lxde : openbox-lxde n'est plus lancé

9 réponses
Grégory Bulot
Bonjour,=20

Depuis 2 ou 3 semaines openbox-lxde n'est plus actif au d=C3=A9marrage de ma
session.

De ce fait il n'est pas possible de d=C3=A9placer les fen=C3=AAtres, d'avoi=
r la
d=C3=A9coration des fen=C3=AAtres. Dans une console, un simple "openbox-lxd=
e"
remet les choses en autres (tant que je laisse le terminal actif ...)

j'avais supprim=C3=A9 .config/lxsession/LXDE/desktop.conf (seul fichier
depuis .config/lxsession) : l'ouverture de session c'=C3=A9tait bien pass=
=C3=A9,
mais pas celle d'apr=C3=A8s ...

Je ne vois pas trop dans quel sens inspecter.
j'utilise LXDE depuis etch et lenny, ma mise =C3=A0 jour en squeeze ne
posait pas de probl=C3=A8me depuis plusieurs mois.

Je suppose que le probl=C3=A8me est apparu depuis un dist-upgrade mais je
ne sais lequel : je ne ferme pas syst=C3=A9matiquement ma session, et je
red=C3=A9marre quasiment jamais mon pc (sauf quand le gestionnaire de maj me
le conseil).

Quelques fichiers :
cat /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
@xscreensaver -no-splash
@lxpanel --profile LXDE
@pcmanfm --desktop --profile LXDE
@/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
@/home/gbulot/ecran.sh 19
@/usr/bin/xbindkeys

cat /etc/xdg/lxsession/LXDE/default=20
lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
lxpanel --profile LXDE
pcmanfm -d

/home/gbulot/.config/openbox/lxde-rc.xml (est trop long)

cat /etc/xdg/lxsession/LXDE/desktop.conf=20
[Session]
window_manager=3Dopenbox-lxde

[GTK]
sNet/ThemeName=3DClearlooks
sNet/IconThemeName=3DnuoveXT2
sGtk/FontName=3DSans 10
iGtk/ToolbarStyle=3D3
iGtk/ButtonImages=3D1
iGtk/MenuImages=3D1
iGtk/CursorThemeSize=3D18
iXft/Antialias=3D1

[Mouse]
AccFactor=3D20
AccThreshold=3D10
LeftHanded=3D0

[Keyboard]
Delay=3D500
Interval=3D30

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110712071842.5c9b1217@morpheus.bulot-fr.com

9 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 12 Jul 2011 07:18:42 +0200, Grégory Bulot
wrote:

...
De ce fait il n'est pas possible de déplacer les fenêtres, d'av oir la
décoration des fenêtres. Dans une console, un simple "openbox-l xde"
remet les choses en autres (tant que je laisse le terminal actif ...)

j'avais supprimé .config/lxsession/LXDE/desktop.conf (seul fichier
depuis .config/lxsession) : l'ouverture de session c'était bien pass é,
mais pas celle d'après ...

Je ne vois pas trop dans quel sens inspecter.
j'utilise LXDE depuis etch et lenny, ma mise à jour en squeeze ne
posait pas de problème depuis plusieurs mois.

Je suppose que le problème est apparu depuis un dist-upgrade mais je
ne sais lequel : je ne ferme pas systématiquement ma session, et je
redémarre quasiment jamais mon pc (sauf quand le gestionnaire de maj me
le conseil).

C'est un classique sous sid avec xfce4.

Le mod'op xfce étant:
dans un X-term: xfwm4 --replace --daemon
(voire, si ça ne marche pas un mv ~/.local ~/.local_off)

ça devrait marcher avec un:
openbox-lxde --replace &
openbox-lxde --restart
et/ou éventuellement:
rm -r ~/.local/share/openbox/ (avant)
openbox-lxde --reconfigure

--
I have a theory that it's impossible to prove anything, but I can't prove i t.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Tue, 12 Jul 2011 13:35:54 +0200, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

Le mod'op xfce étant:
dans un X-term: xfwm4 --replace --daemon
(voire, si ça ne marche pas un mv ~/.local ~/.local_off)

ça devrait marcher avec un:
openbox-lxde --replace &
openbox-lxde --restart
et/ou éventuellement:
rm -r ~/.local/share/openbox/ (avant)
openbox-lxde --reconfigure

avec le rm openbox_quivabien
les openbox-lxde --* relance bien local la session, mais une
deconnexion puis reconnexion : je n'ais toujours pas un retour "à la
normale"

par contre j'ai ceci lors d'un openbox-lxde --restart :
ObRender-Message: Unable to parse color ''
(ce qui, n'empêche pas d'avoir mon gestionnaire de fenêtre de
fonctionner lors de ce [re]démarrage manuel)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 13 Jul 2011 07:07:38 +0200, Grégory Bulot
wrote:

...
par contre j'ai ceci lors d'un openbox-lxde --restart :
ObRender-Message: Unable to parse color ''
(ce qui, n'empêche pas d'avoir mon gestionnaire de fenêtre de
fonctionner lors de ce [re]démarrage manuel)

Dans ce cas c'est qu'il y a une couille dans la conf, un coup d'obconf
devrait ramener ça à la normale.

--
My way of joking is to tell the truth. That's the funniest joke in the wor ld.
-- Muhammad Ali

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debian list
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 13 Jul 2011 07:21:22 +0200, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

On Wed, 13 Jul 2011 07:07:38 +0200, Grégory Bulot
wrote:

...
> par contre j'ai ceci lors d'un openbox-lxde --restart :
> ObRender-Message: Unable to parse color ''
> (ce qui, n'empêche pas d'avoir mon gestionnaire de fenêtre de
> fonctionner lors de ce [re]démarrage manuel)

Dans ce cas c'est qu'il y a une couille dans la conf, un coup d'obconf
devrait ramener ça à la normale.

ahhh c'était cet outil dont je ne me rapplelais plus le nom !

J'essayerais demain matin (accès ssh/sslh interdit/filtré d'où je
suis, ajaxterm est en carafe chez debian/ubuntu)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 13 Jul 2011 07:21:22 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

On Wed, 13 Jul 2011 07:07:38 +0200, Grégory Bulot
wrote:

...
> par contre j'ai ceci lors d'un openbox-lxde --restart :
> ObRender-Message: Unable to parse color ''
> (ce qui, n'empêche pas d'avoir mon gestionnaire de fenêtre de
> fonctionner lors de ce [re]démarrage manuel)

Dans ce cas c'est qu'il y a une couille dans la conf, un coup d'obconf
devrait ramener ça à la normale.

Bonjour,

"Boudiou tien, v'la l'bulot qui a encore tripoté que'k
chose et a plongé dans la marmite d'eau bouillante"....

voici les traces :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid17670
http://web.archiveorange.com/archive/v/nBRx3FgaF2CA2lAPOGcN

les N° du BTS (loi de Murphy):

Bug#465744: Spreads GdkPixbuf errors at startup
Bug#504806: marked as done (obconf: Errors .xsession-errors log)
Bug#534804: startlxde and lxsession cause obconf error
Bug#545031 + Bug#581309 :Found in version openbox/3.4.7.2-5

changelog originel :

http://openbox.org/download-changelog.php

Résultat :

Vérifier la liste des thèmes employés
Vérifier la liste des dépendances employés par Openbox
Vérifier le niveau des paquets employés pour gdk

Thèmes employant Pixbuf :

apt-cache search Pixbuf |grep theme |awk '{ print $1 }'

gtk2-engines-pixbuf
gtk2-engines-sapwood
gtk2-engines-sapwood-dbg

Vérifier les versions pour gdk Pixbuf :

dpkg -l |grep gdk | awk '{print $2 $3}'

gir1.2-gdkpixb 2.23.5-1
libgdk-pixbuf 20.19.3-2.1+b1
libgdk-pixbuf 22.23.5-1

trace des plaies (25 Jun 2011):

http://fr2.rpmfind.net/linux/RPM/mandriva/2010.2/x86_64/media/main/backpor ts/lib64openbox-devel-3.4.11.2-7mdv2010.2.x86_64.html

traces de rustinage (24 May 2011):

http://patches.ubuntu.com/by-release/ubuntu/o/openbox/openbox_3.4.11.2-0ub untu3.slipped-patch

en roue de secours : installer xfce4

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 13 Jul 2011 08:40:58 +0200, Bernard Schoenacker, vous avez
écrit :

Le Wed, 13 Jul 2011 07:21:22 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

> On Wed, 13 Jul 2011 07:07:38 +0200, Grégory Bulot
> wrote:
>
> ...
> > par contre j'ai ceci lors d'un openbox-lxde --restart :
> > ObRender-Message: Unable to parse color ''
> > (ce qui, n'empêche pas d'avoir mon gestionnaire de fenêtre de
> > fonctionner lors de ce [re]démarrage manuel)
>
> Dans ce cas c'est qu'il y a une couille dans la conf, un coup
> d'obconf devrait ramener ça à la normale.
>

Bonjour,

"Boudiou tien, v'la l'bulot qui a encore tripoté que'k
chose et a plongé dans la marmite d'eau bouillante"....

J'ai déjà écrit ici, vous concernant, que je n'aimais pas vo s jeux de
mots sur ma personne.

[...]

les problèmes sont de la version 3.4.7 d'openbox (2008, cela fait
plusieurs moi que je suis en stable/squeeze sans le soucis déclaré
avec plusieurs redémarrage de session sans problème.

Pour la 3.4.11.2, j'y suis pas encore car pour info dans stable :

$ dpkg -l openbox lxde | grep "^ii" | awk ' { print $2" "$3 } '
lxde 0.5.0-4
openbox 3.4.11.1-1

J'ai démarré une session en openbox via gdm (au lieu de lxde), et open
box fonctionne correctement.

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 13 Jul 2011 07:21:22 +0200, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

On Wed, 13 Jul 2011 07:07:38 +0200, Grégory Bulot
wrote:

...
> par contre j'ai ceci lors d'un openbox-lxde --restart :
> ObRender-Message: Unable to parse color ''
> (ce qui, n'empêche pas d'avoir mon gestionnaire de fenêtre de
> fonctionner lors de ce [re]démarrage manuel)

Dans ce cas c'est qu'il y a une couille dans la conf, un coup d'obconf
devrait ramener ça à la normale.

j'ai "obconfé" en choisissant des thèmes différents, mê me après ces
multiples redémarrage de sessions : pas d'améliorations
Je profite de l'occasion pour écrire qu'obconf dans les menus
préférences c'est "Openbox configuration manager" : bref pas faci le à
trouver ! merci la ligne de commande.

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 14 Jul 2011 08:51:30 +0200, Grégory Bulot
wrote:

...
j'ai "obconfé" en choisissant des thèmes différents, mà ªme après ces
multiples redémarrage de sessions : pas d'améliorations
Je profite de l'occasion pour écrire qu'obconf dans les menus
préférences c'est "Openbox configuration manager" : bref pas fa cile à
trouver ! merci la ligne de commande.

Alors ré-essaye en désactivant les 2 dirs de conf:
mv ~/.config ~/.config_OFF
mv ~/.local ~/.local_OFF
(sèpu si seulement l'un des 2 est utilisé (et lequel) ou les 2)
pour voir si ça règle le PB.

--
When the fog came in on little cat feet last night, it left these little
muddy paw prints on the hood of my car.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Désolé, le mail non terminé est parti avant la fin, en priv é en plus ...

Le Thu, 14 Jul 2011 09:04:31 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

Alors ré-essaye en désactivant les 2 dirs de conf:
mv ~/.config ~/.config_OFF
mv ~/.local ~/.local_OFF
(sèpu si seulement l'un des 2 est utilisé (et lequel) ou les 2)
pour voir si ça règle le PB.

Les 2 sont recréés

il semblerais que j'avais un .config/lxsession (répertoire avec de la
config ) qui posait problème, dans la nouvelle session cela n'est plus
présent, mais je ne sais pas ou se trouve la config maintenant (rien
dans ~/.config/lx* qui y ressemble.

J'ai un vague souvenir, d'avoir vu passer une copie de lxsession
dans /etc/xdg/ ... et bingo tous ce que j'avais mis à l'époque da ns
~/.config/lxsession est dans /etc/xdg/lxsession !

je pense donc que c'était la double présence de lxsession dans mo n home
et etc qui posait problème !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/