Ma deuxième question...

Informeur
Ma deuxième question porte sur l'aspect sécurité alors je voudrais avoir
beaucoup de détails simples et précis. Une antenne extérieur doit être
impérativement mise à la terre.

En gros, une antenne a un minimum de deux brins de rayonnement séparés par
un isolant et est connectée à un cable coaxial.

Mes contacts sur l'appareil sont constitués de 3 simples vis à l'arrière
soit:
"ant A" / "ant B" / "ground"

Je crois comprendre qu'un fil du coaxial peut être branché et mis à terre
sur le récepteur c'est à dire:
ant "B" et ground connecté ensemble.

Mais en ce qui concerne l'autre fil de ce fait lui se retrouve sans mise à
la terre donc, doit-elle se faire à l'extérieur directement après le brin de
rayonnement genre ?

--
Informeur

Fiat Pacem
"Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a écrit :

Ma question est-elle compliquée coudonc ???

Mets-en .... ssstie ! :-)

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Informeur
"Fiat Pacem" a écrit dans le message de

"Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a écrit :

> Ma question est-elle compliquée coudonc ???

Mets-en .... ssstie ! :-)

Bon alors comment on branche une crisse d'antenne extérieur pour qu"elle
soit bien "groundée" pour pas que le récepteur explose à la première orage !

--
Informeur
Globern
"Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a cru bon de raconter en ce si
beau jour news:Fj6mc.40016$:

Bon alors comment on branche une crisse d'antenne extérieur pour qu"elle
soit bien "groundée" pour pas que le récepteur explose à la première
orage !

En cas d'orage, le plus simple et le plus sûr est de déconnecter les câbles
coaxiaux des émetteurs-récepteurs.

C'est quoi une "crisse" ?

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Informeur
"Globern" a écrit dans le message de
> [...]

> orage !

En cas d'orage, le plus simple et le plus sûr est de déconnecter les

Language vernaculaire tiré de l'argot Québecois. En France, vous diriez une
"putain" d'antenne...

Hum ! déconnecter... je n'aime pas tellement cette solution.

--
Informeur
Globern
"Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a cru bon de raconter en ce si
beau jour news:ED7mc.45057$:

> [...]

C'est quoi une "crisse" ?

Language vernaculaire tiré de l'argot Québecois. En France, vous diriez

Ah oui ! Pardon je n'avais pas fais le rapprochement...

Hum ! déconnecter... je n'aime pas tellement cette solution.

Oui mais c'est sûrement le plus efficace en cas d'orage. De toute façon, même
avec une mise à la terre de l'antenne, le potentiel de décharge orageuse est
si élevé que les appareils trinqueront quand même. Et puis, il n'y a que la
partie "plan de sol" qui est à la terre mais le jus passera quand même dans
le coax jusqu'à l'appareil. Et crac !

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet
Informeur
> [...]

la
partie "plan de sol" qui est à la terre mais le jus passera quand même

Bon alors dit-moi la réception est-elle moindre si l'antenne dans son
ensemble est mise à la terre?
Y a t'il des fuites d'émissions reçues vers le sol qui peuvent se produire ?

--
Informeur
Globern
"Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a cru bon de raconter en ce si
beau jour news:Ee8mc.48387$:

Bon alors dit-moi la réception est-elle moindre si l'antenne dans son
ensemble est mise à la terre?

Non ! Si l'antenne est bien "taillée", pas de problèmes. Tout dépend aussi de
la semsibilité du récepteur.

Y a t'il des fuites d'émissions reçues vers le sol qui peuvent se
produire ?

Si c'est cela, c'est que l'antenne est en cours jus alors et le PA va
trinquer.

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet
Informeur
Informeur
http://pages.infinit.net/niavlys2
Fiat Pacem

!

--
Informeur

1/ Tu groung la tour, tu ground la station ... tu ground tout ce qui doit
l'être en mode normal de trafic.

2/ Tu te fais une plug (femelle .. précisons et même type "chassis" pour
aller au bouttt des informations, si possible.) dans le shack, reliée
directement au ground.

3/ En cas d'orage, tu débranche le rig et tu plug le coax sur ta plug
reliée au ground.

Y a juste, qu'ça à faire, ça prend pas une minute et c'est diguidou.

4/ Version pour les ssstie d'fatigués d'naissance : En bas, tu mets un
contacteur d'antennes, dont un des plots est relié au ground. En cas d'une
orage, tu tourne le piton et tu switch sur le plot groundé.

Toutes ces patentes sont parfaitement capables de décharger des impacts
"secondaires", sans dégâts dans la station. Mais il y a des limites. Qu'on
se le dise, si un jour la foudre frappe votre pylône en impact direct, rien
n'empêchera les rigs, les plugs, le filage et tout s'qui trouve dans la
maison, de grimper au plafond. Ca fait l'ménage en titi .. la foudre !

NB : Pour les charges statiques, les jours d'été venteux, il existe des
éclateurs, qui sont pas dispendieux et qui font du très bon job. Mais ça,
c't'autre chose. Tout aussi important. Ca ne protège pas de la foudre
pantoute, mais ça te sauve ta tête HF de réception !

Ca vous vas ... les boys, c'te réponse en joal édulcoré ?

:-)))

73's
--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
(rem : nospam)

MORALITE : Il n'y a pas de protection absolue contre la foudre. En dehors
des conseils sérieux (même si on ne se prend pas au sérieux ... pour autant)
donnés ici, l'idéal (mais pas la panacée .... encore une fois, ça n'existe
pas, en dehors de TOUT démonter !) est de disposer d'un parafoudre, situé
relativement proche de la zone des antennes (et quand je dis proche ...
c'est proche ! Donc pas toujours applicable sans interférer sur les
aériens). J'ai pas de "matériel" sur les notions de "zones d'impact" sous la
main, à vous offrir, mais je suis certain qu'on peut retrouver ça sur le
Net. Un OM, ici, aura peut-être une info sur des URL's qui traite du
phénomène ?!
1 2