Ma Debian gèle après l'activation du réseau

5 réponses
jj.retorre
Je suis sur une Debian Squeeze, mon noyau est un 2.6.30-2-686. Je suis
relié au réseau par une carte ethernet BCM4401. Depuis hier, je ne peux
plus booter normalement.

Voici ce que je trouve dans le kern.log juste avant le SysRq
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 16.422590] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816170] b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816176] b44: eth1: Flow control is off for TX and off for RX.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816461] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth1: link becomes ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 30.060013] eth1: no IPv6 routers present

Ensuite je peux pinger ma machine de l'extérieur, et aucun trafic n'a
lieu. Je n'ai pas d'autre échappatoire que la touche Magic SysRq.

Si je débranche le câble ethernet, le processus de démarrage s'accomplit
normalement, et je peux rebrancher mon câble ensuite.

Probablement un bug, mais je ne comprend pas quel paquet est fautif.
Quelqu'un a-t-il des infos ?

Dans le log d'aptitude, j'ai eu une réinstallation de
linux-image-2.6.30-2-686 qui s'est mal terminée, puis que j'ai forcé à
s'installer complètement en démarrant sur un CD Live.

--
JJR.

5 réponses

Nicolas George
JJ. Rétorré wrote in message :
Je suis sur une Debian Squeeze, mon noyau est un 2.6.30-2-686. Je suis
relié au réseau par une carte ethernet BCM4401. Depuis hier, je ne peux
plus booter normalement.

Voici ce que je trouve dans le kern.log juste avant le SysRq
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 16.422590] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816170] b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816176] b44: eth1: Flow control is off for TX and off for RX.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816461] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth1: link becomes ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 30.060013] eth1: no IPv6 routers present

Ensuite je peux pinger ma machine de l'extérieur, et aucun trafic n'a
lieu. Je n'ai pas d'autre échappatoire que la touche Magic SysRq.

Si je débranche le câble ethernet, le processus de démarrage s'accomplit
normalement, et je peux rebrancher mon câble ensuite.

Essaie de regarder ce qui passe sur le câble réseau, en branchant une autre
machine directement dessus et en lançant tcpdump.
jj.retorre
Nicolas George <nicolas$ disait le 01/07/10 que :

JJ. Rétorré wrote in message :
Je suis sur une Debian Squeeze, mon noyau est un 2.6.30-2-686. Je suis
relié au réseau par une carte ethernet BCM4401. Depuis hier, je ne peux
plus booter normalement.

Voici ce que je trouve dans le kern.log juste avant le SysRq
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 16.422590] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816170] b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816176] b44: eth1: Flow control is off for TX and off for RX.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816461] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth1: link becomes ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 30.060013] eth1: no IPv6 routers present

Ensuite je peux pinger ma machine de l'extérieur, et aucun trafic n'a
lieu. Je n'ai pas d'autre échappatoire que la touche Magic SysRq.

Si je débranche le câble ethernet, le processus de démarrage s'accomplit
normalement, et je peux rebrancher mon câble ensuite.

Essaie de regarder ce qui passe sur le câble réseau, en branchant une autre
machine directement dessus et en lançant tcpdump.

C'est ce que j'ai fait, comme j'ai déjà dit : aucun trafic sur le
réseau.

--
JJR.
Allaedine El Banna
(JJ. Rétorré) a écrit, le 07/01/10 à 16:37 :
Je suis sur une Debian Squeeze, mon noyau est un 2.6.30-2-686. Je suis
relié au réseau par une carte ethernet BCM4401. Depuis hier, je ne peux
plus booter normalement.

C'est quoi exactement qui apparait à l'écran ? Debian Screen Of Death ?
Ou autre chose ?

Comment obtiens-tu une adresse IP ? DHCP ? Statique ?

Ensuite je peux pinger ma machine de l'extérieur, et aucun trafic n'a
lieu. Je n'ai pas d'autre échappatoire que la touche Magic SysRq.

DNS correctement configurés ? (ça paraît bête mais...)

Hum ? Tu ne vois pas des "echo request" et "echo reply" arrivant sur
l'interface ?
jj.retorre
Allaedine El Banna disait le 01/07/10 que :

(JJ. Rétorré) a écrit, le 07/01/10 à 16:37 :
Je suis sur une Debian Squeeze, mon noyau est un 2.6.30-2-686. Je suis
relié au réseau par une carte ethernet BCM4401. Depuis hier, je ne peux
plus booter normalement.

C'est quoi exactement qui apparait à l'écran ? Debian Screen Of Death
? Ou autre chose ?

Ecran noir.

Comment obtiens-tu une adresse IP ? DHCP ? Statique ?

DHCP.

J'ai regardé ce qui se passait vu de l'extérieur. Il y a une requête
DHCP envoyée à ma Neufbox, celle ci renvoie une adresse IP6 et une
adresse IP4.

Ensuite je peux pinger ma machine de l'extérieur, et aucun trafic n'a
lieu. Je n'ai pas d'autre échappatoire que la touche Magic SysRq.

DNS correctement configurés ? (ça paraît bête mais...)

Les DNS sont trouvés par une requète mDNS.
Lorsque je ne branche le cable ethernet qu'après l'événement qui coince
(l'attribution d'une adresse à eth1) tout se passe bien, les DNS sont
trouvées sans problème.

Hum ? Tu ne vois pas des "echo request" et "echo reply" arrivant sur
l'interface ?

Je n'ai pas trop de souvenir, je referai démarrer ma machine en échec,
mais le dialogue entre le routeur et la machine me semble être
exactement le même, que la machine soit en échec ou pas. Simplement
lorsqu'elle démarre normalement le dialogue à lieu un peu plus tard.

--
JJR.
jj.retorre
(JJ. Rétorré) disait le 01/07/10 que :

Je suis sur une Debian Squeeze, mon noyau est un 2.6.30-2-686. Je suis
relié au réseau par une carte ethernet BCM4401. Depuis hier, je ne peux
plus booter normalement.

Voici ce que je trouve dans le kern.log juste avant le SysRq
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 16.422590] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816170] b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816176] b44: eth1: Flow control is off for TX and off for RX.
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 19.816461] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth1: link becomes ready
Jan 7 10:35:30 zoe kernel: [ 30.060013] eth1: no IPv6 routers present

Ensuite je peux pinger ma machine de l'extérieur, et aucun trafic n'a
lieu. Je n'ai pas d'autre échappatoire que la touche Magic SysRq.

Si je débranche le câble ethernet, le processus de démarrage s'accomplit
normalement, et je peux rebrancher mon câble ensuite.

Probablement un bug, mais je ne comprend pas quel paquet est fautif.
Quelqu'un a-t-il des infos ?

Dans le log d'aptitude, j'ai eu une réinstallation de
linux-image-2.6.30-2-686 qui s'est mal terminée, puis que j'ai forcé à
s'installer complètement en démarrant sur un CD Live.

Ayé j'ai réglé le problème, ça venait de mon initrd. Ma partition swap
était sur /dev/hda7 et n'était pas trouvée par initrd. Curieusement
/dev/hda7 n'avait pas d'UUID. J'ai refait la partition swap et j'ai mis
dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
resume=UUID=xxxxx
après un update-initramfs -u le système démarre normalement.

--
JJR.