lumière du jour chez Pearl

9 réponses
Jacquouille14
Bonjour,
Sachant que je ne suis toujours pas un pro de la photo et que
je ne recherche pas la qualité pro mais que je voudrais obtenir
quand même un résultat satisfaisant: Pearl propose des spots
lumière du jour 35w 5700K, est-ce que cela me permettrait de
photographier des photos anciennes dans de bonnes conditions
en mode macro ou super macro (très près de la photo donc il faut
"effacer" l'ombre de l'apn) ?
Merci pour les infos.
--
Jacques dit Jacquouille

9 réponses

Eric_O
Jacquouille14 wrote:
Bonjour,
Sachant que je ne suis toujours pas un pro de la photo et que
je ne recherche pas la qualité pro mais que je voudrais obtenir
quand même un résultat satisfaisant: Pearl propose des spots
lumière du jour 35w 5700K, est-ce que cela me permettrait de
photographier des photos anciennes dans de bonnes conditions
en mode macro ou super macro (très près de la photo donc il faut
"effacer" l'ombre de l'apn) ?
Merci pour les infos.

le pb n'est pas dans les éclairages, tu parles d'apn, donc déjà pourquoi
spécialement lumière du jour ?
En macro pour des photos anciennes, je ne te suis pas du tout, que veux tu
photographier, les grains d'argent ?
normalement tu n'auras pas d'ombre en plaçant un projecteur de chaque coté
a 45°.
J'ai un peu de mal à vraiment saisir le problème ?

ricco
Ofnuts
Jacquouille14 wrote:
Bonjour,
Sachant que je ne suis toujours pas un pro de la photo et que
je ne recherche pas la qualité pro mais que je voudrais obtenir
quand même un résultat satisfaisant: Pearl propose des spots
lumière du jour 35w 5700K, est-ce que cela me permettrait de
photographier des photos anciennes dans de bonnes conditions
en mode macro ou super macro (très près de la photo donc il faut
"effacer" l'ombre de l'apn) ?
Merci pour les infos.

Il serait beaucoup plus efficace de passer les photos au scanner, non?

--
Bertrand
Jacquouille14
Eric_O a écrit :
Jacquouille14 wrote:
Bonjour,
Sachant que je ne suis toujours pas un pro de la photo et que
je ne recherche pas la qualité pro mais que je voudrais obtenir
quand même un résultat satisfaisant: Pearl propose des spots
lumière du jour 35w 5700K, est-ce que cela me permettrait de
photographier des photos anciennes dans de bonnes conditions
en mode macro ou super macro (très près de la photo donc il faut
"effacer" l'ombre de l'apn) ?
Merci pour les infos.

le pb n'est pas dans les éclairages, tu parles d'apn, donc déjà pourquoi
spécialement lumière du jour ?
En macro pour des photos anciennes, je ne te suis pas du tout, que veux tu
photographier, les grains d'argent ?
normalement tu n'auras pas d'ombre en plaçant un projecteur de chaque coté
a 45°.
J'ai un peu de mal à vraiment saisir le problème ?

ricco

Bonjour,
C'est bien ma question et ta réponse me confirme dans ce que je
voulais faire: 1 projecteur de chaque côté. Le complément est: les 2
projecteurs pearl avec des lampes lumière du jour sont-ils corrects
pour ce faire ?
Certaines photos que je veux reprendre sont petites et (ou) anciennes
(60 ans et plus) mais on ne voit pas le grain sauf sur une. Je pensais
que des spots en lumière du jour me simplifiaient la vie et rendraient
mieux les nuances de couleurs et du noir-blanc d'origine.
Question subsidiaire: est-il préférable de prendre en macro ou de me
reculer et prendre au zoom ?
Mon scanner ne me permet pas de traiter ces photos, dommage.

--
Jacques dit Jacquouille
Jean-Pierre Roche
Jacquouille14 a écrit :

C'est bien ma question et ta réponse me confirme dans ce que je
voulais faire: 1 projecteur de chaque côté. Le complément est: les 2
projecteurs pearl avec des lampes lumière du jour sont-ils corrects
pour ce faire ?

Difficile à dire...

Certaines photos que je veux reprendre sont petites et (ou) anciennes
(60 ans et plus) mais on ne voit pas le grain sauf sur une. Je pensais
que des spots en lumière du jour me simplifiaient la vie et rendraient
mieux les nuances de couleurs et du noir-blanc d'origine.
Question subsidiaire: est-il préférable de prendre en macro ou de me
reculer et prendre au zoom ?

Si ton appareil est un compact, la distorsion en macro est
généralement très importante. Mettre le zoom à mi-course si
possible

Mon scanner ne me permet pas de traiter ces photos, dommage.

Pourquoi ça ? N'importe quel scanner à plat permet de
numériser des tirages photo et c'est de loin la meilleure
solution tout en étant la plus pratique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacquouille14
Ofnuts a écrit :
Jacquouille14 wrote:
Bonjour,
Sachant que je ne suis toujours pas un pro de la photo et que
je ne recherche pas la qualité pro mais que je voudrais obtenir
quand même un résultat satisfaisant: Pearl propose des spots
lumière du jour 35w 5700K, est-ce que cela me permettrait de
photographier des photos anciennes dans de bonnes conditions
en mode macro ou super macro (très près de la photo donc il faut
"effacer" l'ombre de l'apn) ?
Merci pour les infos.

Il serait beaucoup plus efficace de passer les photos au scanner, non?

Bonjour,
Je l'ai remis en service mon scanner au dpi maxi 3200 sur une très
petite photo et ça passe. Je vais comparer avec mon apn.

Question: comment et avec quoi nettoyer les photos sans abîmer
pour enlever les traces de doigts et autres dépôts ?
Bonne journée.

--
Jacques dit Jacquouille
Jean-Pierre Roche
Jacquouille14 a écrit :

Je l'ai remis en service mon scanner au dpi maxi 3200 sur une très
petite photo et ça passe. Je vais comparer avec mon apn.

? tu parles de quoi de négatifs/diapos ou de tirages photo
sur papier ? Sur papier inutile de dépasser 600 dpi. Au
pire, généralement 300 dpi suffisent à en numériser toute
l'information.

Question: comment et avec quoi nettoyer les photos sans abîmer
pour enlever les traces de doigts et autres dépôts ?

Toujours la même question : sur quel type de photo
exactement ? Sinon il sera souvent plus prudent de jouer de
la retouche sur le résultat numérisé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacquouille14
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jacquouille14 a écrit :

Je l'ai remis en service mon scanner au dpi maxi 3200 sur une très
petite photo et ça passe. Je vais comparer avec mon apn.

? tu parles de quoi de négatifs/diapos ou de tirages photo sur papier ?
Sur papier inutile de dépasser 600 dpi. Au pire, généralement 300 dpi
suffisent à en numériser toute l'information.

Question: comment et avec quoi nettoyer les photos sans abîmer
pour enlever les traces de doigts et autres dépôts ?

Toujours la même question : sur quel type de photo exactement ? Sinon il
sera souvent plus prudent de jouer de la retouche sur le résultat
numérisé...

Tirages photos sur papier datant de 40 à 80 ans en NB avec
de nombreuses traces et de différentes tailles.
J'ai scanné une photo de 40*57 mm (genre photo identite) en 3200 dpi
et je peux la mettre plein écran. Une autre de 80*110 mm en 2000 dpi.
Il me faut jouer sur le dpi pour obtenir un résultat de taille normale.

Il me reste à voir le nettoyage-dépoussièrage avant le scannage.

--
Jacques dit Jacquouille
Jean-Pierre Roche
Jacquouille14 a écrit :

Tirages photos sur papier datant de 40 à 80 ans en NB avec
de nombreuses traces et de différentes tailles.
J'ai scanné une photo de 40*57 mm (genre photo identite) en 3200 dpi
et je peux la mettre plein écran. Une autre de 80*110 mm en 2000 dpi.
Il me faut jouer sur le dpi pour obtenir un résultat de taille normale.

Ca ne sert à rien d'augmenter la résolution du scanner.
Faudrait voir si un rééchantillonnage après retouche ne
permettrait pas d'obtenir une image de plus grande dimension
de meilleure qualité.

Il me reste à voir le nettoyage-dépoussièrage avant le scannage.

Si c'est vieux et incrusté dans le papier. Rien à faire de
bon à part retoucher sur ton ordinateur. Toute intervention
risque de tourner au désastre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Jacquouille14" a écrit :

J'ai scanné une photo de 40*57 mm (genre photo identite) en 3200 dpi
et je peux la mettre plein écran.

Ben ça ne m'étonne pas ! 40x57 mm en 3200 dpi ça fait une image de 5039
x 7181 pixels, si ça ne remplissait pas ton écran...

--
JCG