lorsqu'un béotien se lance...

Tristan
Bonjour à tous,

Allez ! Soyons fous, j'ai décidé de me lancer dans la création d'une base
sous Access. Une petite chose simple, une base de contacts. J'ai donc 3
tables : clients (dont les enregistrements sont des sociétés), contacts et
suivi. Jusque là tout va bien, je pense.

J'ai toutefois 2 questions qui me taraudent :

- Lorsque je renseigne le formulaire "Relation Contact" (qui affiche des
champs de la table associée + des champs de la table Client et Contact) je ne
peux enregister car on me dit que "Vous ne pouvez pas ajouter ou modifier un
enregistrer car l'enregistrement est requis dans la table 'contacts'". Je ne
comprends pas...

- Dans ce même formulaire, j'aimerais que lorsque l'on identifie le contact,
certaines infos non modifiables s'affichent (Société, Prénom + Nom du
contact, n° de téléphone, mail). Pour info, au contrôle contact, j'ai fait un
menu déroulant qui récupère des infos sur 2 colonnes : la société et
prénom+nom du contact, la ref (numérotation auto) s'affiche. Malgré mes
lectures, je ne parviens pas à faire ça.

Merci infiniment pour votre aide précieuse.
Très cordialement,

Tristan

Michel_D
Bonjour,

[...]

Avant toute chose, pourquoi 3 Tables, une ne suffit pas ?

PS: Ou alors ce n'est pas une base de contact et dans ce cas bien identifier
ce que tu cherche à faire avant de te lancer.

Michel_D
ReBonjour,

Moi je ne vois pas de différence entre tes clients et tes contacts, ensuite
tu parle de table de suivi, c'est à dire suivi de quoi ?

Bref si c'est simplement une base de contact, je persiste une table devrait
suffire, par contre si c'est autre chose, un temps de réflexion me semble
nécessaire pour définir la finalité de ta base ce qui te donnera du même
coup des indications sur l'interface qu'il va falloir developper par la
suite pour pouvoir exploiter tes données que tu auras au préalable défini.

[...]

Dom
Bonjour,

si je peux me permettre, je crois que Tristan est pourtant sur la bonne voie.
Une société peut avoir plusieurs contacts. Avec une seule table, je vais
devoir répéter les coordonnées de la société autant de fois que j'y ai de
contacts...
Cela va à l'encontre d'une base "propre".
Pour la table des suivis, idem. Je suppose que Tristan y mettra les dates de
prises de contact, un commentaire, etc.

Personnellement, sa structure me semble tenir la route.

L'erreur de Tristan vient peut-être de n'avoir pas créé un sous-formulaire
pour la table "plusieurs" :
formulaire principal = table des sociétés
sous-formulaire = table des contacts
mais aussi
formulaire principal = table des contacts
sous-formulaire = table des suivis

Dom

[...]

Michel_D
ok, je vais creuser la question, merci Michel.

Par contre, tu peux toujours te faire la main sur une base contenant
une table de contact et un formulaire de saisie.

Tristan
Effectivement Dom,
Il y a plusieurs contacts par société et plusieurs suivis par contacts.
Je vais creuser du côté de la question du sous-formulaire.

Merci infiniment.
T.

[...]

Michel_D
[...]

Evidemment, présenté ainsi, cela se tiens, d'ou l'intérèt d'un forum pour
avoir plusieurs avis/analyse.

Dom
re,

tu peux télécharger une base de contacts exemple (en anglais) pour Access
2003. Elle n'a pas de table sociétés, mais il y a une table de suivi (calls).
En tout cas, elle peut te donner une idée pour le sous-formulaire :
http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/TC010178391033.aspx?CategoryID=CT101426031033

Dom

[...]

Fabien
[...]

Salut et bienvenu dans le monde merveilleux d'Access ;-)

Encore un petit lien bien utile quant on débute
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1
Bonne continuation

1 2