mac en rade

20 réponses
hamster
Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus. Il y
a un double boot mac/linux et pour les deux systèmes les syptomes sont
les memes : ca fait mine de démarrer, puis écran noir et plus rien ne se
passe.

Un essai de démarrage sur une clef USB avec SystemRescueCD a fait plus
ou moins pareil : on a le grub de la clef ou on peut choisir les options
de boot, ca fait mine de démarrer, puis ca se fige. La dernière ligne
qui s'affiche juste avant que ca fige c'est "loading kernel modules".

Quelqu'un a une idée de quel genre de panne ca peut etre ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Pierre Malard
--Apple-Mail=_B953F838-E198-4AE6-A3D9-53174BE7B96F
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_B8D7D508-03D8-4E45-B60C-DF340217D80D"
--Apple-Mail=_B8D7D508-03D8-4E45-B60C-DF340217D80D
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Salut,
As-tu essayé de zapper la P-RAM ?
Appuyer sur « [Command]+[option]+[P]+[R] » dès le son de démarrage (il faut les 3 mains, je sais ;-) et garder l’appui s sur au moins 4 ou 5 reboot (son de démarrage) puis lâcher. Si je me souviens bien, l’effacement des données de préférence d’affichage n’arrivent qu’apr ès ces 4 ou 5 commandes d’effacement.
Aussi, tente un démarrage en single user (« [S] » au boot) et en mode verbeux (« [V] » au boot). Voir https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 <https://support.apple.com/fr-fr/HT201255>.
A+
Le 5 févr. 2018 à 08:38, Belaïd a écrit :
Bonjour,
Essai d'installer OS X sur un support externe (disque externe par exemple) et démarre avec, si ça bloque au bout de la barre de chargement, selon les nombreux cas que j'ai eu sur les macs, ça viendrai de la puce graphique. Si ça démarre normal avec le disque externe, dans ce cas vérifie le disque externe du Mac
Le 5 févr. 2018 08:32, "hamster" <mailto: a écrit :
Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus. Il y a un double boot mac/linux et pour les deux systèmes les syptomes sont les memes : ca fait mine de démarrer, puis écran noir et plus rien ne se passe.
Un essai de démarrage sur une clef USB avec SystemRescueCD a fait plus ou moins pareil : on a le grub de la clef ou on peut choisir les options de boot, ca fait mine de démarrer, puis ca se fige. La dernière ligne qui s'affiche juste avant que ca fige c'est "loading kernel modules".
Quelqu'un a une idée de quel genre de panne ca peut etre ?
Merci d'avance.

--
Pierre Malard
« La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
Slogan du "Canard enchaîné"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_B8D7D508-03D8-4E45-B60C-DF340217D80D
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class="">Salut,<div class=""><br class=""></div><div class="">As-tu essayé de zapper la P-RAM ?<div class="">Appuyer sur « [Command]+[option]+[P]+[R]&nbsp;» dès le son de démarrage (il faut les 3 mains, je sais ;-) et garder l’appui s sur au moins 4 ou 5 reboot (son de démarrage) puis lâcher. Si je me souviens bien, l’effacement des données de préférence d’affichage n’arrivent qu’apr ès ces 4 ou 5 commandes d’effacement.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Aussi, tente un démarrage en single user («&nbsp;[S]&nbsp;» au boot) et en mode verbeux («&nbsp;[V]&nbsp;» au boot). Voir&nbsp;<a href="https://support.apple.com/fr-fr/HT201255" class="">https://support.apple.com/fr-fr/HT201255</a>.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">A+</div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 5 févr. 2018 à 08:38, Belaïd &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div dir="auto" class="">Bonjour,&nbsp;<div dir="auto" class=""><br class=""></div><div dir="auto" class="">Essai d'installer OS X sur un support externe (disque externe par exemple) &nbsp;et démarre avec, si ça bloque au bout de la barre de chargement, selon les nombreux cas que j'ai eu sur les macs, &nbsp;ça viendrai de la puce graphique. Si ça démarre normal avec le disque externe, &nbsp;dans ce cas vérifie le disque externe du Mac&nbsp;</div></div><div class="gmail_extra"><br class=""><div class="gmail_quote">Le&nbsp;5 févr. 2018 08:32, "hamster" &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit&nbsp;:<br type="attribution" class=""><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus. Il y a un double boot mac/linux et pour les deux systèmes les syptomes sont les memes : ca fait mine de démarrer, puis écran noir et plus rien ne se passe.<br class="">
<br class="">
Un essai de démarrage sur une clef USB avec SystemRescueCD a fait plus ou moins pareil : on a le grub de la clef ou on peut choisir les options de boot, ca fait mine de démarrer, puis ca se fige. La dernière ligne qui s'affiche juste avant que ca fige c'est "loading kernel modules".<br class="">
<br class="">
Quelqu'un a une idée de quel genre de panne ca peut etre ?<br class="">
<br class="">
Merci d'avance.<br class="">
<br class="">
</div></div>
</div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><i class="">La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas !&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Slogan du "Canard enchaîné"</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div>
</div>
<br class=""></div></div></body></html>
--Apple-Mail=_B8D7D508-03D8-4E45-B60C-DF340217D80D--
--Apple-Mail=_B953F838-E198-4AE6-A3D9-53174BE7B96F
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =0Z/q
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_B953F838-E198-4AE6-A3D9-53174BE7B96F--
hamster
Le 05/02/2018 à 08:38, Belaïd a écrit :
Bonjour,
Essai d'installer OS X sur un support externe (disque externe par
exemple)  et démarre avec, si ça bloque au bout de la barre de
chargement, selon les nombreux cas que j'ai eu sur les macs,  ça
viendrai de la puce graphique. Si ça démarre normal avec le disque
externe,  dans ce cas vérifie le disque externe du Mac

Je pense que tu voulais dire "verifie le disque INTERNE du mac". J'ai
déjà essayé de démarrer sur la clef USB de SystemRescueCD en ayant
retiré le disque interne, c'est a dire sans disque dans l'ordi : pareil,
meme blocage et meme symptomes.
hamster
Le 05/02/2018 à 09:59, Belaïd a écrit :
Essai de démarrer sur un disque externe avec une version Mac OS
dessus,  c'est vraiment ça qui pourra te dire si ça vient d'autre
chose que le disque dur (selon mes nombreuses expériences)

OK, merci du conseil. Mais je n'y connais a peu près rien a l'univers de
mac. Comment se passe une telle installation ? J'imagine qu'il suffit
pas de télécharger une image ISO de Mac OS et la mettre sur un disque
externe avec unetbootin… Quelle procédure tu me recommande ?
hamster
Le 05/02/2018 à 10:40, didier gaumet a écrit :
pour débroussailler un peu tu peux aussi essayer de démarrer
SysytemrescueCD en mode:
- Linux32
- Linux32 alternatif

N'apparait pas dans le menu du grub de SystemRescueCD. J'ai pas compris
pourquoi.
- Linux64
- Linux64 alternatif

Déjà essayé.
- Freedos

Uh ? J'ai jamais vu cette option dans SystemRescueCD.
et surtout ne pas oublier de démarrer en mode Memtest pour tester la
RAM

Pas con, je vais le faire.
didier gaumet
pour débroussailler un peu tu peux aussi essayer de démarrer
SysytemrescueCD en mode:
- Linux32
- Linux32 alternatif
- Linux64
- Linux64 alternatif
- Freedos
et surtout ne pas oublier de démarrer en mode Memtest pour tester la
RAM: une barrette mémoire défectueuse c'est un classique des plantages
au boot...
hamster
Le 05/02/2018 à 09:59, Belaïd a écrit :
Essai de démarrer sur un disque externe avec une version Mac OS
dessus,  c'est vraiment ça qui pourra te dire si ça vient d'autre
chose que le disque dur

J'ai un disque dur que je pourrai utiliser pour ca, mais pas de boitier
dans lequel le mettre pour en faire un disque dur externe.
Est-ce que le test serait aussi valable en changeant le disque interne
et reinstallant Mac OS dessus ? Ou bien est-ce qu'il est important que
le disque servant a faire le test soit branché sur USB ?
Belaïd
--001a11409a40e7b9ec056475387f
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Oui ça revient au même, tu peux changer l'ancien par un autre et
réinstallé os x. Tu peux réinstaller os x sans disque d'inst all ou autre
clé USB en démarrant la machine et en restant appuyer sur Pomme+r (Cmd+r).
Cette dernière démarrera un système de recovery qui permet d e récupérer une
image du système depuis les serveurs à la Pomme croquée et a insi tu pourras
réinstaller l'OS
Le 5 févr. 2018 11:44, "hamster" a écrit :
Le 05/02/2018 à 09:59, Belaïd a écrit :
Essai de démarrer sur un disque externe avec une version Mac OS des sus,
c'est vraiment ça qui pourra te dire si ça vient d'autre chos e que le
disque dur

J'ai un disque dur que je pourrai utiliser pour ca, mais pas de boitier
dans lequel le mettre pour en faire un disque dur externe.
Est-ce que le test serait aussi valable en changeant le disque interne et
reinstallant Mac OS dessus ? Ou bien est-ce qu'il est important que le
disque servant a faire le test soit branché sur USB ?

--001a11409a40e7b9ec056475387f
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Oui ça revient au même,  tu peux changer l &#39;ancien par un autre et réinstallé os x. Tu peux réinsta ller os x sans disque d&#39;install ou autre clé USB en démarrant la machine et en restant appuyer sur Pomme+r (Cmd+r). Cette dernière démarrera un système de recovery qui permet de récupére r une image du système depuis les serveurs à la Pomme croqué e et ainsi tu pourras réinstaller l&#39;OS</div><div class="gmail_ex tra"><br><div class="gmail_quote">Le 5 févr. 2018 11:44, &quot; hamster&quot; &lt;<a href="mailto:"> r</a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class=" gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding- left:1ex">Le 05/02/2018 à 09:59, Belaïd a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Essai de démarrer sur un disque externe avec une version Mac OS dessus ,  c&#39;est vraiment ça qui pourra te dire si ça vient d&#3 9;autre chose que le disque dur<br>

<br>
J&#39;ai un disque dur que je pourrai utiliser pour ca, mais pas de boitier dans lequel le mettre pour en faire un disque dur externe.<br>
<br>
Est-ce que le test serait aussi valable en changeant le disque interne et r einstallant Mac OS dessus ? Ou bien est-ce qu&#39;il est important que le d isque servant a faire le test soit branché sur USB ?<br>
<br>
</div></div>
--001a11409a40e7b9ec056475387f--
Pierre Malard
--Apple-Mail=_69F686DB-D66C-411C-B35A-66B05E2C3B31
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_CF2CE84F-590D-47C1-9B5A-C0DCA5E2E01E"
--Apple-Mail=_CF2CE84F-590D-47C1-9B5A-C0DCA5E2E01E
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Salut,
Le moyen d’avoir un disque Mac OS X externe est possible via différentes voies :
On clone le disque interne d’une mac sur un disque externe. C’est du « rsync » mais il y a quelques subtilités. Un outil comme « Carbon Copy Cloner » peut être très utile pour ça.
On crée depuis un Mac une clé USB ou un disque contenant une copie de l’installation. C’est très bien expliqué sur ce site : http://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cle-usb-boota ble <http://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cle-usb-boot able>
Après, on connecte le disque externe sur le mac malade et on boot en maintenant appuyée la touche « Ait » (ou marquée « option »). La page https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 <https://support.apple.com/fr-fr/HT201255> décrit très bien l’ensemble des possibilités et touches à utiliser au boot et ce que cela produit.. Le boot avec la touche « option » affiche à l’écran la liste des partitions bootable avec le type de connexion (interne, USB, FireWire, …). Il suffit de choisir la partition du disque externe pour lancer le boot dessus.
À partir de là, tu peux lancer toutes application présente dont l'utilitaire disque ou un outil de réparation plus velu.
très franchement je ne comprends pas les « pincettes » prises pour les Mac. En fait tout ça semble venir du fait que nous sommes tellement habitués à travailler avec un micro-code santé-dilluvien (BIOS) que nous ne pouvons pas imaginer qu’un micro-code puisse faire autre chose. Cette histoire d’affichage des partitions bootable n’est rien d’autre que l’accès au BIOS et l’affichage des disques disponibles. La seule différence c’est que le micro-code peut le faire « à chaud ».
As-tu essayé de zapper la NVRAM comme je le suggérais ? C’est pourtant la première chose que je ferais dans ton cas.
Après je lancerais un auto-diagnostiqua avec un démarrage en appuyant sur la touche « D ».
Après seulement je penserai à regarder du côté d’un disque externe.
Cordialement
Le 5 févr. 2018 à 10:39, hamster a écrit :
Le 05/02/2018 à 09:59, Belaïd a écrit :
Essai de démarrer sur un disque externe avec une version Mac OS dessus, c'est vraiment ça qui pourra te dire si ça vient d'autre chose que le disque dur (selon mes nombreuses expériences)

OK, merci du conseil. Mais je n'y connais a peu près rien a l'univers de mac. Comment se passe une telle installation ? J'imagine qu'il suffit pas de télécharger une image ISO de Mac OS et la mettre sur un disque externe avec unetbootin… Quelle procédur e tu me recommande ?

--
Pierre Malard
« L'utopie, c'est la vérité de demain »
Victor Hugo (1802-1885)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_CF2CE84F-590D-47C1-9B5A-C0DCA5E2E01E
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class="">Salut,<div class=""><br class=""></div><div class="">Le moyen d’avoir un disque Mac OS X externe est possible via différentes voies :</div><div class=""><ul class=""><li class="">On clone le disque interne d’une mac sur un disque externe. C’est du «&nbsp;rsync&nbsp;» mais il y a quelques subtilités. Un outil comme «&nbsp;Carbon Copy Cloner&nbsp;» peut être très utile pour ça.</li><li class="">On crée depuis un Mac une clé USB ou un disque contenant une copie de l’installation. C’est très bien expliqué sur ce site :&nbsp;<a href="http://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cle-u sb-bootable" class="">http://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cl e-usb-bootable</a></li></ul></div><div class="">Après, on connecte le disque externe sur le mac malade et on boot en maintenant appuyée la touche «&nbsp;Ait&nbsp;» (ou marquée «&nbsp;option&nbsp;»). La page&nbsp;<a href="https://support.apple.com/fr-fr/HT201255" class="">https://support.apple.com/fr-fr/HT201255</a>&nbsp;décrit très bien l’ensemble des possibilités et touches à utiliser au boot et ce que cela produit.. Le boot avec la touche «&nbsp;option&nbsp;» &nbsp;affiche à l’écran la liste des partitions bootable avec le type de connexion (interne, USB, FireWire, …). Il suffit de choisir la partition du disque externe pour lancer le boot dessus.</div><div class="">À partir de là, tu peux lancer toutes application présente dont l'utilitaire disque ou un outil de réparation plus velu.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">très franchement je ne comprends pas les «&nbsp;pincettes&nbsp;» prises pour les Mac. En fait tout ça semble venir du fait que nous sommes tellement habitués à travailler avec un micro-code santé-dilluvien (BIOS) que nous ne pouvons pas imaginer qu’un micro-code puisse faire autre chose. Cette histoire d’affichage des partitions bootable n’est rien d’autre que l’accès au BIOS et l’affichage des disques disponibles. La seule différence c’est que le micro-code peut le faire «&nbsp; à chaud&nbsp;».</div><div class=""><br class=""></div><div class="">As-tu essayé de zapper la NVRAM comme je le suggérais ? C’est pourtant la première chose que je ferais dans ton cas.</div><div class="">Après je lancerais un auto-diagnostiqua avec un démarrage en appuyant sur la touche «&nbsp;D&nbsp;».</div><div class="">Après seulement je penserai à regarder du côté d’un disque externe.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Cordialement</div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 5 févr. 2018 à 10:39, hamster &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le 05/02/2018 à 09:59, Belaïd a écrit&nbsp;:<br class=""><blockquote type="cite" class="">Essai de démarrer sur un disque externe avec une version Mac OS dessus, &nbsp;c'est vraiment ça qui pourra te dire si ça vient d'autre chose que le disque dur (selon mes nombreuses expériences)<br class=""><br class="">OK, merci du conseil. Mais je n'y connais a peu près rien a l'univers de mac. Comment se passe une telle installation ? J'imagine qu'il suffit pas de télécharger une image ISO de Mac OS et la mettre sur un disque externe avec unetbootin… Quelle procédure tu me recommande ?<br class=""><br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>«&nbsp;<i class="">L'utopie, c'est la vérité de demain&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Victor Hugo (1802-1885)</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 9px; font-family: Monaco; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-family: 'Courier New';" class=""><span style="font-size: 10px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div>
</div>
<br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_CF2CE84F-590D-47C1-9B5A-C0DCA5E2E01E--
--Apple-Mail=_69F686DB-D66C-411C-B35A-66B05E2C3B31
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =NzMB
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_69F686DB-D66C-411C-B35A-66B05E2C3B31--
hamster
Le 05/02/2018 à 16:51, steve a écrit :
Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus.

J'ai loupé un truc ou quoi ?

Heu… je vois pas ce que tu crains d'avoir loupé ?
steve
Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus.

J'ai loupé un truc ou quoi ?
1 2