Lucien Dodin

jean-daniel dodin
Bonjour,
J'ai beaucoup travaillé sur le site web de Lucien Dodin depuis
quelques jours et j'ai pu y ajouter les principaux livres et manuels
qu'il a édité (manuel d'optique, dictionnaire d'offset, philosophie
d'un ingénieur, quelques textes de brevets)

Ca n'est pas fini, mais ca vaut sans doute le coup d'être annoncé.

http://lucien.dodin.net/index.shtml

J'ai aussi ouvert une page de wiki pour que ceux qui ont des infos que
je n'ai pas puisse faire des mises à jour (en particulier des adresses
données dans les livres, qui sont certainement périmées)

merci de votre attention :-)

jdd

NB: j'ai encore sous la main pas mal de documents qui seront mis en
ligne dans les jours/semaines qui viennent, mais ils concernent moins
la photographie (les feuilles volantes + un cahier de coupures de
presse datant des années 186x où mon grand père (père de Lucien)
faisait campagne pour être élu maire de Chalans en Vendée (il y a une
rue à son nom). Les campagnes d'aujourd'hui sont de la rigolade à coté
:-) - ca concerne la pohto car le format et la disposition rendent le
document in-scannable, je vais donc le faire au réflexe numérique
--
http://www.dodin.net
Le manuel d'optique de Lucien Dodin

jean-daniel dodin
Je viens de mettre en ligne les brevets de Lucien Dodin, beaucoup
concernent la photo
http://luciendodin.free.fr/brevets/

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans

Je viens de mettre en ligne les brevets de Lucien Dodin, beaucoup
concernent la photo
http://luciendodin.free.fr/brevets/

C'est heureusement plus lisible que ses bouquins scannés, j'avoue avoir
essayé mais en html ça m'a rebuté. C'est dommage, mais j'imagine que le
traitement OCR doit être de longue haleine pour transformer ça en quelque
chose de lisible.
Petit soucis de navigation, quand j'essaye de revenir à la page de garde, ça
ne fonctionne pas avec le lien en haut de page.
--
Pierre.

jean-daniel dodin
Pierre Pallier wrote:
[...]

j'ai passé en OCR les mémoires et le bouquin d'optique, mais pour le
reste, le couple machine à écrire à ruban+impression offset bas de
gamme rends l'OCR impossible.

alors il faut se contenter du pdf...

noter qu'imprimé c'est assez suportable... et ce sont des documents
historiques, ca se mérite :-)

ceci dit, si un volontaire se présente pour tout taper, pourquoi pas :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur

franeric
jean-daniel dodin wrote:

ceci dit, si un volontaire se présente pour tout taper, pourquoi pas

là, ca se corse, comme je disais ; les scans de machine a ecrire c'est un
peu dur, j'aurai bien lu un peu lus mais j'avoue que ca m'est asez
difficile, c'était pas terrible les machines a ecrire, surtout quand tu
avais la cinquième copie carbone, le meiux encore , la ronéotypie, pas
évident

--
ricco

markorki

j'ai passé en OCR les mémoires et le bouquin d'optique, mais pour le
reste, le couple machine à écrire à ruban+impression offset bas de gamme
rends l'OCR impossible.

alors il faut se contenter du pdf...

j'ai regardé entre autre ce pdf :
http://luciendodin.free.fr/brevets/FR67599EE.pdf

ça me parait tout-à-fait OCR-isable...

j'ai scanné et OCR-isé une trentaine de pages de photocopies bien pires
en 2 ou 3 jours pour participer à un mémoire pour ma fille, avec un OCR
du monde libre , "freeOCR" je crois), qui m'avait semblé non seulement
plus léger et moins envahissant pour mon DD que la version de l'époque
d'Omnipage, mais aussi **énormément** plus facile d'emploi et très
rapide (pour peu qu'on lui soumette des images où le texte est assez
hrizontal : moins d'une hauteur de ligne par largeur de page, mais
Omnipage ramait **aussi** avec des scans parfaits ;-)