Mac OS X et Lexmark laser reseau

olivier.marti
Bonjour,

Je n'arrive pas à imprimer sur une Lexmark.

Mon Mac est sous Mac OS 10.5.8. Mais le problème est le même pour des
collègues sous 10.4

L'imprimante ests une Lexmark Laser Noir&Blanc T652. Mais le problème
est le même avec la T642.

Nous passons par un serveur d'impression sous Linux. Tout se passe très
bien avec les imprimantes HP que nous avions avant par exemple.

Le protocole est LPD (impossible de faire fonctionnner les macs en IPP
chez nous, alors que les clients Linux marchent très bien comme ça).

J'ai chargé le pilote qui normalement va bien sur le site de Lexmark.

Quand on imprime, tout semble se passer bien, mais l'imprimante ne sort
rien .... Du coté des logs (Console), tout est vu comme OK.

Que faire ?

Sachant qu'avec 200 XP et 50 Linux dans le bâtiment, l'informaticien
local n'est pas chaud pour passer des heures à débugguer les soucis des
4 Macs qui trainent ....

(une solution bancale : utiliser le pilote "Imprimante générique" plutôt
que le pilote Lexmark. MAIS ça ne donne pas accès au recto-verso, donc
c'est sans intérêt ....)

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

[...]

T652N, DN ou DTN ont les même caractéristiques réseau.

Nous passons par un serveur d'impression sous Linux.

Pourquoi (?) alors que cette imprimante a tout ce qu'il faut comme
protocole réseau dans son serveur d'impression:
<http://www.lexmark.fr/lexmark/product/home/1015/0,6970,256846_653293751
_1308155895_fr,00.html?tabId=1>

Tout se passe très bien avec les imprimantes HP que nous avions avant par
exemple.

Le protocole est LPD (impossible de faire fonctionner les macs en IPP
chez nous,

???
Attention si tu essaies une configuration directe, vers le serveur
d'impression de l'imprimante, il faut savoir que l'implantation du
protocole Bonjour n'est pas toujours exemplaire sur les Lexmark.

Il faut aussi savoir que l'imprimante peut-être configurée pour imposer
un protocole LPD/LPR, Raw (HPJetDirect sur le port 9100, IPP,...
lorsqu'on passe par Bonjour sur Mac OS X pour configurer le service
d'impression. Si on veut imposer le protocole soit on modifie le réglage
dans l'imprimante, soit sur Mac OS X on configure le service
d'impression en mode avancée.

alors que les clients Linux marchent très bien comme ça).

J'ai chargé le pilote qui normalement va bien sur le site de Lexmark.

???

Il y a juste besoin du PPD correspondant à cette imprimante.

Sur Mac OS X 10.5.8, celui de la T642 est déjà là:
'/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/Lexmark T642.gz'

<http://support.lexmark.com/index?locale=fr&segment=DOWNLOAD&startover=y
&userlocale=FR_FR&question=Quels+sont+les+pilotes+disponibles+pour+le+mo
dèle+T652+DN+%3F&productCode=LEXMARK_T652&page=answers&detectedProductFa
cet=CMS-CATEGORY_REF.LEXMARK.PRODUCTS.MONOLASER.LEXMARK_T652&searchid
54943951551#3> ?

?? IL n'y a même pas un lien pour le téléchargement simplement du PPD
(sont vraiment nuls). Et comme les formats de pkg pour les autres
plates-formes sont illisibles pour Mac OS X, la seule solution pour
récupérer le PPD est de télécharger la version Mac OS 9
<http://www.downloaddelivery.com/downloads/pssd/T652_9.bin> et d'aller
récupérer à la main le ou les PPD souhaités simplement en allant
fouiller dans les packages '/Volumes/Lexmark T652/Lexmark
T652.app/Contents/MacOSClassic/OS 8.6-9.1/Languages/English/Lexmark
T652.gz'.

En espérant que le pilote Postscript de Mac OS X 10.5.x sache encore
utiliser des fichiers texte encodé en Mac OS roman. Sur Mac OS X 10.4.x
cela marche, j'ai vérifié mais je n'ai pas vérifié pour Mac OS X 10.5.x.

Quand on imprime, tout semble se passer bien, mais l'imprimante ne sort
rien .... Du coté des logs (Console), tout est vu comme OK.

Que faire ?

Il faudrait décrire par le détail ce que tu fais pour configurer sur ton
Mac OS X 10.5.8 ce service d'impression qui passe par le relais d'une
machine sous Linux, complication bien inutile AMHA.

Sachant qu'avec 200 XP et 50 Linux dans le bâtiment, l'informaticien
local n'est pas chaud pour passer des heures à débuguer les soucis des
4 Macs qui trainent ....

;-( Piètre informaticien.

(une solution bancale : utiliser le pilote "Imprimante générique" plutôt
que le pilote Lexmark. MAIS ça ne donne pas accès au recto-verso, donc
c'est sans intérêt ....)

???
Pas clair, le choix du PPD ne changera rien au choix du protocole réseau
pour configurer le service d'impression sur les Mac.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
olivier.marti
Jacques Perrocheau wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

Pourquoi (?) alors que cette imprimante a tout ce qu'il faut comme
protocole réseau dans son serveur d'impression:

Je ne vais pas remettre en cause la politique système locale. Le serveur
d'impression permet de faire une configuration super simple sur les
machines Linux (activer cups client), ce qui est un gros avantage.
S'adresser directement à l'imprimante peut être une solution. Mais alors
tu court-circuite la queue sur le serveur, et passe devant tout le
monde.

Pas très correct .... Je vais essayer quand-même.

> exemple.
>
> Le protocole est LPD (impossible de faire fonctionner les macs en IPP
> chez nous,

???

Toujours vers le serveur d'impression. Directement vers l'imprimante
c'est peut-être bon.

> [...]

???

Il y a juste besoin du PPD correspondant à cette imprimante.

Le dmg fourni par Lexmark contient beaucoup plus de chose. Des polices,
un ConfigDef, et plein de trucs qui me laissent perplexes.

Sur Mac OS X 10.5.8, celui de la T642 est déjà là:
'/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/Lexmark T642.gz'

Mais pas la 652 ....

> [...]

Mac OS X 10.5.8 ce service d'impression qui passe par le relais d'une
machine sous Linux, complication bien inutile AMHA.

http://omarti.free.fr/Public/Images/InstallLexmark-1.png

Je ne sais pas quoi dire de plus ?

> Sachant qu'avec 200 XP et 50 Linux dans le bâtiment, l'informaticien
> local n'est pas chaud pour passer des heures à débuguer les soucis des
> 4 Macs qui trainent ....

;-( Piètre informaticien.

Je ne dirais pas ça. Avec ma petite place dans la hiérarchie locale, et
avec mes excellents rapports avec lui, je pourrais probablement demander
et obtenir plus de support sur nos quelques Macs. Mais clairement, j'ai
besoin qu'il se consacre à d'autres tâches beaucoup plus vitales, et
qu'il maintienne sa compétence sur d'autres sujets.

Alors j'essaye de rester la personne compétente en Mac, mais j'ai
parfois bien du mal ...

> que le pilote Lexmark. MAIS ça ne donne pas accès au recto-verso, donc
> c'est sans intérêt ....)

???
Pas clair, le choix du PPD ne changera rien au choix du protocole réseau
pour configurer le service d'impression sur les Mac.

Ben oui, c'est bien ce qui m'échappe. Le PPD serait buggué ?

Je vais demander à mon informaticien préféré de me fournir le PPD qui
est sur le serveur Linux.

Olivier
olivier.marti
Olivier Marti wrote:

[...]

J'ai finalement résolu mon problème :

J'ai pris le PPD de l'imprimante qui est sur le serveur d'impression :
ça marche. Les numéros de version montrent que le PPD pris sur Linux est
plus récent que celui que Lexmark met dans le paquet pour Mac sur son
site.

Lexmark livre donc pour les Mac des PPD anciens et buggués .....

Par brillant, surtout qu'il n'a pas grand chose à faire, le PPD correct
existant !

Olivier
Jacques Perrocheau
In article <1j79wbv.1n7rvbu1xch1fkN%,
(Olivier Marti) wrote:

[...]

Buggés peut-être, celui que j'ai extrait de l'installateur Mac OS 9,
avait quelques lignes bizarres.

Par brillant, surtout qu'il n'a pas grand chose à faire, le PPD correct
existant !

Bah! il suffit qu'il glisse des données qui ne plaisent pas à
l'interpréteur Postscript.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226