[LONG] : Ecrasement ligne Alice DT par FT....

8 réponses
Lionel B
Bonjour;

Un ami proche, voulant passer à l'ADSL, rencontre un soucis un peu
inextricable suite à l’ « écrasement » de sa ligne en DT lors de la
création d’une « deuxième » ligne fixe à son domicile…
Je vous livre une chronologie des faits….

Octobre 2005 :voulant accéder aux joies du haut débit, il succombe aux
charmes de la blonde ALICE et opte pour un dégroupage total sur sa ligne
FT 05.56.36.84.XX ouverte depuis 2ans 1/2.

Courrier FT l’informant du dégroupage total de sa ligne le 30/10/05.
Réception Alice Box courant novembre et coupure le 22/11 lors du DT :
tout se mets en place parfois un peu laborieusement (Hotline Alice
injoignable) mais le 30/11 tout fonctionne.(ADSL+Téléphonie Alice).

Pour des besoins particuliers (nécessité Fax+2ème ligne) il demander à
FT l'ouverture d'une 2ème ligne 05.56.36.95.XX à son adresse
géographique le 5 décembre 2005.

L'intervention s'effectue le 12/12/05 et là, badaboum : plus d'ADSL sur
la ligne en DT.
A sa grande surprise, lors de la création de 2ème ligne, le technicien
n'a même pas frappé à la porte....Comment faire le distingo entre lignes
sur l'install intérieure si aucun recablage n'est fait ????
En fait, FT a tout simplement décablé la ligne en DT, pour y brancher la
nouvelle ligne (qui fonctionne parfaitement).

Du coup la ligne en DT est de facto résiliée auprès de Alice..........Il
reçoit par la suite un courrier de la blonde l’informant « que son désir
de résiliation a bien été pris en compte mais que compte tenu des CGV,
il est engagé pour un an et patata………..)

Il prend contact immédiatement avec FT, qui reconnaît (verbalement...)
son erreur, et un RV est pris pour un passage de technicien.

Le 15/12/05, nouvelle intervention d'un technicien, qui installe
effectivement une 2ème ligne (en fait il recrée le 05.56.36.84.XX) :
aucune facturation n'est faite par FT à cette occasion : de plus FT
s'engage (téléphoniquement encore...) à faire le nécessaire auprès de
l'opérateur Tiers (ALICE) pour que la ligne repasse en DT sans aucun
frais pour le client.

Et depuis rien n'a évolué : les multiples interlocuteurs de part et
d'autre (Alice/FT) n'arrivent pas à accorder leur violons, et l'ADSL
n'est toujours pas revenu sur la ligne 05.56.36.84.XX.
Sur la console FREE , son numéro 05.56.36.84.XX apparaît bien porté chez
Alice….

La semaine dernière : réception d'une facture FT...pour les deux lignes,
avec abonnement + communications........

Pour faire bouger FT (à qui incombe entièrement la responsabilité de
cette situation…) je lui conseille de ne payer que les frais
correspondant à sa 2ème ligne demandée le 5/12. Cela fera peut être
avancer les choses………

Si vous avez des conseils, des observations, un contact privilégié chez
FT dans le 33…..
Merci

8 réponses

david
"Lionel B" a écrit dans le message de news:
44017816$0$2875$

Si vous avez des conseils, des observations, un contact privilégié chez FT
dans le 33…..

Voir avec une association de consommateur pour assigner, si chez FT ils ne
sont pas capable de remettre le dossier à plat... On devrait faire payer un
taxe spéciale à FT et aux Fai pour les embouteillages qu'ils provoquent en
justice en raison de leurs mauvaises foi respectives, pour des dossiers qui
dans d'autres secteurs ne sont que du service client classique.

Copper Ok
On Sun, 26 Feb 2006 11:09:13 +0100, "david"
wrote:

Si vous avez des conseils, des observations, un contact privilégié chez FT
dans le 33

Voir avec une association de consommateur pour assigner, si chez FT ils ne
sont pas capable de remettre le dossier à plat... On devrait faire payer un
taxe spéciale à FT et aux Fai pour les embouteillages qu'ils provoquent en
justice en raison de leurs mauvaises foi respectives, pour des dossiers qui
dans d'autres secteurs ne sont que du service client classique.

Juste pour information, on trouve dans l'offre de dégroupage de FT
(version 2005) en fin du 3.1, le paragraphe suivant :

De même, dans le cas d'une demande de raccordement au service téléphonique
à une adresse donnée, s'il n'existe plus de paire disponible alors qu'à la même
adresse une liaison de boucle locale fait l'objet d'un accès total, France Télécom
peut être conduite, pour satisfaire le cas échéant à ses obligations de service
universel, à reprendre cet accès total. France Télécom s'engage, dans ces
conditions, à rechercher avec l'opérateur toute solution technique de nature
à permettre à ce dernier de continuer à fournir ses services.

Reste aussi à savoir quelle a été la communication entre FT et Alice
dans cette hypothèse...

david
"Copper Ok" a écrit dans le message de
news:

Reste aussi à savoir quelle a été la communication entre FT et Alice
dans cette hypothèse...

Hem c'est bien le client final qui reçoit deux factures et donc qui aurait
contracté. J'ai donc bien peur que cette explication ne soit pas pertinente
même si elle est intéressante. [multiplex] L'affaire telle que décrite
ressemble plus à une erreur de commande et même pas de câblage puisqu'elle
est formalisée par deux factures chez FT.

Sergej
"Lionel B" a écrit dans le message de
news:44017816$0$2875$
Bonjour;

Un ami proche, voulant passer à l'ADSL, rencontre un soucis un peu
inextricable suite à l’ « écrasement » de sa ligne en DT lors de la
création d’une « deuxième » ligne fixe à son domicile…
[...]

Pour des besoins particuliers (nécessité Fax+2ème ligne) il demander à
FT l'ouverture d'une 2ème ligne 05.56.36.95.XX à son adresse
géographique le 5 décembre 2005.

Bien sûr ceci n'enlève rien au fond de l'affaire, mais préférer au
dégroupage partiel (conservation de sa ligne fixe FT + FAI alternatif + 2e
ligne en voix sur Ip) un dégroupage total + reprise d'une nouvelle ligne
fixe FT... çà sent l'acte manqué, non ? ton ami aimerait-il à avoir mal ?
;-)
Serge

Pascal Hambourg
[crosspost supprimé]

Salut,

Octobre 2005 :voulant accéder aux joies du haut débit, il succombe aux
charmes de la blonde ALICE et opte pour un dégroupage total sur sa ligne
FT 05.56.36.84.XX ouverte depuis 2ans 1/2.
[...]

Pour des besoins particuliers (nécessité Fax+2ème ligne) il demander à
FT l'ouverture d'une 2ème ligne 05.56.36.95.XX à son adresse
géographique le 5 décembre 2005.
[Et là, c'est le drame]

C'est quand même bête, alors qu'il aurait suffi d'une seule ligne en
dégroupage partiel pour satisfaire tous ces besoins.

Lionel B

C'est quand même bête, alors qu'il aurait suffi d'une seule ligne en
dégroupage partiel pour satisfaire tous ces besoins.

C'est clair mais une fois le DT demandé il n'était plus possible de
revenir en arrière....

De plus je crois qu'il a été échaudé par la piètre qualité du service
téléphonique Alice, et par les risques d'interruption de service
inhérents au DT : il est vrai qu'à cette époque j'étais moi-même en
panne totale avec FREE en DT (panne qui a duré 1 mois tout de même).

Concernant la faisabilité technique, sa maison était adductée par un
classique 2 paires : le PC était à priori saturé, mais le jour de la
ré-installation de la 1ère ligne, il a suffit de 10 mn au technicien
pour tirer (en souterrain) un câble entre un PC voisin et le PC de mon ami.

Je pense qu'il ne lui reste plus qu'à résilier une des lignes, et à
passer en dégroupage partiel sur l'autre.....
En attendant, il ne va payer que la partie de facture correspondant à la
2ème ligne crée : cela fera certainement bouger FT.....

Merci de vos commentaires

david
"Lionel B" a écrit dans le message de news:
4401f0e8$0$29432$

En attendant, il ne va payer que la partie de facture correspondant à la
2ème ligne crée : cela fera certainement bouger FT.....

Merci de vos commentaires

En attendant il faudra que FT prouve les commandes respectives, sachant que
l'utilisation du service n'est plus une preuve d'acceptation des CGVs du
service depuis les assignations réussies d'UFC que Choisir.

Bernard
Bonjour,

"Lionel B" a écrit dans le message de news:
4401f0e8$0$29432$

Je pense qu'il ne lui reste plus qu'à résilier une des lignes, et à passer
en dégroupage partiel sur l'autre.....

Ce qui risque d'être compris par Alice comme un nouvel abonnement, une
nouvelle ligne à transformer, donc pas de récupération des sommes à verser
avec l'engagement sur la ligne précédente, puisqu'Alice n'a fait aucune
erreur dans ce dossier là.

La seule solution est d'obtenir de FT un dédommagement pour l'erreur. Mais
je pense que ce sera impossible sans aller au tribunal.

En attendant, il ne va payer que la partie de facture correspondant à la
2ème ligne crée : cela fera certainement bouger FT.....

S'il paye moins de lui-même que ce qu'il a demandé (même si ça a été mal
compris par FT), alors il se met en tort et en position difficile pour
demander l'aide de la justice contre FT.

FT ne peut pas obliger Alice à réparer. Donc FT doit payer Alice pour
réparer, ou rembourser à l'utilisateur le coût d'engagement qui reste à
payer à Alice et d'établissement d'un nouvel abonnement Alice. Il vaudrait
mieux continuer sur fr.misc.droit

--
Bernard