Ma CM est-elle trop vieille pour installer 2 DD de 1,5 To en RAID 1 ?

4 réponses
John Viel
Bonjour
J'ai une CM Abit IC7 Max3 Avec une ribambelle de DD et IDE et SATA.
Pour simplifier ma config et surtout assurer une suavegarde de mes
données je veux monter 2 DD de 1,5 To en RAID mirroir pour les
données.
Je les ai connectés au PC sur 2 ports SATA puis j'ai lancé le PC.
Pendant la phase de chargement au moment où le controluer SII 3114 se
alnce il me demande si je veux configurer un RAID. MA réponse étant
oui il commence la détcteion des DD et n'en voit qu'un seul. Il reste
alors bloqué.
N'ayant pas trouvé de répons esur le WEB je voudrais savoir :
1) si ma CM est capable de gérer des DD de 1,5 To
2) s'il faut mettre à jour le controleur 3114, le mein datant de
l'achat de la carte
3) si un autre controleur ne ferait pas l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Droopy191
Le 21/02/2010 10:17, John Viel a écrit :
Bonjour
J'ai une CM Abit IC7 Max3 Avec une ribambelle de DD et IDE et SATA.
Pour simplifier ma config et surtout assurer une suavegarde de mes
données je veux monter 2 DD de 1,5 To en RAID mirroir pour les
données.
Je les ai connectés au PC sur 2 ports SATA puis j'ai lancé le PC.
Pendant la phase de chargement au moment où le controluer SII 3114 se
alnce il me demande si je veux configurer un RAID. MA réponse étant
oui il commence la détcteion des DD et n'en voit qu'un seul. Il reste
alors bloqué.
N'ayant pas trouvé de répons esur le WEB je voudrais savoir :
1) si ma CM est capable de gérer des DD de 1,5 To
2) s'il faut mettre à jour le controleur 3114, le mein datant de
l'achat de la carte
3) si un autre controleur ne ferait pas l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,

Voyez deja avec le dernier bios de la CM.

Mais probablement, le contrôleur 3114 nécessiterait un bios mis à jour.
http://www.siliconimage.com/support/searchresults.aspx?pid(&cat&ctid=2&os=0&
Voyez ici les derniers bios silicon pour comparer avec votre machine (
on ne peut pas malheureusement flasher seulement le bios du controlleur
silicon )

Comme abit, n'a surement pas mis à jour le bios de cette CM depuis des
lustres, il faudrait trouver un bios modifié sur internet ou le faire
soit meme.
Google "abit ic7 max3 3114 bios mod"

!! Intaller un bios non validé par le contructeur EST TRES RISQUE, VOUS
POUVEZ PERDRE LA CARTE MERE OU DES DONNEES !!!
Voyez ici, par exemple,
http://www.tomshardware.com/forum/266958-30-seagate-drives-sata

ici, il y a des details avec les versions de bios mais les liens sont morts
http://www.hardwareluxx.de/community/showthread.php?ti068

J'ai eu le cas avec un si3112 et j'ai fini par trouver le bios de la CM
modifié avec le bios du contrôleur à jour.

--
DR
John Viel
Merci
La perspective de flasher mon bios ne me plais guère suite à une
expérience malheureuse.

Je vais tenter quand mêê, yant une CM identique en spare
Eric PETIT
"John Viel" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour
J'ai une CM Abit IC7 Max3 Avec une ribambelle de DD et IDE et SATA.
Pour simplifier ma config et surtout assurer une suavegarde de mes
données je veux monter 2 DD de 1,5 To en RAID mirroir pour les
données.
Je les ai connectés au PC sur 2 ports SATA puis j'ai lancé le PC.
Pendant la phase de chargement au moment où le controluer SII 3114 se
alnce il me demande si je veux configurer un RAID. MA réponse étant
oui il commence la détcteion des DD et n'en voit qu'un seul. Il reste
alors bloqué.
N'ayant pas trouvé de répons esur le WEB je voudrais savoir :
1) si ma CM est capable de gérer des DD de 1,5 To
2) s'il faut mettre à jour le controleur 3114, le mein datant de
l'achat de la carte
3) si un autre controleur ne ferait pas l'affaire.

Bonsoir,

Ce serait bien d'avoir un age pour la CM, on peut avoir suivi l'actualité
des capas de DD sans forcément suivre celle des CMs ;-)

Une mise à jour concernant le Bios de la CM voire du controleur RAID ne
serait certainement pas inutile. Et ça n'a pas tant de raison que cela de
mal se passer ;)

Sinon principe de base: commencer par tester le nouveau matos seul, voire
carrément un des nouveaux disques seul puis l'autre puis enfin les deux à la
fois. Parce que si tu a réalisé ton test avec ta "ribambelle" de disques IDE
et SATA c'est peut être tout simplement l'alim' qui a du mal à suivre ;-))
Une fois cela fait on verra un peu mieux ce qu'il en est ....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Az Sam
"John Viel" a écrit dans le message de news:

Bonjour
J'ai une CM Abit IC7 Max3 Avec une ribambelle de DD et IDE et SATA.
Pour simplifier ma config et surtout assurer une suavegarde de mes
données je veux monter 2 DD de 1,5 To en RAID mirroir pour les
données.
Je les ai connectés au PC sur 2 ports SATA puis j'ai lancé le PC.
Pendant la phase de chargement au moment où le controluer SII 3114 se
alnce il me demande si je veux configurer un RAID. MA réponse étant
oui il commence la détcteion des DD et n'en voit qu'un seul. Il reste
alors bloqué.
N'ayant pas trouvé de répons esur le WEB je voudrais savoir :
1) si ma CM est capable de gérer des DD de 1,5 To
2) s'il faut mettre à jour le controleur 3114, le mein datant de
l'achat de la carte
3) si un autre controleur ne ferait pas l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

n'y a t il pas 2 SATA natif chipset + 4 SATA gerer par la silicon ?

Tu as bien branché les 2 disques sur les bon SATA ?

Bon, j'imagine que oui, mais on ne sait jamais :-)

http://www.abit.com.tw/page/en/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=IC7-MAX3&fMTYPE=Socket
478&pPRODINFO=Specifications&fSEARCHTEXT=IC7-MAX3

as tu egalement tenté le RAId natif ?
La piste alimentation de Eric Petit n'est pas mal non plus vu ta
description.

--
Cordialement,
Az Sam.