Mac bloque en fin de mise a jour 10.5.8

Herve
Bonjour,
J'ai fait la mise =E0 jour en 10.5.8 sur deux de mes machines (en
utilisant la mise =E0 jour combo) sans probl=E8me.
Sur une troisi=E8me machine (un MacBook Pro derni=E8re g=E9n=E9ration avant
l'unibody) : =E0 la fin de la mise =E0 jour, je suis invit=E9 comme
d'habitude =E0 red=E9marrer. Je clique sur Red=E9marrer, toutes les fen=EAt=
res
disparaissent, puis la barre de menus, il me reste le fond d'=E9cran et
le Dock, et plus rien ne se passe. La souris est active, mais le clic
sur une quelconque ic=F4ne du Dock est sans effet. Le Alt-Pomme-Esc ne
fait rien.
Au bout de 10 mn comme =E7a je force l'extinction avec le bouton, puis
rallume. L=E0 j'ai droit au double boing de d=E9marrage, classique apr=E8s
une telle mise =E0 jour, puis la machine a l'air de se comporter
normalement.
Par pr=E9caution je refait la mise =E0 jour, qui se d=E9roule comme si je
n'avais pas fait de mise =E0 jour (aussi long), puis m=EAme topo : bloqu=E9
sur un =E9cran vide sauf le Dock, extinction forc=E9e, double red=E9marrage=
.
Qu'a-t-il pu se passer ? Dois-je faire une v=E9rif ou une op=E9ration
particuli=E8re pour =E9viter des ennuis ult=E9rieurs ?
Je pr=E9cise que sur cette machine Leopard a =E9t=E9 install=E9 "proprement=
",
et que toutes les incr=E9mentations ult=E9rieures 10.5.n se sont d=E9roul=
=E9es
sans probl=E8me.
Merci d'avance,
Herv=E9

Jacques Perrocheau
In article
,
Herve wrote:

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour en 10.5.8 sur deux de mes machines (en
utilisant la mise à jour combo) sans problème.
Sur une troisième machine (un MacBook Pro dernière génération avant
l'unibody) : à la fin de la mise à jour, je suis invité comme
d'habitude à redémarrer. Je clique sur Redémarrer, toutes les fenêtres
disparaissent, puis la barre de menus, il me reste le fond d'écran et
le Dock, et plus rien ne se passe. La souris est active, mais le clic
sur une quelconque icône du Dock est sans effet. Le Alt-Pomme-Esc ne
fait rien.
Au bout de 10 mn comme ça je force l'extinction avec le bouton, puis
rallume. Là j'ai droit au double boing de démarrage, classique après
une telle mise à jour, puis la machine a l'air de se comporter
normalement.

Par précaution je refais la mise à jour,

Et là pourquoi ne pas vérifier que tu es bien en Mac OS X 10.5.8, que le
receipt correspondant est bien là et que le TdB Software Update confirme
bien que tu es en Mac OS X 10.5.8....

qui se déroule comme si je n'avais pas fait de mise à jour (aussi
long),

C'est sans doute voulu par le dev qui fabrique la combo, et qui doit
estimer que la combo ne teste pas mais rebalance tout... Elle doit juste
vérifier, j'espère, que la machine n'est pas dans une version supérieure
à 10.5.8.

puis même topo : bloqué sur un écran vide sauf le Dock, extinction
forcée, double redémarrage.

Bis repetita...

Le fait que tu ais les deux démarrage attendu est un signe que la mise à
jour s'est déroulé normalement, et même dès que le système te demande de
redémarrer, AMHA, on peut considérer que la mise à jour s'est déroulée
"normalement". Ton blocage peut simplement être du à un périphérique qui
"déconne".

Qu'a-t-il pu se passer ?

Que l'origine du pb est sans doute avant cette mise à jour... ;-)

Dois-je faire une vérif ou une opération particulière pour éviter des
ennuis ultérieurs ?

Il faudrait connaître toute l'historique des installations sur cette
machine.

Je précise que sur cette machine Leopard a été installé "proprement",
et que toutes les incrémentations ultérieures 10.5.n se sont déroulées
sans problème.

Si cela se trouve en faisant une simple mise à jour par Software Update,
tu n'aurais peut-être pas observé le phénomène.

Merci d'avance,
Hervé

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Cemoi
On 21 sep, 18:13, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
Et là pourquoi ne pas vérifier que tu es bien en Mac OS X 10.5.8, que le
receipt correspondant est bien là et que le TdB Software Update confirm e
bien que tu es en Mac OS X 10.5.8....

J'ai fait deux de ces vérifications sur trois :
- À propos de ce Mac, qui m'a confirmé que j'étais bien en 10.5.8.
- J'ai fait les mises à jour suivantes (iTunes 9, etc.) via Mise à
jour de logiciels, qui ne m'a pas proposé la 10.5.8.
Pour le Receipt, je viens de regarder, il n'est pas dans /Library/
Receipts, est-ce là qu'il est supposé être ?

Ton blocage peut simplement être du à un périphérique qui "déco nne".

Seule ma souris était branchée, plus la borne Airport.

Si cela se trouve en faisant une simple mise à jour par Software Update ,
tu n'aurais peut-être pas observé le phénomène.

Peut-être, mais je ne le saurais jamais ;-)
J'ai fait avec la combo parce que je l'avais sous la main.

Donc apparemment rien de grave, merci.

Hervé
Jacques Perrocheau
In article
,
Cemoi wrote:

[...]

Pour Leopard, il y a eu du changement les "receipts" des mises à jour
système sont dans un sous-dossier du dossier "/Library/Receipts" et ne
contiennent plus qu'un fichier. De mémoire, je n'ai pas de 10.5 sous la
main.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

C'est ici:

'/Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.8.bom'

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: