[Long] connexion interrompue lors de l'accés à un serveur HTTP/FTP/MySQL (Mac OS X 10.2.8)

jjboutaud
Bonjour à tou(te)s

Le contexte :

1 - le hardware
- un réseau constitué d'un modem/routeur/switch NetGear DG834, d'un
switch 10/100BaseT(x) TrendNET et d'un hub 10BaseT (marque ???)
- un PowerMac 9600 (ex 350MHz) avec carte G3/500MHz Sonnet Crescendo,
512Mo de ram, deux disques SCSI, carte ethernet 10/100BaseT(x) avec chip
RealTek 8139 (en plus de l'interface d'origine)
- les autres postes sont : 1 G3BW 300 RevA, 2 G3 Beige 266MHz, 1 8600
(350MHz), 1 4400 et de façon épisodique des portables plus récents
(AluBook, iBook et même HP ;^)
- une laser réseau postscript

2 - le soft
- le 9600/G3 tourne sous 10.2.8 (installé grâce à XPostFacto), il est
configuré
- - pour servir des réquêtes HTTP (Apache d'origine MacOS 10.2 avec
php et MySQL)
- - comme serveur FileMaker (FileMaker Server v5.5.4)
- - serveur FTP (via le service inclu dans Mac OS X)
- - serveur MySQL (la dernière version 3.xx.xx)
- le G3 BW est un serveur AppleShare
- les autres postes sont clients sous 8.6/9.1
- le tout fonctionne en TCP/IP, pas d'AppleTalk
Remarque : je sais bien que FileMaker déconseille d'utiliser une même
machine pour héberger son serveur et d'autres services comme le HTTP...
Mais mon problème existait avant la présence de ce serveur FMServer sur
cette bécane. De plus, il y a trés peu de requêtes envoyés au serveur
HTTP qui me sert de développement pour migrer de FMPro vers MySQL/PHP.
L'utilisation courante en local est donc l'accés au serveur FMServer et
dans une moindre mesure au serveur AppleShare (G3 BW).

Pour l'accés Internet, l'ADSL via Wanadoo est utilisé (IP non fixe)

Mon problème (ha, enfin ;^)
Lors de l'accés au serveur HTTP/FTP/MySQL (le 9600) depuis Internet,
j'ai de façons aléatoires des interruptions de connexion que ce soit
lors de transferts par FTP (en upload ou en download), lors d'accés à
MySQL avec des clients dédiés (Navicat ou autre YourSQL...), mais jamais
lors de l'accés HTTP. Ce que j'ai remarqué, c'est que cela semble se
produire lors du transfert (c'est plus facile de visualiser les
transfert FTP) de fichier, c-à-d que je peux me connecter au serveur, je
peux naviguer dans l'arborescence des fichiers, en transférer (dans les
deux sens) et puis soudainement, la connexion est coupée.
Mais le plus curieux (pour moi), c'est que, si je me connecte au
modem/routeur (NetGear DB834) en tant admin à distance, je remarque que
le serveur en question a disparu de la liste des machines présentes sur
le réseau et est inaccessible quelle que soit le type de requêtes (hhtp,
ftp, MySQL, FMServer) et cela même pour les utilisateurs locaux. La
machine est toujours sous tension, le voyant de l'interface Ethernet du
serveur est allumé (et donc bien physiquement connecté), mais la machine
a disparu du réseau. Il faut alors redémarrer et tout rentre dans
l'ordre (sauf pour les fichiers FMPro :^( ) jusqu'au prochain problème.
Remarques
1 - je suis le seul à accéder depuis "l'extérieur" à ce réseau, les
utilisateurs locaux n'utilisent ce serveur que comme serveur FileMaker
et n'ont jamais de problème.
2 - Je suis également le seul à utiliser le FTP et MySQL en local et je
crois bien avoir constaté les mêmes problèmes aléatoires, même en
connectant ma bécane (aujourd'hui un AluBook, auparavant un Pismo sous
X) directement au serveur (bypass des routeurs/switches).
3 - Je n'ai pas essayé avec des clients sous 8.6/9.xx, mes machines
perso sont sous X.
4 - Je suis quasiment sûr que le problème existe aussi en utilisant
l'interface Ethernet d'origine du 9600.
5 - le 9600 en question n'est pas utilisé comme poste de travail, il
ronronne tranquillement dans son coin sans clavier ni écran faisant
parfaitement son boulot jusqu'à ce que je décide de m'en méler ;^)
5 - J'utilise les services de dyndns.org pour accéder au serveur (http,
ftp, MySQL et même SSH) car l'adresse IP Wanadoo est dynamique.
6
Voilà, c'est un peu long mais j'ai essayé de ne rien oublier ;^)

Une idée, une piste ?
Merci d'avance.

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.

pmanet
Jean-Jacques Boutaud wrote:

Une idée, une piste ?

changer le switch et la carte ethernet

esaye un truc la prochaine fois : simplement éteindre le switch quelques
secondes et le redemarrer.

--
Philippe Manet

jjboutaud
manet wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

Une idée, une piste ?

changer le switch et la carte ethernet

esaye un truc la prochaine fois : simplement éteindre le switch quelques
secondes et le redemarrer.

Bon, il n'est jamais trop tard pour répondre (enfin j'espére ;^)

Donc, je vais jeter un ½il cet aprés-midi, ayant la machine devant moi
et essayerai de changer la config (supprimer le switch par ex.).
Mais malgré tout, je suis quasiment sûr que le problème était déjà là
avec un hub à la place du switch et une connexion avec l'éthernet
intégré du 9600 avant l'installation de la carte Realtek.
Merci encore