Longueur d'un réseau éthernet

1 réponse
smu
Bonjour,

Je recherche des informations sur la longueur d'un segment d'un réseau
étoile type 100Base-T.

J'ai googlé des informations du type, la longueur maximum de la paire
cuivre est de 100m ou la longueur du segment est de 100m.

Ma question est simple :

Quel est la longueur maximum, en 100Base-T, d'un segment ethernet avec
répéteur (hub ou switch) ?

Quel est la longueur maximum, toujours en 100Base-T, d'un câble Cat5 ?

Je suppose que la longueur du câble est liée à l'atténuation du signal
alors que la longueur du segment est liée à la détection de collision.

D'avance merci

smu

1 réponse

Zythum
Quel est la longueur maximum, en 100Base-T, d'un segment ethernet avec
répéteur (hub ou switch) ?

Question mal posée car déjà tu places dans le même panier hub et switch
alors que pour le problème qui t'occupe ce n'est franchement pas la même
chose.

Quel est la longueur maximum, toujours en 100Base-T, d'un câble Cat5 ?

Google te l'as dit 100 m (y compris les cordons de brassage et de
raccordement)

Je suppose que la longueur du câble est liée à l'atténuation du signal

Oui entre autre

alors que la longueur du segment est liée à la détection de collision.

Oui mais seulement si tu fonctionnes en semi-duplex.

- réseau à base de hub : fonctionnement en semi-duplex et, en 100 mbits/s,
le rayon maximal du réseau est d'environ 210 m + la traversée de deux
équipements (hub ou simple répéteur). Ces limitations sont imposées par
l'impérieuse nécessité de détecter une éventuelle collision avant la fin de
l'émission des 64 premiers octets de la trame.

- réseau à base de switch : fonctionnement possible en full-duplex et alors
pas de collisions et si pas de collision, pas besoin de les détecter, donc
plus de CSMA/CD et pour finir plus de contrainte de distance exceptées
celles imposées par les performances du média.
Toujours pour les switch, si tu fonctionne en semi-duplex sur un port, les
contraintes du rayon max s'appliqueront à partir de ce port jusqu'à la
traversée d'un autre switch (bref la traversée d'un switch remet les
compteurs à zéro, pas comme celle d'un hub).
Dans un cas extrème, si tu relies deux switch entre-eux par une liaison
semi-duplex directe (sans répéteur ou convertisseur) tu peux pousser jusqu'à
environ 420 m (sur de la fibre optique bien sur) sans risquer les collisions
tardives (mais bon je ne vois pas l'interret de faire du semi-duplex entre
switch).

--
Zythum