Longueur d'un câble CINCH

11 réponses
SFo
Hello,

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un
impact négatif sur la qualité sonore? Je me doute qu'impact il y aura
mais il faut relativiser ça en fonction de l'installation: le 3130 qui
pousse des B&W DM100 tout aussi vénérables (mais bientôt des Wharfedale
9.2 par la grâce d'eBay).

Merci pour vos lumières. :)

Stephan

10 réponses

1 2
JFG
aucun problème , si câble de qualité convenable...

j'ai dit CONVENABLE , pas AUDIOMASTURBOPHYLE à 1000 Euros le métre ;-)
Gerard Del
SFo a écrit :

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un
impact négatif sur la qualité sonore? Je me doute qu'impact il y aura
mais il faut relativiser ça en fonction de l'installation: le 3130 qui
pousse des B&W DM100 tout aussi vénérables (mais bientôt des Wharfedale
9.2 par la grâce d'eBay).

Mon NAD (3125) est au moins aussi vénérable que le tien et j'ai 6m de
câble sans dégradation audible du son, pour autant que mes oreilles -
elles aussi vénérables ;-) - puissent en juger.
La capacité parasite de 5 ou 6m de câble est encore assez faible devant
les impédances mises en jeu dans cette liaison pour qu'il n'y ait pas
lieu de craindre un affaiblissement des aigües.
Reste l'éventuelle sensibilité aux inductions parasites, il faut donc
être attentif au parcours du câble : choisir du câble de qualité au
blindage sérieux et éviter tout cheminement parallèle proche avec le
secteur 50 Hz.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Jean-Louis Matrat
en ce 31/07/2007 21:04, SFo nous disait:

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un
impact négatif sur la qualité sonore?

Des exemples de câbles en 5m là:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_Modul.html
pour vous aider à dégrossir un budget.
Je pense que dans votre cas ce n'est pas tant la longueur (dans des
limites raisonnables) qui risque de poser problème, que la "propreté" du
signal sortant du PC, avec ses parasites éventuels. Eviter de faire
courir ce câble le long de cordons secteur...

JLM
Alain Brillant
"SFo" a écrit

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un
impact négatif sur la qualité sonore?

J'utilise celui-ci :

http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/securite-domotique-communication-communication-reception-tv-branchement-hifi-audio-video/p-categorie_4291-casto_product-PRDm501319.htm

Très bon rapport qualité prix, j'en suis très content, aucun impact négatif
sur la musique.
SFo
Me voilà rassuré. Merci à tous. :)
Marc Van Dyck
SFo formulated the question :
Hello,

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un impact
négatif sur la qualité sonore? Je me doute qu'impact il y aura mais il faut
relativiser ça en fonction de l'installation: le 3130 qui pousse des B&W
DM100 tout aussi vénérables (mais bientôt des Wharfedale 9.2 par la grâce
d'eBay).

Merci pour vos lumières. :)

Stephan

Ceci par exemple conviendra parfaitement :

Bandridge Cordon audio Stéréo 2x RCA Mâle/Mâle - 5 m - 6.82 ¤ TTC.

http://www.ldlc.be/fiche/PB00034530.html

Vu le niveau de qualité de la source, inutile de prendre plus cher.

J'en ai des bien plus longs chez moi (ma TV, mon décodeur cable, mon
DVD et mon graveur sont assez loin de mon ampli) et ça fonctionne
vraiment sans aucun problème.

A noter que la même marque vend aussi des cables avec 2 connecteurs
CINCH d'un côté et un petit jack stéréo de l'autre. Pour connecter un
PC, c'est probablement ce qu'il y aura de mieux...

--
Marc Van Dyck
chax
"SFo" a écrit...

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un
impact négatif sur la qualité sonore?

Si tant est que ton PC et ton ampli en sont pourvus, je te conseillerais
plutôt une liaison numérique sur câble coaxial, qui aurait le double
avantage de ne pas être altérée par la distance (quoique 5m, çà reste
largement plus qu'acceptable en analogique), et surtout de tirer le meilleur
parti de la carte son du PC, qui ne brille en général pas par la qualité de
ses convertisseurs Numérique/Analogique.
--
chax
Gerard Del
chax a écrit :
"SFo" a écrit...

Mon PC étant assez loin de mon vénérable NAD 3130, je me demandais si un
câble CINCH d'environ 5m (pour autant que ça se trouve...) aurait un
impact négatif sur la qualité sonore?

Si tant est que ton PC et ton ampli en sont pourvus, je te conseillerais
plutôt une liaison numérique sur câble coaxial,

Ça m'étonnerait qu'un ampli NAD 3130 (qui doit avoir une bonne vingtaine
d'années) soit pourvu d'une entrée numérique...
;-)

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
chax
"Gerard Del" a écrit...

Ça m'étonnerait qu'un ampli NAD 3130 (qui doit avoir une bonne vingtaine
d'années) soit pourvu d'une entrée numérique...
;-)

C'est un bon argument, j'en prends note ! ;o)
--
chax
SFo
chax a écrit :
"Gerard Del" a écrit...

Ça m'étonnerait qu'un ampli NAD 3130 (qui doit avoir une bonne vingtaine
d'années) soit pourvu d'une entrée numérique...
;-)

C'est un bon argument, j'en prends note ! ;o)

Effectivement, le Monsieur a raison. Cela dit in semble exister des
carte son dédiées à être un tant soi peu 'audipphiles' du genre de ceci:

http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Carte-Son/Systeme-Home-Studio/M-AUDIO/2508-Carte-son-AUDIOPHILE-24-96-PCI.htm

Le converstisseur A/D ne doit pas être pire que sur une platine CD de
millieu de gamme (bon OK ca ca sera pas du NAD ou du KRELL mais bon...)
1 2