[LONG] Un réseau un peu tordu

Remi Moyen
Salut,

N'ayant rien d'autre à faire hier soir, j'ai essayé de remonter mon réseau
maison de manière un peu plus "propre", et surtout de manière à faire
cohabiter : un modem ADSL, un décodeur TPS-par-téléphone, un serveur (web,
fichiers, mail, ...), des machines persos, un portable par wifi, 42 cables
réseau et hubs, et un raton-laveur.

À la base (et c'est la suite -- et la généralisation -- d'un message
précédent), j'ai mis deux cartes réseau sur mon serveur, qui établit la
connection internet sur le modem par pppoe, et qui sépare donc un
sous-réseau "interne" (les machines perso) d'un sous-réseau "externe" (le
modem).

Là où ça se complique, c'est qu'évidemment chacun a ses petits
problèmes... En particulier :
- je veux avoir un serveur DHCP sur mon réseau, mais je préfererais que
ce ne soit pas le modem (qui en est capable, si je veux) ;
- je veux, évidemment, avoir un accès à internet (quelque soit
le protocole, hein) transparent depuis toutes mes machines, et un accès
mutuel à toutes mes machines transparent aussi ;
- la borne wifi pour le portable est uniquement présente sur le modem ;
- le décodeur TPS ne marche que (?) si il est branché sur un sous-réseau
où se trouve un serveur DHCP qui donne des addresses en 192.168.*.* (chuis
pas trop sûr de ça, mais j'ai l'impression...).

Je monte donc mon affaire comme ça :

portable par wifi
Téléphone ---- Modem ==== Serveur eth1~~eth0 === hub === interne
décodeur TPS

Avec un serveur DHCP sur le modem, qui fournit en 192.168, pour le
décodeur (qui marche, du coup), et sa borne wifi. eth1 se fait affecter
une IP en 192.168 (statique, mais bon, ça pourrait être du DHCP, là), et
la connexion pppoe est établie via eth1.

Un autre serveur DHCP tourne sur le serveur, sur eth0 uniquement, et
fournit du 10.0.0.* au réseau interne. eth0 est addressée en 10.0.0.1.

Le serveur fait aussi du masquerading avant d'envoyer sur internet (par
ppp0). Il fait aussi serveur DNS interne (et relai, c'est plus propre).

Tout ça marche à peu près correctement, sauf que...

* Toutes les résolutions DNS initiales (cad le premier essai, après c'est
stocké dans la base locale) sont relativement longues (plusieurs
secondes), ce qui fait planter en général les navigateurs, par exemple
(page inconnue), mais si on recharge la page, il finit par y arriver.
Pourquoi ? Je sais pas... J'avais déjà eu ce problème avant, lorsque
j'avais que le serveur et un modem (un autre modèle) et une connexion par
pppoe, qui s'était résolu "tout seul".

* Exception au cas précédent, si la première requète DNS vient du
portable, qui utilise le serveur (eth1) comme serveur DNS, alors ça ne
marche presque (!!) jamais (la requète n'est jamais résolue). Par contre,
une fois une première requète effectuée par une autre machine (le serveur,
ou une du réseau interne), alors le portable n'a plus de problème DNS sur
cette adresse. Peut-être faut-il modifier un truc dans la config de bind ?
Mais je n'ai rien vu de relatif à l'IP d'où vient la requète (dans ma
config, c'est juste le domaine), ni à l'interface.

* Bon, c'est un peu à part, mais le portable est un Mac OS X, et je sais
pas comment faire pour lui faire exporter correctement son hostname (même
le modem, qui lui fournit son IP par DHCP, est incapable de dire quel est
son hostname...).

* Globalement, le serveur (via eth1) n'a pas trop l'air de réussir à faire
serveur DNS pour le sous-réseau en 192.168, cad que je peux pinger les
machines de ce sous-réseau par leur IP, mais pas par leur nom (sauf si je
renseigne sur chaque machine le /etc/hosts, évidemment !).

* Au passage, lorsqu'on lui demande son IP depuis son nom, le serveur
répond toujours par l'IP 10.0.0.1, cad celle d'eth0. Est-il possible de
lui faire répondre 10.0.0.1 si la requète vient d'eth0, et 192.168... si
elle vient d'eth1 ?

* Enfin, le sous-réseau en 10.0.0.* ignore l'existence du sous-réseau en
192.168.*.*, mais pas le contraire. Par exemple, du portable (en
192.168.*.*), je peux pinger une machine du réseau interne (par son IP, là
le DNS ne marche pas), mais depuis une machine du réseau interne (en
10.0.0.*), je ne peux pinger aucune des machines en 192.168.*.*.

Bon, je sais pas trop comment faire pour tout ça. Et en fait, je me
demande si à la base, je suis parti sur la bonne solution. J'ai bien
d'autres idées, mais avant de remodifier tout mon cablage et toutes mes
configs, j'aimerais bien avoir votre (vos) avis !

Merci (à ceux qui auront lu jusque là ;-) ).
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

Pascal
Salut, c'est encore moi ;-)

[...]

Naturellement, il vaut mieux que ce soit le serveur-routeur.

- je veux, évidemment, avoir un accès à internet (quelque soit le
protocole, hein) transparent depuis toutes mes machines, et un accès
mutuel à toutes mes machines transparent aussi ;

Avec du NAT, il ne sera jamais totalement transparent.

- la borne wifi pour le portable est uniquement présente sur le modem ;

Ça, ce n'est pas vraiment génial du point de vue sécurité si le modem
est un pur pont ethernet non filtrant.

[...]
[...]

Ça ressemble à une mauvaise adresse de DNS primaire. Le resolver ou le
proxy DNS attend le time-out sur le primaire avant de réessayer avec le
secondaire.

[...]

Voir peut-être du côté de l'option "allow-recursion" de BIND en
complément de "allow-query".

[...]

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Il ne sert pas les requêtes
faites par les machines du réseau 192.168 ou bien il ne connaît pas les
noms de ces machines ?

[...]

Il faudrait définir deux "views" DNS différentes, une pour chaque réseau
(fonction dispo à partir de BIND 9).

[...]

Vérifie les règles FORWARD et NAT du serveur-routeur, ainsi que les
tables de routage de tout ce monde. D'ailleurs, si tu peux nous les
donner, ça pourrait aider.

[...]

Avoir deux LAN distincts n'est pas vraiment gênant en soi dans la mesure
où ils partagent la même passerelle par défaut. Par contre, le fait
qu'un des LAN contienne un modem pont est une faille de sécurité
potentielle.

Remi Moyen
On Mon, 13 Dec 2004, wrote:

Salut, c'est encore moi ;-)

Hé, vu que tu as dis plein de choses sur mon fil précédent, je m'attendais
un peu à te voir ressortir ici ! :-)

Au passage, comme la machine a été rebooté ce matin mais a planté sur Lilo
(et que j'avais pas le temps de regarder ça en détail ce matin), je ne
peux pas y accéder pour le moment, et je parle donc de mémoire. Désolé si
c'est un peu imprécis par moments. Bon, replongeons dans le cambouis...

[...]

Oui. Ce que je veux dire, c'est que je veux pouvoir accéder depuis un des
deux sous-réseau à l'autre, sans avoir à faire de manip particulière, au
niveau utilisateur.

- la borne wifi pour le portable est uniquement présente sur le modem ;

Ça, ce n'est pas vraiment génial du point de vue sécurité si le modem est un
pur pont ethernet non filtrant.

Voui, j'en suis bien conscient. Mais là, je n'ai pas trop le choix : la
seule borne wifi que j'ai, elle est sur le modem. Donc si je veux
connecter une machine par wifi, c'est là-bas qu'elle doit se brancher.

(même si c'est pas cher, il est à peu près hors de question pour moi
d'acheter et d'installer une carte wifi sur une autre machine.)

[...]

Ah, possible, ça. Je sais plus quel était le DNS que j'utilisais, faudrait
que je vérifie.

[...]

Il ne connait pas les noms de ces machines. Il sert correctement les
requètes venant de 192.168 (enfin, modulo le problème du paragraphe
au-dessus, que j'ai coupé), mais je ne peux jamais obtenir la traduction
des noms de machines en 192.168 en leur IP.

[...]

Euh, pour l'instant, les règles sont triviales : y'en a pas, à part le
masquerading. Quant aux tables de routage, je sais pas... Pour tout dire,
les tables de routage, c'est un truc que je connais pas du tout, je
découvre tout juste. Et bon, comme la machine est HS actuellement, je peux
pas être plus précis.

[...]

Ce qui est le cas : c'est mon serveur pour les deux.

Par contre, le fait qu'un des
LAN contienne un modem pont est une faille de sécurité potentielle.

Mais, vu mes "exigences", et en particulier le fait que ma seule borne
wifi soit sur le modem, vois-tu une autre solution ?

Je me dis que comme ça, au moins, seul le portable sera dans le LAN
"fragile". C'est pas idéal, certes, mais ça évite au moins que mon réseau
"principal", fixe, ne soit mis en danger. Non ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Christophe PEREZ
Le Mon, 13 Dec 2004 14:57:25 +0100, Remi Moyen a écrit:

(même si c'est pas cher, il est à peu près hors de question pour moi
d'acheter et d'installer une carte wifi sur une autre machine.)

Si je puis me permettre, c'est peut-être là l'erreur, si c'est ça qui
complexifie autant ce que tu veux faire.

[...]

Ben, tes exigences sont un peu contradictoires finalement, non ?
Car, si ton portable est "fragile" et qu'en même temps, tu veux une
communication "facile" entre toutes tes machines, ce qui pénètre sur ton
portable a une voie royale pour l'accès au reste, non ?
De plus, c'est bien à cause de ce portable que tout devient compliqué
car s'il passait de l'autre côté du routeur (non interne), ça serait de
la config tout à fait classique, je pense.

Enfin, je dis ça ou rien...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Remi Moyen
On Mon, 13 Dec 2004, Christophe PEREZ wrote:

[...]

P'tet ben... Mais si vraiment ça marche pas, plutôt que d'acheter une
carte wifi, je laisserais trainer un cable ethernet (relié à l'intérieur
de mon sous-réseau protégé) et j'y brancherais le portable.

Ben, tes exigences sont un peu contradictoires finalement, non ?

Possible...

Car, si ton portable est "fragile" et qu'en même temps, tu veux une
communication "facile" entre toutes tes machines, ce qui pénètre sur ton
portable a une voie royale pour l'accès au reste, non ?

Oui et non. Y'a quand même moyen de limiter la "transparence" entre les
deux sous-réseaux au portable. Évidemment, dans ce cas, je suis vulnérable
à quelqu'un qui arrive à se faire passer pour mon portable. Mais quand
même, si pour que mon sous-réseau interne soit cassé, il faut casser le
sous-réseau externe, puis arriver à imiter le portable (prendre son nom,
son IP, son adresse MAC ou que-sais-je encore), ça commence à faire
beaucoup. Dans l'absolu, oui, c'est une faille. Mais franchement, pour mon
petit réseau de chez moi tout seul, je ferais mieux de faire changer la
serrure de ma porte avant de me préoccupper de ça, je pense...

De plus, c'est bien à cause de ce portable que tout devient compliqué
car s'il passait de l'autre côté du routeur (non interne), ça serait de
la config tout à fait classique, je pense.

Là, je suis bien d'accord avec toi. Toutes les merdes (sauf probablement
la lenteur de la première résolution DNS) viennent du mélange de ces deux
sous-réseaux...

Enfin, je dis ça ou rien...

Bah, en même temps, c'est un moyen pour moi de découvrir de nouvelles
choses. Dans toutes mes bidouilles informatiques, il y a une part de
découverte non négligeable, et qui me pousse souvent à vouloir faire plus
que me contenter d'un truc qui marche "à peu près".

Une sorte de défi intellectuel, quoi ! :-)

Si je voulais juste "un truc qui marche", je laisserais le modem établir
la connexion internet (exit pppoe) et faire serveur DHCP/relai DNS, et
basta.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Christophe PEREZ
Le Mon, 13 Dec 2004 17:29:06 +0100, Remi Moyen a écrit:

P'tet ben... Mais si vraiment ça marche pas, plutôt que d'acheter une
carte wifi, je laisserais trainer un cable ethernet (relié à l'intérieur
de mon sous-réseau protégé) et j'y brancherais le portable.

ok.

Oui et non. Y'a quand même moyen de limiter la "transparence" entre les

Ah, donc finalement 2 types de "transparence", ou alors une transparence
pas tout à fait transparente ;-)

[...]

C'est sûr, mais bon. Ceux qui se présente à la porte de ton modem sont
certainement plus nombreux ;-)

[...]

Je comprends parfaitement, et c'est bien parce que je me suis un peu vu
dans ce message que je me suis permis d'intervenir avec mes maigres
connaissances.
Je sais aussi que je pars bien souvent dans des solutions trop complexes
car trop parfaites dans l'idée, que je suis régulièrement obligé de
revenir à la "réalité", évidente pour tous les autres, et que je ne m'en
porte pas du tout plus mal par la suite.

Une sorte de défi intellectuel, quoi ! :-)

Une sorte d'utopie quoi ! ;-)

Si je voulais juste "un truc qui marche", je laisserais le modem établir
la connexion internet (exit pppoe) et faire serveur DHCP/relai DNS, et
basta.

Je n'irai pas jusque là quand même ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Remi Moyen
[...]

Ouah, l'aut', tout de suite, les commentaires... :-)

Mais bon... sur le principe, oui, tu as raison !

[...]

Euh, bon, je vais pas raconter ma vie, mais j'ai bien failli ne plus
avoir de serveur pour vous raconter tout ça... :-(

De toute façon, soyons honnêtes, je pars du principe que ma config, au
niveau sécurité face à un pirate, elle a surtout pour but d'éviter les
trop grosses failles trop visibles. Je ne suis pas un pro, et y'a
certainement des trous ailleurs. Ce que je veux, c'est avoir un truc qui
marche d'une manière satisfaisante pour moi, tout en évitant d'avoir un
gros drapeau "hack me !" sur le dos.

Dans cette optique, jusque là, ma solution tient la route, non ?

En même temps, avant, la situation eût été encore pire : quelqu'un qui
réussissait à passer le modem, ben il était dans mon réseau interne avec
accès à tout ! C'est peut-être pas encore la solution parfaite, mais ça me
semble déjà mieux, non ?

[...]

C'est aussi pour ça que je demandais un avis global (à la fin de mon
message), et pas uniquement des réponses ponctuelles à des problèmes de
détail. C'est vrai qu'on rate parfois (souvent ?) les solutions triviales
parce qu'on part sur des voies de raisonnement, euh, tordues.

Si je voulais juste "un truc qui marche", je laisserais le modem établir
la connexion internet (exit pppoe) et faire serveur DHCP/relai DNS, et
basta.

Je n'irai pas jusque là quand même ;-)

Et pourtant, ça marcherait ! C'est même la méthode officielle de faire,
indiquée dans la doc du modem (enfin, quand on lit entre les lignes et
qu'on voit ce qu'ils veulent faire au delà de "aller dans le menu bidule,
cliquez sur le troisième bouton, tapez toto et cliquez sur ok"...).
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Christophe PEREZ
Le Mon, 13 Dec 2004 18:57:56 +0100, Remi Moyen a écrit:

Ouah, l'aut', tout de suite, les commentaires... :-)

;-)

[...]

Je suis assez dans le même cas. Et je ne pense pas que nous soyons les
seuls ;-)

Dans cette optique, jusque là, ma solution tient la route, non ?

Là, je laisse les compétences parler, donc pas moi :-)

C'est aussi pour ça que je demandais un avis global (à la fin de mon

C'est bien ce que je me suis permis de donner, mais pour les détails
techniques, je passe la main à bien plus compétent.

message), et pas uniquement des réponses ponctuelles à des problèmes de
détail. C'est vrai qu'on rate parfois (souvent ?) les solutions triviales
parce qu'on part sur des voies de raisonnement, euh, tordues.

Oh là, oui !

Et pourtant, ça marcherait !

Ah, c'est sûr que ça marche, mais combien de temps ? :-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Pascal

[...]

Ok. En fait, avant de s'alarmer, il faudrait vérifier si le modem est un
vrai pont qui laisse tout passer ou seulement le PPPoE. Pour cela,
petite méthode simple : émettre des pings sur l'adresse de broadcast du
réseau du modem et observer la led d'émission ADSL du modem. Si elle
clignote à chaque ping comme avec le trafinc internet, alors le modem
est un vrai pont. Mais même dans ce cas, il n'est pas relié à internet
mais au BAS de l'opérateur, qui normalement est censé ignorer tout ce
qui n'est pas PPPoE. Le risque est donc assez minime. Si par contre la
led ne réagit pas, cela signifie que le modem ne laisse passer que le
PPPoE. Pour passer à travers il faudrait exploiter une vulnérabilité du
modem.

[...]

requètes venant de 192.168 mais je ne peux jamais obtenir la traduction
des noms de machines en 192.168 en leur IP.

Et comment ces noms inverses sont-ils censés être connus du serveur ?
Le plus simple serait peut-être que tu donnes la configuration de
celui-ci (named.conf).

[...]

Quand elle sera à nouveau debout, le plus simple sera de recopier ici ou
sur une page web la sortie de "route -n" et "ifconfig" sur chaque
machine, ou au moins le serveur, le portable et une machine derrière le
serveur. Plus "iptables -nvL -t nat" et "iptables -nvL" sur le serveur.

Mais, vu mes "exigences", et en particulier le fait que ma seule borne
wifi soit sur le modem, vois-tu une autre solution ?

Tu ne veux vraiment pas réactiver la fonction routeur du modem, même en
laissant le serveur comme passerelle secondaire ? Quels seraient les
inconvénients pour toi ?

Je me dis que comme ça, au moins, seul le portable sera dans le LAN
"fragile". C'est pas idéal, certes, mais ça évite au moins que mon
réseau "principal", fixe, ne soit mis en danger. Non ?

Comme l'a dit Christophe, si le réseau 192.168 est potentiellement
exposé (que ce soit par le modem pont ou par la borne wifi) et a un
accès complet au réseau 10.0, on ne peut pas dire que ce dernier soit
protégé.

Une possibilité serait de faire passer le trafic entre le portable et le
serveur dans un tunnel sécurisé (IPSec, OpenVPN). Ainsi le réseau
modem+wifi pourrait être considéré comme non sûr et filtré de façon
appropriée sans pour autant gêner la communication entre le portable et
le réseau derrière le serveur.

Une chose que je n'ai pas saisie : quelle est la fonction de l'interface
ethernet du décodeur TPS ? Ne serait-il pas plus sûr de le déplacer
derrière le serveur, quitte à renuméroter les deux réseaux ?

Au fait, je tiens à te rassurer : j'ai utilisé un temps ton ancienne
configuration avec un routeur à une seule interface ethernet
LAN/WAN+PPPoE par pénurie de carte ethernet ISA, et il ne m'est jamais
rien arrivé :)

Remi Moyen
On Tue, 14 Dec 2004, wrote:

Bon, la machine me fait un caca nerveux au boot (rien à voir avec le
réseau, c'est LILO qui déconne...), donc j'ai toujours pas grand chose. Je
re-répondrais plus précisément quand je pourrais, mais en attendant, sur
les quelques questions plus générales :

[...]

requètes venant de 192.168 mais je ne peux jamais obtenir la traduction des
noms de machines en 192.168 en leur IP.

Et comment ces noms inverses sont-ils censés être connus du serveur ?

Je sais pas ! :-)
Mais dans l'autre sous-réseau, ils le sont, et je n'ai pas souvenir
d'avoir configuré ça quelque part. J'ai certainement dû le faire un jour,
mais où... ?

[...]

Pas énorme, mais comme le décodeur refuse de marcher si il n'est pas sur
un sous-réseau en 192.168, ça veut dire qu'il faut que je modifie toutes
mes adresses ailleurs (sur le serveur, et sur chaque machine du
sous-réseau), pour passer de 10.0. en 192.168. Oui, je sais, c'est un peu
nul comme argument :-)

Une chose que je n'ai pas saisie : quelle est la fonction de l'interface
ethernet du décodeur TPS ? Ne serait-il pas plus sûr de le déplacer derrière
le serveur, quitte à renuméroter les deux réseaux ?

En fait, je sais pas trop comment marche ce décodeur. Il utilise un tas
d'adresses locales (4, je crois !), et certaines ont l'air d'être en DHCP
(en particulier une en 192.168). Et si je n'ai que mon serveur (en 10.0)
comme serveur DHCP, le décodeur ne marche pas. C'est ce décodeur qui me
"force" à garder un serveur DHCP en 192.168 sur le modem.

Bon, là, vu que je ne capte absolument pas ce que fait le décodeur (et que
côté doc, c'est pas gagné...), je raconte peut-être de grosses bêtises,
mais c'est ce que j'ai cru en comprendre après une ou deux soirées de
tests sans fin.

Au fait, je tiens à te rassurer : j'ai utilisé un temps ton ancienne
configuration avec un routeur à une seule interface ethernet LAN/WAN+PPPoE
par pénurie de carte ethernet ISA, et il ne m'est jamais rien arrivé :)

Ben, ça a été ma config pendant plus de 3 ans, aussi. C'est l'arrivée
soudaine de plein de nouveau matériel qui m'a poussé à essayer autre
chose, en réalité. Pas vraiment de besoin vital.