M27

Vincent Becker
Bonjour,

Toujours dans le catalogue Messier je vous propose M27, une jolie
nébuleuse planétaire située entre les constellations du Cygne et de la
flèche. Il s'agit des débris de l'explosion d'une étoile. Le "cadavre"
de l'étoile est le petit point blanc au centre du nuage. Le rose est de
l'hydrogène, le bleu-vert de l'oxygène.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=m27_2_iris_p2_g2.jpg

Addition de 31 poses de 5 minutes acquises au télescope de 200mm et 1
mètre de focale avec un Canon EOS 350D défiltré.

fu2 sur frp.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com

2 3 4 5 6
Vincent Becker
Jean-Francois BILLAUD a écrit :

Une photo de poissons (volants, c'est plus prudent) dans une
bouteille de Klein ?

Pauvres bêtes.
--
Vincent Becker
Charles VASSALLO
Ghost Rider wrote pour LaszloLebrun :

N' aurait il pas mieux valu un eclairage mettant mieux en valeur ton
sujet?

Vincent pourrait utiliser la lumière noire, voir les boîtes de nuit pour
des précisions. Charles Vassalo serait enfin satisfait.

Curieux comme les posts sont lus trop vite et parfois compris de
travers. Bon, moi-même... M'enfin, sur ce coup, que je sache, je n'ai
jamais mégotté sur l'image de Vincent ! Mais je sens aussi que GR a du
mal à s'empêcher de rigoler

Vincent avait tranché lui-même que «ce n'est pas de l'art» mais d'autres
en ont douté. M'est avis qu'il faut accepter que d'autres vous traitent
d'artiste, ça ne fait pas de mal tant que ça ne monte pas à la tête. On
peut aussi toujours ouvrir le parapluie d'art du Grand Créateur.

Pour en revenir à l'image de M27, certains évoquaient que l'art pouvait
revenir par le biais d'un choix personnel des couleurs. En fait, ça se
pratique couramment ; les scientifiques parlent de «fausses couleurs».
Je présume que ces couleurs sont choisies avec des impératifs de
lisibilité, pour mieux faire apparaître l'information scientifique
contenue dans l'image, mais je ne serais pas surpris qu'elles le soient
aussi souvent avec des critères esthétiques implicites.

Pour en revenir à la boutade de GR et à sa lumière noire, on a bel et
bien bossé sur M27 et l'ultraviolet:
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0589.html
Ce n'est peut-être pas encore les effets de lumière noire au sens du
cirque, mais c'est un début.

:-)
Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

On
peut aussi toujours ouvrir le parapluie d'art du Grand Créateur.

Hi hi.
J'aime beaucoup ce que Vous faites. Surtout les méduses.

Noëlle Adam.
Ghost Rider
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

Je relis toujours mes posts avec plaisir !... Je les trouve admirables,
comme Mallarmé était le poète préféré de lui-même.

[...]

Et voilà, j'avais raison, une fois de plus, j'ai toujours été un
post-curseur, mais qu'est-ce que je fous ici, à gâcher mon talent ?

GR
Fernand Naudin
> Le rose est de l'hydrogène, le bleu-vert de l'oxygène.

Le temps que ça se mélange, on est pas près de boire un pastaga !

Bonne photo, comme d'hab...

F.
Vincent Becker
Fernand Naudin a écrit :

Le temps que ça se mélange, on est pas près de boire un pastaga !

Ah mais mon cher apprenez que tous les éléments composant le pastaga,
hormis les atomes d'hydrogène de l'eau, sont sortis d'explosions
d'étoiles comme celle-ci! :)

Bonne photo, comme d'hab...

Merci!

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Vincent Becker
FiLH a écrit :

Je suis d'accord avec l'esprit de ce que tu dis ici.

Les discussions que nous avions eues ici-même il y a une paire d'années
m'avaient fait beaucoup évoluer sur la question.
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans

Ah mais mon cher apprenez que tous les éléments composant le pastaga,
hormis les atomes d'hydrogène de l'eau, sont sortis d'explosions
d'étoiles comme celle-ci! :)

Je préfère tout de même les étoiles qui ont fait du rhum.
Ou du Xtol.
Ou des D70.

Crosspost : fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
--
Pierre.
filh
Vincent Becker wrote:

FiLH a écrit :

> Je suis d'accord avec l'esprit de ce que tu dis ici.

Les discussions que nous avions eues ici-même il y a une paire d'années
m'avaient fait beaucoup évoluer sur la question.

Et j'ai aussi évolué...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
François Meyer
In fr.rec.photo Vincent Becker wrote:
Charles VASSALLO a écrit :

Ah ! je constate que ton fond du ciel revient au noir, c'est très
satisfaisant.

J'ai cessé d'écouter les médisants qui trouvent toujours le ciel trop
noir. Le ciel c'est noir et picétou.

Disons que le ciel est aussi noir que les nébuleuses sont invisibles ;-)

--
François Meyer
2 3 4 5 6