Luminosité des écrans LCD en cd/m²

ast
Bjr,

Vous avez du remarqué que la luminosité des TV LCD est
exprimée en cd/m² (cd = candela).

Or un candela est un lumen/stéradian, le lumen étant une
puissance (Watt) pondérée par la sensibilité de l'oeil selon
la longueur d'onde.

Pour une source lumineuse, si on exprime son intensité
lumineuse en candela, cela n'a de sens que si on dit dans
quelle direction.

Bref, tout ça pour dire que cette unité de cd/m²=lumen/(m².steradian)
n'est pas "claire", pour moi du moins.

Pourquoi ne pas avoir exprimé la luminosité des TV LCD en
lux, un lux étant un lumen/m² ?

ast

Oncle Dom
ast dans son message 48316390$0$890$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Vous avez du remarqué que la luminosité des TV LCD est
exprimée en cd/m² (cd = candela).

Toute luminance s'exprime en cd/m²

Or un candela est un lumen/stéradian, le lumen étant une
puissance (Watt) pondérée par la sensibilité de l'oeil selon
la longueur d'onde.

C'est analogue à une puissance, mais quand on utilise le watt à la place
du lumen, on parle de luminance énergétique

Pour une source lumineuse, si on exprime son intensité
lumineuse en candela, cela n'a de sens que si on dit dans
quelle direction.

Oui, mais par défaut, on considère que le rayonnement est isotrope

Bref, tout ça pour dire que cette unité de cd/m²=lumen/(m².steradian)
n'est pas "claire", pour moi du moins.

Dans le cas de la luminance d'une surface, on suppose qu'elle est
mesurée dans un axe perpendiculaire à la surface. Ou est le problème?

Pourquoi ne pas avoir exprimé la luminosité des TV LCD en
lux, un lux étant un lumen/m² ?

Le lux est une unité d'éclairement, qui dépend de la distance de la
source. La luminance est indépendante de la distance de la source
--
Oncle Dom
_________
Alain Haïoun
"Oncle Dom" a écrit dans le message de
[...]

Quelle sont les nuisances possibles pour les yeux de rester plusieurs heures
par jour devant un écran cathodique ou un écran LCD?

Alain
Alain Haïoun
"Le GBAHB" a écrit dans le message de
On Thu, 22 May 2008 21:52:53 +0200, Alain Haïoun
wrote:

Quelle sont les nuisances possibles pour les yeux de rester plusieurs
heures
par jour devant un écran cathodique ou un écran LCD?

A mon avis, aucune.

En revanche, pour le dos, le système digestif, l'embonpoint et le
système nerveux, je ne serai absolument pas aussi catégorique.

--
Plus d'un quart de siècle en informatique - je sais de quoi je parle
:-)

Oui l'expérience d'un pro est très utile à connaître.
Je crois que je vais me mettre à la gym.

Alain
Le Forgeron
Le 22.05.2008 21:52, Alain Haïoun nous fit lire :

Quelle sont les nuisances possibles pour les yeux de rester plusieurs
heures par jour devant un écran cathodique ou un écran LCD?

Ça dépend...
La courte portée du regard peut amener une paresse du cristalin
(presbytie).
Un éclairage incohérent par rapport à la pièce une fatigue de l'iris.
Trop de lumière une brûlure de la rétine (et cf l'iris au dessus).
L'absence de mouvement des yeux une paresse des muscles moteurs de
l'oeil.

CRT: 125 cd/m² était suffisant pour les graphistes.
LCD: ils sont beaucoup trop puissants par défaut (ça permet de bien
"peter" dans les expos, donc de vendre. Et d'exploser les scores de
contrastes sans baisser le noir... les noirs sur LCD sont "clairs",
trop clairs. Un vrai noir serait plus sombre, mais la norme mesure
un rapport blanc/noir, donc on brule le blanc, comme ça le chiffre
est nickel)

De mémoire, 60 lumens est la limite basse pour lire un livre et
travailler (mais je peux me tromper).
Jean-Pierre Roche
Alain Haïoun a écrit :

Quelle sont les nuisances possibles pour les yeux de rester plusieurs
heures par jour devant un écran cathodique ou un écran LCD?

Amha aucun si on prend la peine de se mettre dans des
conditions adaptées et de régler la luminosité en fonction
du travail effectué (photo ou bureautique c'est pas pareil)
ou de l'ambiance lumineuse pour les loisirs.
J'utilise des écrans de toutes sortes à longueur de temps
depuis près de trente ans...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Oncle Dom
Alain Haïoun dans son message 4835cf18$0$868$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Quelle sont les nuisances possibles pour les yeux de rester plusieurs
heures par jour devant un écran cathodique ou un écran LCD?

Depuis 27 ans, que je suis des heures derrière un écran, je peux dire
que ce qui est nuisible, c'est une mauvaise résolution, et une mauvaise
luminosité de l'écran
Je me fatigue moins les yeux derrière l'écran couleurs d'un PC que
derière l'écran boir et blanc du TRS 80
--
Oncle Dom
_________
Fripounette
"Oncle Dom"
derière l'écran boir et blanc du TRS 80

il faut te mettre devant.
* l'écran, mêm en boir et mlan il fautr être devant.
--
Oncle Dom
_________

dreeière on voit rien;
Alain Haïoun
"Fripounette" a écrit dans le message de

"Oncle Dom"
[...]

Ça c'est sûr.
Mais boire trop de blanc devant un écran, au bout d'un moment on voit plus
rien non plus.
Qu'il soit boir et mlan ou en cocliqueur cccccccc'est ppppareil! hic!
A ta sssssssanté Frinoupette.

Alain
Fripounette
"Alain Haïoun" wrote in message

"Fripounette" a écrit dans le message de
Frinoupette.

FriPouNette.

Alain

attention à l'orthograph c'est pas parceque Oncle dom déroge, qu'il faut
pas faire tattention.
Bisou à toi mon Alain Haïoun.
Frip (la vraie Frip trop gentille .
n;nb j'ai lu que les rabbins ont brulé des évangiles en Israël sur le
forum fr.soc. religion ce jour
écrit par saturnin le canard. aliais Marc bonnot
ça, c'et mal;
on ne doit pas faire ça; dis leur.
Fripounette,
Alain Haïoun

[...]

J'en connais pas.
Mais suis 100% d'ac avec toi.
Un bouquin ça se brule pas c'est tout.
Et puis je vais jamais sur fr.soc.religion, l'an dernier j'allais un peu sur
philo mais j'ai été vite écoeuré. Ici y a pas que du bon mais y en a quand
même assez pour me faire plaisir.

Alain