M13

15 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

Je vous proppose une petite photo de M13, l'amas globulaire d'Hercule.
35 acquisitions de 120 secondes au Canon 350D défiltré derrière un
Newton 200/1000.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=m13_16_iris_p_g_p.jpg

Et l'image en pleine taille:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/images/m13_16_iris_p_g.jpg

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

5 réponses

1 2
Vincent Becker
Sylvain SF a écrit :

suivi par la seule motorisation du newton ?
il est monté sur quoi ?

Il est monté sur une monture équatoriale Atlas EQ-G fabriquée dans la
glorieuse République Populaire de Chine (ils savent tout faire ces gens
là, ça fait peur). Le Newton est fabriqué à Taïwan. Pour l'instant, ils
s'entendent bien.

J'ai un autoguidage, le seul suivi de la monture n'est pas assez précis
avec 2 minutes de pose sans parler dema mise en station pars forcément
parfaite :)

Sur cette photo on voit la lunette et la caméra d'autoguidage sur le dos
du Newton et l'appareil photo dans le porte-oculaire:

http://cjoint.com/?hiiRi8fpav

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php
jc
Vincent Becker a écrit :
Jean-Claude Péclard a écrit :

Toujours impressionnnant tes images :)
Une étoile est jaune. Plus proche de nous ?

Non, juste plus jaune :) Les étoile ont des couleurs très différentes.
Celle en bas à droite est plutôt bleue.

Jaune comme le soleil!!!
Sylvain SF
Vincent Becker wrote on 08/07/2008 08:48:

J'ai un autoguidage, le seul suivi de la monture n'est pas assez précis
avec 2 minutes de pose sans parler dema mise en station pars forcément
parfaite :)

même avec une MeS quasi-parfaite, 2mn faisait très long, d'où ma
question; je comprends mieux avec une lunette guide.

Sur cette photo on voit la lunette et la caméra d'autoguidage sur le dos
du Newton et l'appareil photo dans le porte-oculaire:

"dans" ? le boitier est au foyer ou il y a un oculaire dans le raccord ?

tu utilises une web-cam (ou un mini CCD) pour le suivi et un 350D
pour la capture; est-ce le signe qu'à budget comparable un boitier
est préférable à une caméra CCD ?

Sylvain.
Vincent Becker
Sylvain SF a écrit :

même avec une MeS quasi-parfaite, 2mn faisait très long, d'où ma
question; je comprends mieux avec une lunette guide.

Surtout avec ce genre de monture qui int typiquement 20" d'erreur
périodique...

"dans" ? le boitier est au foyer ou il y a un oculaire dans le raccord ?

Le boîtier est au foyer. On peut intercaler un oculaire pour faire de la
projection, mais c'est utilisé pour faire des grossissements importants
en imagerie planétaire. En photo de ciel profond, on garde son précieux
f/D (ici f/5). Par contre il y a un correcteur de coma mais c'est une
autre histoire!

tu utilises une web-cam (ou un mini CCD) pour le suivi

Une webcam mais modifiée: longue pose d'une part, et capteur noir et
blanc d'autre part pour augmenter la sensibilité et la résolution.

et un 350D
pour la capture; est-ce le signe qu'à budget comparable un boitier
est préférable à une caméra CCD ?

Le reflex est très utilisé parce qu'à faible budget il offre un très
grand capteur. Pour ce sport les meilleurs sont les Eos 350D et 40D.
Dans mon cas le filtre anti-ir a été retiré pour récupérer de la
sensibilité dans le rouge. Une CCD astro de même taille vaut environ 10
fois plus cher.

Par contre, contrairement aux CCD astro, le reflex a un capteur couleur
d'une part (moindre sensibilité et moindre résolution qu'un capteur NB à
cause de la matrice de Bayer) et il n'est pas refroidi, si bien que le
bruit monte beaucoup plus. Mais pour s'amuser au niveau amateur, c'est
imbattable.

Et à budget comparable, on ne trouve tout simplement pas de CCD au prix
d'un 350D même modifié et des capteurs minus pour le prix d'un 40D.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php
Sylvain SF
Vincent Becker wrote on 08/07/2008 22:47:

[nice info]

merci pour toutes ces explications, tout cela est très instructif.
(mes derniers cliqués nocturnes remontent à des années avec un OM1
sur un 115/900 (et un peu de taches solaires avec un ETX-90).

Sylvain.
1 2