Lorsque le reseau change, les applis pedalent

Daniel Déchelotte
Bonjour,

Mon portable passe deux fois par jour du reseau de l'entreprise (DHCP
classique) au reseau residentiel (DHCP + NAT) ou inversement, et les
deux applications qui restent ouvertes pendant le changement n'ont pas
l'air d'apprecier. Plus precisement, sylpheed (messagerie electronique)
et opera (navigateur) ne peuvent plus acceder a Internet (la requete
dure, duuure, puis echoue). Il faut les fermer, les relancer, et la ca
fonctionne sans probleme.

Que peut-on faire pour resoudre ce mauvais comportement ? A tout hasard,
puisque c'est a peu pres la seule chose que sylpheed et opera partagent:

ii libc6 2.3.2.ds1-11 GNU C Library: Shared libraries and Timezone data

(sous Debian sarge).

Bien a vous,
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 00:47, Daniel Déchelotte
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

On peut faire : les fermer et les réouvrir ;o))

Si tu lances un tcpdump ou un ethereal, tu va t'apercevoir que ces applis ne
lisent pas le fichier /etc/resolv.conf à chaque fois et qu'elles stockent
le DNS primaire en cache. Ce fichier est lut à l'ouverture ou lorsque la
requête échoue (timout). Ce qui doit être ton cas car dhcp d'ou lenteur car
attente du timeout.

(sous Debian sarge).

C'est pareil partout...

Vincent.

Philippe Delsol
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Mauvais comportement ?
Comportement normal !!
Quelques soit l'OS on ne peut pas à la volée changer d'adresse IP sans
avoir à relancer les applis ouvertes.

[...]

Philippe

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 00:58, Philippe Delsol
[...]

C'est faux : prennons comme contre-exemple apache, tomcat, postfix,
sendmail, oracle et j'en passe...

Ca continue de fonctionner après un changement de configuration ip.

Vincent.

Philippe Delsol
[...]

C'est pas ce que j'ai pu constaté au cours de mes quelques années
d'admin Unix, Windows.
Mais si vous le dites ...
J'men vais faire un test sur les machines de prod que je gère :o)
Et si demain j'ai quelques dixaines d'utilisateurs qui se plaignent, je
vous les envoie, ok ??

Vincent.

Philippe

Samuel Colin
Dans l'article ,
Daniel Déchelotte a tapoté :
Bonjour,

'soir,

[...]

En résumé : pas grand-chose.

En plus long : demander aux auteurs des applications de prendre en compte
les possibilités de changement de réseau pendant exécution, et installer des
applications qui se chargent de deviner sur quel réseau on se trouve.
Pour ça, il y a divine, whereami,etc mais ils n'empêchent pas l'éventuelle
coupure réseau nécessaire au changement.

Voici une petite histoire pour rigoler : il était une fois un gars qui
naviguait entre 3 réseaux :
- Le sien chez lui, filaire avec adresses statiques privées
- Celui de l'université, filaire avec adresses statiques privées (dans la
réalité c'est plus compliqué, en fait) et/ou wireless avec WEP
- Celui du labo d'un institut de recherche, filaire avec adresse statique
publique, mais protégé par un firewall parano (ce qui est bien) avec accès à
l'extérieur par un proxy, et/ou wireless en essai, donc qui fonctionne un
coup de temps en temps.
La machine qui navigue entre ces 3 réseaux a une carte filaire pci, et une
carte pcmcia wireless.
La question a 100 euros : comment faire pour que la machine retrouve ses
petits, sans intervention de l'utilisateur (moi), sachant qu'il est tout à
fait envisageable que le filaire ou le wifi ne soit pas activé ?

Tout ça pour dire que celui qu'on appelle le "roaming user" n'est pas sorti
de l'auberge, et pour autant que je sache, ce n'est pas spécifique à Linux.
'fin bon, hotplug+udev+appli intelligente semblent éclairer d'une lueur
d'espoir ce qu'est devenue l'informatique nomade.

--
Des orangs-outangs, et moults autres miracles, sur http://sjdcolin.free.fr

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 01:07, Philippe Delsol
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :
C'est pas ce que j'ai pu constaté au cours de mes quelques années
d'admin Unix, Windows.

Windows : trop complexe la base de registre ;oP
Mais pas besoin de redémarrer certaines applis... En tout cas, à partir de
2000 car avant fallait rebooter à chaque changement de config IP :-((

Sous UNIX (Linux, FreeBSD, AIX, Solaris et HP-UX en tout cas) : panni
problem...

Mais si vous le dites ...
J'men vais faire un test sur les machines de prod que je gère :o)

Des serveurs de prod en dhcp... On aura tout vu...

Et si demain j'ai quelques dixaines d'utilisateurs qui se plaignent, je
vous les envoie, ok ??

Panni problem...

Si j'avait à tout redémarrer à chaque changement d'ip de mon adsl, en gros
toutes les 24 heures, car ca serait devenu lent, je m'en saurait apperçu
depuis le temps...

Vincent.

Philippe Delsol
[...]

Ce n'est pas une question de dhcp mais de comment fonctionne un réseau !

Et si demain j'ai quelques dixaines d'utilisateurs qui se plaignent, je
vous les envoie, ok ??

Panni problem...

Ouf, merci, ça me souloage !

Si j'avait à tout redémarrer à chaque changement d'ip de mon adsl, en gros
toutes les 24 heures, car ca serait devenu lent, je m'en saurait apperçu
depuis le temps...

Manifestement, on ne parle pas de la même chose, ou le même langage, moi
c'est du binaire et vous ?!

Vincent.

Philippe

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 01:31, Philippe Delsol
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :
Des serveurs de prod en dhcp... On aura tout vu...

Ce n'est pas une question de dhcp mais de comment fonctionne un réseau !

C'est une question de serveurs dns différents...

[...]

01010000000011101110001000010000 c'est en gros mon ip du moment ;o))

Vincent.

Philippe Delsol
[...]

Moi je parle du niveau inferieur, la MAC adresse ...

[...]

Enchanté !

Vincent.

Philippe

Daniel Déchelotte
Pour commencer, merci pour vos reponses. A qui je reponds ? Bon, a toi.

| C'est faux : prennons comme contre-exemple apache, tomcat, postfix,
| sendmail, oracle et j'en passe...

Certes, mais surement parce que ces serveurs se fichent de leur IP. En
revanche, pour leurs clients, le changement d'IP du serveur provoquera
certainement la fin de leur session (connexion doit etre plus juste), et
il leur faudra faire une autre requete DNS (gare a ceux qui ont cache
l'IP du serveur) et se reconnecter.

[Reflexion...]

Je pense que le probleme est la. Si mon logiciel de message voulait
conserver sa socket connectee (une bonne idee a priori), le changement
d'IP bute cette connexion (soit, on ne peut guere faire autrement), mais
ensuite l'appli ne semble plus pouvoir se connecter du tout, a quoi que
ce soit. C'est pour opera que je trouve ca surprenant : je m'attendrais
a plus de robustesse vis a vis des adversites du reseau de la part d'un
navigateur.

Par ailleurs, je penche pour un probleme de route plutot que de DNS.
Apres tout, mes serveurs DNS ont change, mais pas l'IP du serveur auquel
je me connecte, donc meme si l'appli ou la libc cache un serveur DNS, ca
ne devrait pas gener. Et j'ai le vague souvenir qu'opera glandouille a
"Connecting to 123.123.123.123" plutot qu'a "Looking up host
www.google.com".

Conclusion : je comprends que mes applis aient des problemes juste apres
le changement de reseau, mais je ne m'explique qu'elles ne puissent plus
acceder a rien apres. Des idees/corrections/precisions/supputations ?

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/