LPT1 disparu!

fake
Bonjour =E0 tous,

J'ai fait =E9voluer mon b=E9b=E9 de Ubuntu 8.10 =E0 9.04. Tout semble corr=
ecte, mais mon imprimante ne fonctionnait plus (HP Laserjet 1300). Le mess=
age de CUPS est que l'imprimante ne semble pas =EAtre branch=E9e.

Quand j'ai essay=E9 de la reconfigurer, la possibilit=E9 d'ajouter une impr=
imante sur LPT1 n'est plus offerte.

J'ai fait imprimer la page test, l'imptimante =ABtout nu=BB fonctionne.

Je sais que je pourrais la branch=E9 USB. Mais pourquoi ai-je (me semble-t=
-il) perdu mon port parall=E8le?

P=F4vre de moi .....

Merci de vos lumi=E8res.

Jeep
--=20
<fake@globetrotter.net>

jp willm
Hello,

a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai fait évoluer mon bébé de Ubuntu 8.10 à 9.04. Tout semble correcte, mais mon imprimante ne fonctionnait plus (HP Laserjet 1300). Le message de CUPS est que l'imprimante ne semble pas être branchée.

Quand j'ai essayé de la reconfigurer, la possibilité d'ajouter une imprimante sur LPT1 n'est plus offerte.

Et tu as vérifié si les paquets cups foomatic, hplip et hpoj (scanners
et multifonctions) sont toujours présents ?

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Léo
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4a093e2e$0$17740$
Hello,

a écrit :
[...]

Moi aussi j'ai le même problème en ayant installé ubuntu 9.04...
fake
On Tue, 12 May 2009 11:16:12 +0200
jp willm wrote:

Hello,

a écrit :
> [...]

Et tu as vérifié si les paquets cups foomatic, hplip et hpoj (scanner s
et multifonctions) sont toujours présents ?

Oui, et je viens d'ajouter hplib-gui, hpppd, hplib-doc, hpijs-ppds et hplib -dbg.

Elle me répond encore que l'imprimante est déconnectée. Et physiquem ent, ce n'est pas le cas.

Pôvre de moi ... :-)

jeep

fake
On Tue, 12 May 2009 14:00:46 +0200
"L_o" <ojacareATtrapellum.net> wrote:

--
Remplacer "trapellum.net" par "yahoo.fr" pour me r_pondre
"jp willm" a _crit dans le message de
> Hello,
>
> a _crit :

> Et tu as v_rifi_ si les paquets cups foomatic, hplip et hpoj (scanners et
> multifonctions) sont toujours pr_sents ?
>
> --
> jp willm
> http://pagesperso-orange.fr/willms/

Moi aussi j'ai le m_me probl_me en ayant install_ ubuntu 9.04...

Oui, mais toi c'est parceque tu n'es pas gentil :-p

fake

jp willm wrote:

> [...]

Elle me répond encore que l'imprimante est déconnectée. Et physiqu ement, ce n'est pas le cas.

Et je viens de remarquer qu'elle me dit que «l'hôte est occupé».

jeep

fake
On Mon, 11 May 2009 15:55:48 GMT
wrote:

[...]

J'ai fait imprimer la page test, l'imptimante «tout nu» fonctionne.

Je sais que je pourrais la branché USB. Mais pourquoi ai-je (me semble -t-il) perdu mon port parallèle?

Pôvre de moi .....

Merci de vos lumières.

Jeep
--

Pour aider, j'espère, j'envoie deux capture d'écran.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijE8BYjOZ.png

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijE8BYjOZ.png

Merci.

Jeep

fake
On Tue, 12 May 2009 19:36:24 +0200
jp willm wrote:

Hello,

a écrit :

> Et je viens de remarquer qu'elle me dit que «l'hôte est occupé».

Et si tu tapes localhost:631 dans ton navigateur internet, ça dit la
même chose ?

Je ne suis pas très compétent en la matière...

--
jp willm

Oui.

J'avais précédemment essayé de passer par CUPS, mais sans plus de suc cès!

Mordiou! :-/

jeep

phil_de_laine
a écrit:

[...]

Même problème avec la Mandriva 2009.1 sous cups, pour une EPSON.
Marche OK en USB.
!!!!

--
Gladly moving from Win$$$ to Linux Mandrake, since 9.2
fake
On Thu, 14 May 2009 09:10:31 +0200
phil_de_laine wrote:

a écrit:

> [...]
!!!!

--
Gladly moving from Win$$$ to Linux Mandrake, since 9.2

Pour le fun, j'ai utiliser un CDLive Ubuntu 9.04 ... je trouve pas le moyen d'installer un printer sur LPT1.

marc
writes:

Un problème fréquent avec un périphérique peut provenir de ce qu'un module noyau nécessaire n'est pas
chargé, ou pas avec les bonnes options. Pour une imprimante sur port parallèle, tel LPT1, il faut que
les modules parport et parport_pc soient chargés (il seront aujourd'hui bien rarement précompilés dans
les noyaux tous faits, les imprimantes sur port parallèle devenant rares, mais le chargement de modules
restera raisonnablement efficace). Pour vérifier ce qui est chargé, utiliser la commande lsmod (ou
/sbin/lsmod si on n'est pas root, ce programme n'effectuant aucune opération réellement privilégiée).
Certaines distributions peuvent provoquer le chargement automatique des modules, d'autre pas (ou
incorrectement).

Le module parport_pc peut avoir besoin de paramètres complémentaires pour trouver correctement ce qu'il
lui faut: paramètres io, irq (plus quelques autres plus rares). Ayant dû changer il y a deux ans mon
imprimante pour cause de panne, je n'ai plus sous les yeux les bonnes valeurs à mettre (les pomper au
mieux sur un Windows). Sinon, la forme de la commande de chargement (que l'on peut toujours glisser
devant le lancement de cups dans les scripts de démarrage) est:

modprobe parport

suivi de:

modprobe parport_pc io=valeur_hexa_adéquate io=numéro_adéquat_irq_en_décimal

Bonne chance.