Longueur du chemin des fichiers

Fkdb
Bonjour,

Je possède deux ordis, un fixe(sous XP Home) et un portable (sous XP Pro).
Outre l'utilisation mobile et autonome du portable, il me sert aussi à
sauvegarder un ensemble de dossiers et fichiers que je copie régulièrement à
partir du portable dans le sens PC fixe vers PC portable (sources de mes
fichiers). Or la copie est arrêtée en fonction de la profondeur
d'imbrication des dossiers et des fichiers. Je pense que, dans mon cas, le
nombre de caractère de la longueur du chemin est dépassée.

Quelqu'un connait-il comment vérifier cette longueur et si il est possible
de modifier ce paramètre.

Pour info à partir du fixe dans le sens portable vers fixe, il n'y aurait
pas de problèmes. Seul le portable sous XP présente apparemment cette
limite.

Merci de votre aide et de votre contribution

fkdb

Ypoons
[...]

Salut fkdb

À ma connaissance, il n'y a pas de différence entre XP Home et XP
Pro.
La "longueur du chemin" est la même : 256 caractères (les
majuscules ayant un traitement particulier)
http://www.commentcamarche.net/systemes/fichier.php3
Ce chemin est celui qu'on appelle "absolu" (partant de la racine) :
C:dossier1dossier2dossier3...fichier.extension

D'autres considérations plus techniques sont indiquées ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#nomlong

Il faut donc voir si ce n'est pas toi qui, en choisissant le
chemin de destination, as dépassé la limite.

Il n'est pas possible de "modifier ce paramètre", c'est toi qui
dois t'adapter. De façon générale, on recommande de ne pas
utiliser trop de niveaux d'arborescence. Il vaut mieux créer des
arborescences parallèles.

Il y a aussi peut-être un élément qui rentre en ligne de compte,
c'est si tu compresses les données avant de les stocker. L'outil
utilisé pour compresser peut avoir des limites (par exemple,
WinZip en standard n'accepte que huit niveaux d'arborescence).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Gloops
Salut,

Pour redire d'une façon différente ce que dit Ypoons, si tu copies un
disque (ou une partie de disque) vers un répertoire d'une autre machine,
il ne s'agit pas d'indiquer le répertoire tel quel comme cible, mais lui
associer une lettre de lecteur avec SUBST, et ensuite faire la copie
vers le lecteur indiqué par cette lettre. Ainsi, la longueur du chemin
sera la même sur la source et la cible, ce qui en général évite bien des
déconvenues de ce genre. C'est d'ailleurs à cet effet qu'a été créée la
commande SUBST. Sous Windows XP il y a une variante avec NET USE,
j'avais un peu regardé un temps puis je suis revenu à SUBST.

Je me suis aperçu récemment qu'une association initiée par SUBST n'est
valable que pour l'utilisateur qui l'a demandée. Donc, si on ouvre une
fenêtre "en tant que" administrateur, on n'y retrouvera pas la lettre
SUBSTituée qu'on a initiée dans la session d'utilisateur limité.

L'autre souci qu'on peut avoir (si on exclut des problèmes de droits)
pour copier un disque c'est le verrouillage de fichiers sur la source,
donc si on fait la copie sous XCOPY il faut mettre l'option /C, ça veut
dire "si il y a une coquille tu bosses quand même, ne m'embête pas" :
attention, elle n'y est pas par défaut.
___________________________________
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :44a7ebe1$0$6198$,
Fkdb a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

La longueur TOTALE du chemin COMPLET d'un fichier ou dossier (depuis la
lettre de partition ou les "" d'un partage) est au maximum de 260
caractères.

Cela correspond à la valeur de la constante MAX_PATH utilisée partout dans
les API de Windows et qui est égale à 260

Dans Windef.h :
#define MAX_PATH 260

Dans MAPIWin.h :
#define MAX_PATH 260

et dans le cas de programme en VB ou VB.NET, on retrouve presque partout
cette déclaration :
private const int MAX_PATH = 260;

En Delphi (dans System.pas)
MAX_PATH = 260;

MAIS malgré cela, j'ai trouvé des articles (y compris du MSDN) où il est
question de 255 caractères, voire 256, et parfois 259 dans le cas de Windows
95... !
Cependant, il faut retenir 260, et savoir que cette valeur n'est jamais
dépassée, quel que soit l'OS Microsoft.

et si il est possible de modifier ce paramètre.
NON.

C'est codé "en dur".

--
May the Force be with You!