Ma squeeze a perdu sa langue

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Hier j'ai ajout=E9 avec "dpkg-reconfigures locales" les locales en_US.UTF-8=
et en_GB.UTF-8 =E0 ma
squeeze qui =E9tait en fr_FR.UTF-8 seulement, je laisse fr_FR par d=E9faut.

Ce matin, tout est en anglais :-(

Je relance dpkg-reconfigures locales pour ne laisser que fr_FR, reboot =3D>=
toujours en anglais !
(gnome et la plupart des applis, mais gnome-terminal est en fr par exemple)

J'ai un /etc strictement identique =E0 celui que j'avais il y a 48h (merci =
rsnapshot), idem
pour /root et ~

locale renvoie en_GB (ou rien), et j'ai un /etc/environment vide

J'ajoute dans /etc/environment=20
LANG=3Dfr_FR.UTF-8
LC_ALL=3Dfr_FR.UTF-8

reboot, gdm passe en fr, mais gnome est toujours en anglais alors que local=
e renvoie maintenant
bien fr_FR.UTF-8 partout (gnome-terminal est repass=E9 en anglais aussi d'a=
illeurs...)

J'abandonne, mais si qqun a la solution =E7a m'int=E9resse...

--=20
Daniel

Celui qui n'a pas d'objectifs
ne risque pas de les atteindre.
Sun Zi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Bernard Yata
Bonjour Daniel,

Un petit tour du côté de /etc/locale.gen , vérifie que tu aies bien
fr_FR.UTF-8 UTF-8 décommenté. Ensuite un coup de locale-gen pour
regénérer les fichiers de lang manquants.
Problème réglé.

JB

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group & Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
--=-dD4n6bc6wM0BIzWhUa06

Hello,

Le jeudi 24 février 2011 à 11:04 +0100, Daniel Caillibaud a à ©crit :
J'ajoute dans /etc/environment
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

Obsolète.
Il faut utiliser /etc/default/locale
cf. http://wiki.debian.org/Locale

Bruno
--
BOUDDHISME
P : Il paraît que dans une vie antérieure j'étranglais des p etits

--=-dD4n6bc6wM0BIzWhUa06

--=-dD4n6bc6wM0BIzWhUa06--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/02/11 à 11:09, Jean-Bernard Yata a éc rit :
JBY> Bonjour Daniel,
JBY>
JBY> Un petit tour du côté de /etc/locale.gen , vérifie que tu aies bien
JBY> fr_FR.UTF-8 UTF-8 décommenté.

Oui, c'est bien le cas et ça l'a toujours été (j'ai relanc é mon dpkg-reconfigure
locales pour ajouter puis enlever les en_US et en_GB, mais en laissant touj ours le fr_FR.UTF-8
par défaut)

grep -v '^#' /etc/locale.gen

fr_FR.UTF-8 UTF-8

cat /etc/default/locale
# File generated by update-locale
LANG=fr_FR.UTF-8

cat /etc/environment
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

localedef --list-archive
fr_FR.utf8

mais gnome est toujours en anglais... (gdm est lui en fr)

JBY> Ensuite un coup de locale-gen pour
JBY> regénérer les fichiers de lang manquants.

???
dpkg-reconfigure locales l'avait déjà fait non ?
Mais de toute façon le fr_FR n'a normalement jamais été supp rimé, et il existait puisque
j'avais gnome en fr.

En tout cas, vérification faite pour être sûr, ça ne ch ange rien...

JBY> Problème réglé.

Ben non justement, c'est bien pour ça que j'avais posté ici...

Mais maintenant à chaque ouverture de terminal (en user, pas avec gksu ) j'ai un message
bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.utf8)

D'où sort ce $%£@ de en_US.utf8 ?

Mes pages de man sont en fr mais tous les accents foirent (UTF-8 affichà © en ISO visiblement,
chaque accent étant affiché ��), idem pour la sor tie --help de toutes les commandes testées...

Sauf que ça ne le fait pas depuis un "vrai" tty (term avec alt+F1), o ù je suis bien en fr...

À force de fouiller partout (notamment /etc/gdm3/Xsession), j'ai rà ©glé le pb en ajoutant
dans /etc/environment
GDM_LANG=fr_FR.UTF-8

Et depuis mon tty
ajouter la ligne + /etc/init.d/gdm3 restart => gnome en fr
retirer la ligne + /etc/init.d/gdm3 restart => gnome en en

C'est bien un bug non ?

--
Daniel

Mieux vaut préter à sourire que donner a refléchir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/02/11 à 11:49, Bruno Muller a écr it :

BM> Obsolète.
BM> Il faut utiliser /etc/default/locale

Mais mon /etc/default/locale a toujours été correctement rempli p ar dpkg-reconfigure locales,
comme indiqué sur

BM> cf. http://wiki.debian.org/Locale

(et dans mon premier post)

et pourtant gnome reste bien en anglais tant que je ne met pas de GDM_LANG =fr_FR.UTF-8
dans /etc/environment

Y'a donc un bug qqpart, mais je n'ai pas trouvé où... J'hési te à utiliser reportbug ne
sachant pas trop à quel paquet est lié le bug (gdm3 ? Pourtant lu i se lance bien en fr, un
gnome-* ?)

(et en prime ma box est tombé en rade pendant 3h ! y'a des jours sans comme ça...)

--
Daniel

La nature est prévoyante : elle a fait pousser la pomme en Normandie s achant
que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.
Henri Monnier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 24 Feb 2011 12:50:02 +0100,
Daniel Caillibaud a écrit :

Le 24/02/11 à 11:09, Jean-Bernard Yata a à ©crit :
> [...]

locale (en_US.utf8)

D'où sort ce $%£@ de en_US.utf8 ?

Mes pages de man sont en fr mais tous les accents foirent (UTF-8
affiché en ISO visiblement, chaque accent étant affiché ��), idem
[...]

réglé le pb en ajoutant dans /etc/environment
[...]

bonjour,

serait il possible de supprimer l'environnement gnome et de repartir
avec des paramètres récents ...

fichiers :

.gconf
.gnome2

ou de les renommer en *.OLD

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/02/11 à 15:09, Bernard Schoenacker a écrit :
BS> serait il possible de supprimer l'environnement gnome et de repartir
BS> avec des paramètres récents ...

C'est un peu violent ça ;-)
J'ai des tonnes de préférences & raccourcis que je n'ai pas envie de recréer, mais je testerai
ça et vous tiendrai au courant (mais là faudrait que j'attaque ma journée de taf).

--
Daniel

C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste
en ces trois mots : "Je m'en fous".
Montesquieu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Je crois que c'est ma squaw qui l'a trouvée, plus moyen de la faire
taire 0-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/02/11 à 15:09, Bernard Schoenacker a écrit :
BS> serait il possible de supprimer l'environnement gnome et de repartir
BS> avec des paramètres récents ...

Pour info, ça ne change rien :
avec GDM_LANG=fr_FR.UTF-8 dans /etc/environment => gnome en fr
sans /etc/environment => gnome en anglais

J'ai la conf suivante

grep -v '^#' /etc/locale.gen
en_GB.UTF-8 UTF-8
en_US.UTF-8 UTF-8
es_ES.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
ISO-8859-15

[...]

en_GB.utf8
en_US.utf8
es_ES.utf8
fr_FR
fr_FR.iso88591

fr_FR.utf8

français
french

cat /etc/environment
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
GDM_LANG=fr_FR.UTF-8
PAGER=/bin/less
EDITOR=/usr/bin/joe
VISUAL=/usr/bin/gedit

en , je fais

/etc/init.d/gdm3 stop
mv /etc/environment /etc/environment.bak
mv /home/daniel /home/daniel.bak
mkdir /home/daniel
chown daniel /home/daniel
/etc/init.d/gdm3 start

=> daniel se retrouve avec gnome en anglais

en remettant /etc/environment c'est en fr...

--
Daniel

Vous voyez : le télégraphe est une sorte de chat très, trà ¨s long.
vous tirez la queue à NEW-YORK et sa tête miaule à Los Angel es.
vous comprenez cela ?
La radio, c'est pareil :
vous envoyez des signaux d'un endroit donné et ils sont reçus
à un autre endroit.
la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chat.
Albert Enstein.