Lumix G3 - la suite

6 réponses
Bour-Brown
Après avoir emmené le boîtier et ses objectifs en vacances je suis de
retour, et au fur et à mesure que je bricolerai mes photos je posterai ici
mes impressions. Mais déjà :

- la mesure de lumière est excellente. En automatique, rares sont les cas où
il faut corriger, et ça, c'est quelque chose qui me change de tout ce que
j'ai connu.

- prendre des petits animaux en mouvement avec un 100-300 à main levée,
c'est difficile. Le numérique a beau rendre les essais gratuits, j'ai été
frustré de déclencher pendant une heure ou deux sans beaucoup de succès.

- un écran tactile, c'est bien pour certaines choses, mais dès qu'on
manipule le boîtier allumé sans précaution, on se retrouve à modifier des
réglages, il faut donc faire attention.

- la couleur noire, ce n'est pas toujours l'idéal. Plus de trente degrés à
l'ombre et boîtier tenu à la main, le passage dans des zones ensoleillées le
fait vite monter à plus de quarante degrés...

- enfin 16 Mpx, cela permet bien des choses à l'arrivée, donc pour moi c'est
un réel plus.

6 réponses

jean-daniel dodin
Le 11/08/2011 08:15, Bour-Brown a écrit :

- un écran tactile, c'est bien pour certaines choses, mais

ca ne fait pas trop bouger l'appareil quand tu t'en sert pour
déclencher? c'est mon principal problème sur mon smartphone?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e437e8d$0$32200$ )

ca ne fait pas trop bouger l'appareil quand tu t'en sert pour déclencher?
c'est mon principal problème sur mon smartphone?

Oui, même chose.

Perso sauf cas particulier je ne m'en sers pas pour déclencher, mais plutôt
pour agrandir l'image que je viens de prendre et m'y déplacer rapidement.

Là où c'est pratique, c'est pour choisir rapidement des réglages, genre
taille ou position de la zone autofocus par exemple.
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 4e43736d$0$18778$ )

- la mesure de lumière est excellente. En automatique, rares sont les cas
où il faut corriger

Bon, j'ai creusé le truc, je pense que les photos sont systématiquement
sous-exposées. D'un côté c'est cool, ça donne de la marge (c'est ce que font
manuellement certains utilisateurs d'autres boîtiers) d'un autre ça force à
revenir sur le raw.

Bah, je me dis que la prochaine génération fera la même chose, puis
éclaircira ensuite en interne les jpg avec une courbe pour compresser les
lumières sans les écrêter...
jean-daniel dodin
Le 13/08/2011 15:42, Bour-Brown a écrit :

Bah, je me dis que la prochaine génération fera la même chose,

la prochaine génération fera du HDR automatique (deux vues sur
2/1000èmes de s) sur 24 bits?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e46d2de$0$20048$ )

la prochaine génération fera du HDR automatique (deux vues sur 2/1000èmes
de s) sur 24 bits?

Je préférerai un capteur à la dynamique plus étendue.

D'ailleurs à ce propos, j'ai l'impression d'avoir lu pas mal de choses en ce
sens au sujet de Fuji ou Sigma, mais pour le moment je n'ai toujours rien vu
de convaincant...
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 4e43736d$0$18778$ )

Après avoir emmené le boîtier et ses objectifs en vacances je suis de
retour, et au fur et à mesure que je bricolerai mes photos je posterai ici
mes impressions.

Donc :

- manque sur le boîtier le découplage AF/AE. On peut attribuer soit l'un,
soit l'autre, soit les deux à un bouton de fonction, mais impossible de
faire différemment pour l'autre. C'est nul.

- la notation du taux de compression est l'inverse de mes habitudes. Je
sauve en jpg fine + raw, ici le fine est noté avec beaucoup de petits
rectangles noirs alors que sur le LX1 c'est l'inverse. Logique du truc ?

- en moyenne, le G3 sous-expose. L'ajustement automatique rajoute très
souvent entre 1/3, 2/3 ou 1 IL aux photos. Pratique parce que ça sauve les
hautes lumières, mais faudrait pouvoir appliquer une courbe de correction
aux jpg sauvés dans le boîtier, la plupart sont trop sombres.

- le mode bracketing est réglable aux petits oignons, mais le déclenchement
doit être maintenu, c'est nul. J'aurais aimé, appareil sur pied, régler une
séquence par exemple de 7 prises avec 1 IL d'écart, retardateur 2 s, et hop.
Là faut garder le doigt sur le déclencheur, bonjour les bougés dans les
poses longues. En plus si j'interromps le déclenchement, l'appareil est
suspendu dans la série, la prochaine photo ne repart pas à zéro. Bref, il
n'y a pas une rafale de la totalité des prises, ça craint.