[lvm] reduire un PV est-ce possible ?

3 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je me retrouve dans une situation curieuse, je voudrai pouvoir libére
10G d'espace sur mon disque partitionné en LVM...

J'ai redimensionné un FS et un LV pour le faire, mais il me reste la
reduction de la réalité physique (VG et PV) ! et là je boque et je ne
trouve pas de documentation allant dans ce sens :( est possible ? si
oui, comment !

Merci

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du samedi 21 juillet 2007, vers
11:22, "C. Mourad Jaber" disait:

Je me retrouve dans une situation curieuse, je voudrai pouvoir libére
10G d'espace sur mon disque partitionné en LVM...

J'ai redimensionné un FS et un LV pour le faire, mais il me reste la
reduction de la réalité physique (VG et PV) ! et là je boque et je ne
trouve pas de documentation allant dans ce sens :( est possible ? si
oui, comment !

Tu as vgreduce pour réduire un VG. Et pvresize pour un PV. Note qu'il y
a aussi pvmove pour les PV.
--
BOFH excuse #111:
The salesman drove over the CPU board.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
On 21.07.2007 11:57, Vincent Bernat wrote:
OoO En cette fin de matinée radieuse du samedi 21 juillet 2007, vers
11:22, "C. Mourad Jaber" disait:

Je me retrouve dans une situation curieuse, je voudrai pouvoir libére
10G d'espace sur mon disque partitionné en LVM...

J'ai redimensionné un FS et un LV pour le faire, mais il me reste la
reduction de la réalité physique (VG et PV) ! et là je boque et je ne
trouve pas de documentation allant dans ce sens :( est possible ? si
oui, comment !

Tu as vgreduce pour réduire un VG. Et pvresize pour un PV. Note qu'il y
a aussi pvmove pour les PV.

vgreduce supprime un PV du groupe, ça ne m'aide pas beaucoup, je n'ai
qu'un seul PV et j'aimerai réduire la partition physique sans tout casser...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1978061.zPhPNG4kBN
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 21 July 2007 13:10:47 C. Mourad Jaber, vous avez écrit :
On 21.07.2007 11:57, Vincent Bernat wrote:
> OoO En cette fin de matinée radieuse du samedi 21 juillet 2007, v ers
>
> 11:22, "C. Mourad Jaber" disait:
>> Je me retrouve dans une situation curieuse, je voudrai pouvoir libére
>> 10G d'espace sur mon disque partitionné en LVM...
>>
>> J'ai redimensionné un FS et un LV pour le faire, mais il me reste la
>> reduction de la réalité physique (VG et PV) ! et là je boque et je ne
>> trouve pas de documentation allant dans ce sens :( est possible ? si
>> oui, comment !
>
> Tu as vgreduce pour réduire un VG. Et pvresize pour un PV. Note qu'i l y
> a aussi pvmove pour les PV.

Le man pvresize dit qu'on peut réduire, en faisant attention (je sais pas
comment, s'il suffit que l'espace libre soit suffisant ?)

Ensuite, on utilise la commande comme ça (réduction à 40G) :

# pvresize --setphysicalvolumesize 40G /dev/sda1

--nextPart1978061.zPhPNG4kBN
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGoe0GDltnDmLJYdARAtiRAKCCfR9HkyfOpxlBF4xb05qes9sQ+QCg1hwN
P37QJxc6MNnMXtoj+FWcuAM ñIf
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1978061.zPhPNG4kBN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact