Ma Debian va très mal !!

MERLIN Philippe
Bonjour,
Depuis le mois de juin de cette ann=C3=A9e j'ai des probl=C3=A8mes avec=
ma debian Sid=20
Amd64. Tous ces probl=C3=A8mes viennent de la migration vers systemd .
Si certains probl=C3=A8mes ont =C3=A9t=C3=A9 corrig=C3=A9s, services ne=
se lancant pas au boot, ou=20
arr=C3=AAt de Samba prenant 5 minutes, d'autre probl=C3=A8me entrave le=
fonctionnement=20
actuel de ma Debian en effet l'arr=C3=AAt de l'ordinateur prend plus d=
e 3 minutes=20
ce qui est exag=C3=A9r=C3=A9 et insupportable et cerise sur le g=C3=A2=
teau comme je me=20
sers de Kde celui ci pour arr=C3=AAter celui ci envoies un halt qui ne =
coupe plus=20
=C3=A9lectriquement ce m=C3=AAme ordinateur, je suis oblig=C3=A9 d'atte=
ndre le message=20
"reboot system halted " pour manuellement couper =C3=A9lectriquement l'=
ordinateur.
(pour ce pb de non coupure =C3=A9lectrique j'ai g=C3=A9n=C3=A9r=C3=A9 u=
n rapport de bug #761647=20
qui n'a pas eu beaucoup de succ=C3=A8s ce que je ne comprends pas, surt=
out ils le=20
suffiraient de modifier leur "halt" en "halt -p" ou "poweroff")
Autre anomalie introduite par systemd, il est programm=C3=A9 tous les 2=
8 montages=20
un fsck du disque linux, cela fonctionne toujours sauf que maintenant a=
ucune=20
trace n'appara=C3=AEt plus =C3=A0 l'=C3=A9cran ce qui est tr=C3=A8s g=C3=
=A9nant surtout que cette=20
op=C3=A9ration dure plus de 5 minutes.
J'ai lu dans les "Derni=C3=A8res nouvelles du projet Debian" que Jessi=
e =C3=A9tait =20
gel=C3=A9, j'esp=C3=A8re que ces probl=C3=A8mes caus=C3=A9s par systemd=
seront r=C3=A9solus car=20
actuellement je ne conseillerai pas =C3=A0 quelqu'un de migrer sur les =
derni=C3=A8res=20
version Debian.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

maderios
On 11/17/2014 06:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
Bonjour,
Depuis le mois de juin de cette année j'ai des problèmes avec ma debian Sid
Amd64. Tous ces problèmes viennent de la migration vers systemd .
Si certains problèmes ont été corrigés, services ne se lancant pas au boot

Salut
La migration n'a pas été automatique, il faut mettre les mains dans le
cambouis.
Chez moi, sid amd64, tout fonctionne presque bien....
COMMANDES DE BASE (en root évidemment), exemples à adapter selon les
services à démarrer

systemctl enable cups #Rendre effectif le service
systemctl start cups #démarrer le service
systemctl daemon-reload #parfois indispensable

systemctl status <unit>
systemctl reload <unit>

systemctl
systemctl list-units
systemctl list-units --all
systemctl list-unit-files #affiche tous les unit files installés
systemctl list-unit-files

systemctl reboot
systemctl poweroff

systemd-analyze #durée démarrage services
journalctl -b -u systemd-udev-settle #voir ce qui bloque au boot

#Pour ce qui est des unités bloquées :
systemd-analyze critical-chain

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le lundi 17 novembre 2014, 19:01:35 maderios a écrit :
> [...]

systemctl enable cups #Rendre effectif le service
systemctl start cups #démarrer le service
systemctl daemon-reload #parfois indispensable

systemctl list-unit-files #affiche tous les unit files installà ©s
[...]

Merci, en effet j'ai mis les mains dans le cambouis avec des systemctl ...
pour essayer de "faire avancer le schmilblik" mais maintenant je ne sai s pas
ou chercher, les problèmes évoqués au début non dà ©marrage de service et
blocage Samba sont résolus, par contre le temps d'arrêt de pl us de 3 minutes
là je sèche. Pour la coupure électrique j'ai je pense la solution mais c'est à
Kde de faire cette modif et je ne sais pas comment contacter un respon sable
Kde pour qu'ils essayent cette petite correction "halt" ---->"halt -p" ou
"halt" --->"poweroff"
les "systemctl poweroff" marche très bien il arrête élec triquement mon ordi.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/17/2014 06:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
Bonjour,

Pas de messages personnels. Merci de poster sur la liste.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le lundi 17 novembre 2014 à 19:01 +0100, maderios a écrit :
> [...]
Chez moi, sid amd64, tout fonctionne presque bien....
COMMANDES DE BASE (en root évidemment), exemples à adapter selo n les

Je suis en Debian/Sid, je n'ai rien touché manuellement et n'ai aucun
problème sur 2 machines différents Dell 4800 et un HP. Parfois il faut
éviter de toucher à tout surtout si l'on ne maîtrise pas ce que l'on
fait!

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le lundi 17 novembre 2014, 20:07:38 maderios a écrit :
On 11/17/2014 06:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
> Bonjour,

Pas de messages personnels. Merci de poster sur la liste.

je ne comprends pas ton message, j'ai posté ma précédent e réponse sur la
liste.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/17/2014 08:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
[...]

Désolé, erreur de ma part. C'est un autre interlocuteur qui m'a adressé
un message perso.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Mon, Nov 17, 2014 at 06:29:50PM +0100, MERLIN Philippe a écrit :

Depuis le mois de juin de cette année j'ai des problèmes avec ma debian Sid

J'ai lu dans les "Dernières nouvelles du projet Debian" que Jessie était
gelé, j'espère que ces problèmes causés par systemd seront résolus car
actuellement je ne conseillerai pas à quelqu'un de migrer sur les dernières
version Debian.

Bonjour Philippe,

migrer de Wheezy à Jessie, ce n'est pas la même chose que de mettre à jour Sid
de temps à autres. Dans le premier cas il y a énormément de travail fait pour
s'assurer que la migration se passe bien, et dans le deuxième non seulement il
n'y a aucune garantie, mais aussi il y a une grosse mise en garde que des
choses peuvent casser.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 17/11/2014 19:21, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

ou chercher, les problèmes évoqués au début non démarrage de service et
[...]

Le problème de la coupure électrique à l'arrêt de KDE a été résolu pour moi par
l'installation de systemd-shim... à tester !

Nouveaux concepts = nouveaux problèmes = nouvelles solutions... Il est clair que la
maitrise de la bête n'est pas simple !

++

Mourad