o). Là aussi, la charge utile est considérée comme hérétique !

- L"'idiot". Un futur membre d'une des deux classes ci-dessus. Mais
généralement bien plus jeune, mois "sage". Programmeur doué, une raison
quelconque va le faire verser à un moment donné, de façon temporaire, vers
le côté sombre. Une deception amoureuse, une mauvaise note, un sentiment
quelconque d'infériorité. Ou tout simplement de la vantardise (c'est dur
d'être hyper balaise en assembleur et de voir que les filles se pâment
devant un boeuf aux hormones qui tape dans un ballon...) Bref, il fera une
erreur de jeunesse quoi. Il est aussi possible que le gars ne se rende même
pas compte du fait qu'il lâche un truc "hot" dans la nature, pour lui, tout
le monde ayant son niveau, il y a pas de risque :o).

- Le "neuneu". Nul en informatique, en programmation. Il n'y entend rien. Il
n'invente rien ou ne découvre rien. C'est une feignasse, il n'a jamais voulu
apprendre. Par contre, il sait utiliser Internet, lire les revues. Il est
capable de modifier un code malveillant (sans oublier d'y aposer sa
signature de plagieur au passage) et n'hésitera pas une seconde à lâcher son
truc dans la nature. Son seul but est la reconnaissance. Il veux faire voir
qu'il sait, qu'il s'y connaît. Surtout qu'il est super-frustré de voir que
les hackers ne lui accordent aucune importance... Ce sont, et de loin, les
plus dangereux. Je crois qu'on en a arrêté un bel exemple pour MSBlast il me
semble.

- Le "mafieux". Heu je n'ai jamais cru une seconde que cette catégorie
existait. Les malfrats ont d'autres solutions sous la main. Il y a bien le
serpent de mer des organisations terroristes, mais bon...

- Les éditeurs d'AV. ben oui, pour leurs tests ou leur articles
apocalyptiques. Voir un post plus bas...

Bref, à part un cas ou deux (la règle de l'exception), ceux qui pourraient
(à condition que ce soit seulement possible) emmerder sérieusement le monde
sont bien assez intelligent pour ne pas le faire. Le jeu rapporte peu (une
manchette de journal) et coûte gros (pleins de jours au frais). Alors, tu en
as encore pour de longues années à voir des neuneus piller sans vergogne le
savoir/travail de hackers pour produire des bestioles à deux sous dont un
très très faible pourcentage présentera un quelconque risque...

--
AMcD

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Ewa \(siostra Ani\) N.
Dans la news:,
NutsDz a écrit:
[...]

Je ne sais pas si l'interrogation sur la psychologie est pertinente pour
comprendre le phénomène, vu que les motivations sont peut-être aussi
nombreuses et variés que les virus et mawares eux-mêmes.

[...]

Essayez de voir les choses d'un point de vue écologique :-)
Si vous avez un gros éco-système (on peut comparer Internet à cela) qui
évolue à toute vitesse, vous avez nécessairement et constamment un
certain nombre des niches écologiques (des endroits où les conditions de
vie sont propices au développement d'une espèce)... or la nature ne
supporte pas le vide. C'est donc là où ça se passe, dans un espace à
priori inoccupé (c'est dire failles, bugs, etc)
Cela ne signifie pas qu'une "nouvelle espèce" est obligatoirement un
féroce prédateur (mais cela arrive).

Ewcia

ps. désolée pour mes approximations, pour ceux qui s'y connaissent un
peu mieux en biologie

--
Niesz !

Roland Garcia

Or il me semble, à vous fréquenter
depuis quelque temps, qu'en suivant quelques conseils et en sachant
un peu "ou chercher" on peut se sortir sans trop de dommage de 90%
des virus non ?

Vous êtes pessimiste, avec une pratique à la portée de tous on peut
faire bien mieux.

Roland Garcia

JacK
sur les news:3fb95577$0$27584$,
AMcD signalait:
NutsDz wrote:
[...]

Une catégorie omise : les journalistes d'investigation qui codent des
bestioles qui en principe ne diffusent pas leur production.
Je ne connais pas leurs motivations profondes, peut-être une manchette dans
leurs propres publications ou la frustration de ne pas travailler pour un
dev d'AV où on est paraît-il beaucoup mieux payé ? :o)
Espèce en voie de disparition suite à une décision de la commission
paritaire, raison sans doute pour laquelle tu l'as passée sous silence.
--
JacK

Olivier Aichelbaum
JacK wrote:
[...]

Les motivations profondes ont déjà été expliquées. Certains ne pensent
qu'à l'argent et bien qu'éditeur de presse n'ont aucun remord à caser
des centaines de licences NOD32 pour rendre de "petits services".
Nous, notre motivation, c'est de vérifier les promesses faites aux
consommateurs et la réaction des antivirus face aux codes inconnus.

Espèce en voie de disparition suite à une décision de la commission
paritaire, raison sans doute pour laquelle tu l'as passée sous silence.

Oh ! Ca fait plusieurs mois que je passe plus de temps à démentir
vos saloperies mensongères qu'à coder :-(

Pour en revenir au sujet, vous oubliez les auteurs de virus qui
diffusent des virus et font de la publicité pour un antivirus
derrière. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Mais le sujet
est tabou ici, certains participants de ce forum étant amis
avec les vandales informatiques en question, et des consultants
antivirus amis avec ces amis (le monde est petit).

--
Olivier Aichelbaum

JacK
sur les news:,
Olivier Aichelbaum signalait:
[...]
Nous, notre motivation, c'est de vérifier les promesses faites aux
consommateurs et la réaction des antivirus face aux codes inconnus.
Où en êtes-vous dans la vérification des promesses et de la publicité

mensongère faites par les revendeurs Viguard signalées il ya pas mal de
temps ?

[...]

C'est tout bénéfice pour la communauté : pas de risque qu'ils ne

s'échappent de votre zoo en exploitant la "faille Win98" :o)

[...]
Des amis à Miami ou chez les Soviets ? C'est un complot mondial, si si.

Le sujet n'est pas tabou : voir les nombreux fils trollesques générés depuis
deux ans au moins 8-)
--
JacK

Guillermito
Olivier Aichelbaum :

Mais le sujet
est tabou ici, certains participants de ce forum étant amis
avec les vandales informatiques en question, et des consultants
antivirus amis avec ces amis (le monde est petit).

"Les paranoïaques présentent dans leur attitude ce trait frappant et
généralement connu, qu'ils attachent la plus grande importance aux
détails les plus insignifiants, échappant généralement aux hommes
normaux, qu'ils observent dans la conduite des autres ; ils
interprètent ces détails et en tirent des conclusions d'une vaste
portée. Le dernier paranoïaque que j'ai vu, par exemple, a conclu à
l'existence d'un complot dans son entourage, car lors de son départ de
la gare, des gens ont fait un certain mouvement de la main."

Sigmund Freud.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

Olivier Aichelbaum
JacK wrote:
[...]

Ca viendra comme promis, mais d'autres sujets ont été lancés avant
(on notera que vous ne vous acharnez que sur Viguard).

C'est tout bénéfice pour la communauté : pas de risque qu'ils ne
s'échappent de votre zoo en exploitant la "faille Win98" :o)

Tiens, toujours à remettre sur le tapis ce vieux sujet, où vous jouez
sur une appelation, histoire de détourner l'attention d'un grave oubli
sur le site de votre ami Guillermito si celui-ci se voulait objectif
dans ses travaux contre Viguard.

http://www.google.fr/groups?selmbbc9f2%24517f81c0%2402dffac2%40ordi5.cge-ol.fr

--
Olivier Aichelbaum

Olivier Aichelbaum
Guillermito wrote:
[...]

Que ton ami Spanska (tu l'as reconnu à plusieurs reprises) fasse
la promotion de l'antivirus de Kaspersky auprès de ses victimes,
je n'appele pas ça un "détail insignifiant" :

http://www.google.fr/groups?selmbbc9f2%24517f81c0%2402dffac2%40ordi5.cge-ol.fr

--
Olivier Aichelbaum

JacK
JacK wrote:
[...]

Non, j'ai signalé à plusieurs reprises les manquements de NOD32, notamment.

On notera par contre que vous ne vous acharnez *que* sur KAV.

[...]

Je ne connais Guillermito ni des lèvres ni des dents :o)

Pas besoin remettre de vieux sujets sur le tapis : risque pas de prendre les
mites, vous vous en chargez cyclothymiquement....

[...]

CQFD : Comme quoi ce n'est pas tabou, c'est juste que ça vous chamboule
depuis plusieurs années.
Si publicité il y a, à ma connaissance votre ami Spanska © n'a jamais été
lié à KAV, elle n'est en tout cas pas mensongère,
il éradiquait bien le virus concerné. Plutôt sympa, le zig : il fait un
virus sans charge destructive et il signale comment s'en défaire. 8-)
--
JacK

1 2 3 4 5