[LVM] réduire un PV

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Sur une lenny avec lvm 2.02.39 et un disque sata seagate 1To (ST31000333AS)=
:
- j'ai construit un vg sur un pv unique de 800Go
- je me suis dit un peu trop tard qu'il valait mieux se garder un peu de pl=
ace hors lvm, au cas o=C3=B9 (pour avoir une partition
raid soft par ex)
- j'ai voulu r=C3=A9duire mon vg et son pv, mais =C3=A7a marche pas :-/

Ce que j'ai fait :

pvresize --setphysicalvolumesize 600G /dev/sda5
=3D> OK (l'ensemble des lv fait ~550Go)
# vgs
VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree=20
vg1 1 4 0 wz--n- 600,00G 38,00G
#=C2=A0pvs
PV VG Fmt Attr PSize PFree=20
/dev/sda5 vg1 lvm2 a- 600,00G 38,00G

Ensuite, redimensionner la partition sda5 avec fdisk (en gardant le m=C3=AA=
me secteur de d=C3=A9but) me donne un vg inconsistant (m=C3=AAme
en prenant pas mal de marge, j'ai essay=C3=A9 601Go puis 620 puis 700 puis =
750, toujours HS).
D=C3=A9sol=C3=A9, j'ai pas les messages d'erreur dans mes logs, mais en gro=
s suite =C3=A0 un seek il trouve plus ses petits et me dit que le
vg est inconsistant.
Si je recr=C3=A9e sda5 comme avant =C3=A7a remarche.

J'ai essay=C3=A9 de repartitionner avec parted (depuis sysrescueCD sur une =
cl=C3=A9 USB), idem. Pourtant =C3=A7a a march=C3=A9 pour d'autres
(ex: http://fedorasolved.org/Members/zcat/shrink-lvm-for-new-partition).

Je suppose que les extents ne sont pas tous au d=C3=A9but, mais comment lui=
dire de regrouper tout =C3=A7a (j'ai =C3=A9pluch=C3=A9 le man sans
succ=C3=A8s l=C3=A0-dessus) ?

Une suggestion ?
(je pourrais ajouter des disques, ajouter des pv =C3=A0 mon vg, y transf=C3=
=A9rer mes lv avec pvmove, enlever ce pv sda5, le recr=C3=A9er plus
petit, l'ajouter au vg puis rappatrier les lv dessus, mais j'aimerais compr=
endre pourquoi =C3=A7a marche pas).

Merci

--=20
Daniel

L'homme est l'animal le plus =C3=A9volu=C3=A9,
parce que c'est lui qui fait le classement.

Florent Charton
Le 07/05/2009 20:12, Daniel Caillibaud a écrit :

Sur une lenny avec lvm 2.02.39 et un disque sata seagate 1To (ST31000333AS) :
- j'ai construit un vg sur un pv unique de 800Go
- je me suis dit un peu trop tard qu'il valait mieux se garder un peu de place hors lvm, au cas où (pour avoir une partition
raid soft par ex)
- j'ai voulu réduire mon vg et son pv, mais ça marche pas :-/

[...]

# pvs
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/sda5 vg1 lvm2 a- 600,00G 38,00G

Ensuite, redimensionner la partition sda5 avec fdisk (en gardant le même secteur de début) me donne un vg inconsistant (même
en prenant pas mal de marge, j'ai essayé 601Go puis 620 puis 700 puis 750, toujours HS).
Désolé, j'ai pas les messages d'erreur dans mes logs, mais en gros suite à un seek il trouve plus ses petits et me dit que le
vg est inconsistant.
Si je recrée sda5 comme avant ça remarche.

En fait, je pense que tu procède dans le mauvais ordre. Il faut réduire
la taille du système de fichiers puis réduire celle de la partition.
J'ai essayé de repartitionner avec parted (depuis sysrescueCD sur une clé USB), idem. Pourtant ça a marché pour d'autres
(ex: http://fedorasolved.org/Members/zcat/shrink-lvm-for-new-partition).

Je suppose que les extents ne sont pas tous au début, mais comment lui dire de regrouper tout ça (j'ai épluché le man sans
succès là-dessus) ?

Une suggestion ?
(je pourrais ajouter des disques, ajouter des pv à mon vg, y transférer mes lv avec pvmove, enlever ce pv sda5, le recréer plus
petit, l'ajouter au vg puis rappatrier les lv dessus, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça marche pas).

Merci

Bonne chance :)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 11/05/09 à 13:47, Florent Charton a écrit :
> [...]
> le vg est inconsistant.
> Si je recrée sda5 comme avant ça remarche.

En fait, je pense que tu procède dans le mauvais ordre. Il faut rà ©duire
la taille du système de fichiers puis réduire celle de la parti tion.

Le système de fichier est déjà réduit (en fait il y en a 4 dont la totalité fait moins de 600Go).
Là, c'est pas un pb de système de fichier (dans un logical volume ) mais de volume group de 600Go sur un physical volume de
800Go que je ne parviens pas à réduire (j'ai d'ailleurs laissà © tombé).

--
Daniel

Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Danjean
Daniel Caillibaud wrote:
Là, c'est pas un pb de système de fichier (dans un logical volume) mais de volume group de 600Go sur un physical volume de
800Go que je ne parviens pas à réduire (j'ai d'ailleurs laissé tombé).

"pvdisplay -m" permet de savoir quelles parties exactement du PV sont utilisées
par des lv.
Il y a aussi les métadonnées du vg qui peuvent être répliquées à plusieurs
endroits dans le PV (cf pvcreate de mémoire). C'est peut-être ça le problème.
Si tu trouves comment faire, ça m'intéresserait (même situation que toi :
un gros PV sur un disque dont je me dis maintenant que j'aurais mieux
fait de créer plus petit)

A+
Vincent