un mac sortie d'usine

16 réponses
freedom
Bonjour à tous.
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?
Merci pour vos réponses
PM

10 réponses

1 2
pehache
Le 18/06/2017 à 09:05, Boudu a écrit :
Bonjour à tous.
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

"comme sorti d'usine" ça veut dire réinstallé avec l'OS fourni (10.5 ou
10.6) sur le DVD que tu as eu avec à l'époque.
Le Moustique
Le 18/06/2017 à 09:05, Boudu a écrit :
Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.

Tu devrais pouvoir l'éviter en installant El Capitan depuis une clé USB
(ça sera long mais faisable), dans ce cas il me semble bien que
l'installateur ne demande pas l'Apple ID.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

Le problème, c'est qu'il faudrait communiquer ton Apple ID à la personne
qui recevra le don, sinon elle ne pourra pas faire les mises à jours
diverses, et c'est très gênant.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 18/06/2017 à 09:33, pehache a écrit :
"comme sorti d'usine" ça veut dire réinstallé avec l'OS fourni (10.5 ou
10.6) sur le DVD que tu as eu avec à l'époque.

C'est une très bonne solution, à condition que le lecteur optique
fonctionne encore... et quand on connaît la fiabilité de ces lecteurs,
on peut avoir un doute. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:
Le 18/06/2017 à 09:33, pehache a écrit :
"comme sorti d'usine" ça veut dire réinstallé avec l'OS fourni (10.5 ou
10.6) sur le DVD que tu as eu avec à l'époque.

C'est une très bonne solution, à condition que le lecteur optique
fonctionne encore... et quand on connaît la fiabilité de ces lecteurs,
on peut avoir un doute. :-)

Sinon, i ly en a des externes à 30 euros sur Amazon, et qui eux tiennent
la distance :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Boudu wrote:
Bonjour à tous.

Salut :)
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

Il y a une page ici qui pourrait te fournir des pistes:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201065>
Merci pour vos réponses

De rien!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
Boudu wrote:
Bonjour à tous.

Salut :)
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

Il y a une page ici qui pourrait te fournir des pistes:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201065>

Et en complément du paragraphe 5 de la dite page, il y a celle-ci:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204904>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
freedom
Le Moustique wrote:
Le 18/06/2017 à 09:05, Boudu a écrit :
Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.

Tu devrais pouvoir l'éviter en installant El Capitan depuis une clé USB
(ça sera long mais faisable), dans ce cas il me semble bien que
l'installateur ne demande pas l'Apple ID.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

Le problème, c'est qu'il faudrait communiquer ton Apple ID à la personne
qui recevra le don, sinon elle ne pourra pas faire les mises à jours
diverses, et c'est très gênant.

Ah ! voilà justement le genre d'inconvénient que je veux éviter ! Merci
de me le signaler.
freedom
Manfred La Cassagnère wrote:
Boudu wrote:
Bonjour à tous.

Salut :)
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

Il y a une page ici qui pourrait te fournir des pistes:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201065>
Merci pour vos réponses

Oui, je connais ces procédures. Mais elles amènent toujours à la demande
de l'apple ID quand il s'agit de réinstaller l'OS X
De rien!
freedom
Le Moustique wrote:
Le 18/06/2017 à 09:33, pehache a écrit :
"comme sorti d'usine" ça veut dire réinstallé avec l'OS fourni (10.5 ou
10.6) sur le DVD que tu as eu avec à l'époque.

C'est une très bonne solution, à condition que le lecteur optique
fonctionne encore... et quand on connaît la fiabilité de ces lecteurs,
on peut avoir un doute. :-)

Le plus gros problème était pour moi de retrouver le disque de départ,
que je n'avais plus touché depuis 9 ans (early 2008 !) Bon, c'est fait;
mais comment démarre-t-on sur ce disque, j'ai complètement oublié. Je
trouve que la vie informatique a beaucoup changé en 9 ans. En mieux,
d'ailleurs, tout est plus simple.
freedom
pehache wrote:
Le 18/06/2017 à 09:05, Boudu a écrit :
Bonjour à tous.
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?

"comme sorti d'usine" ça veut dire réinstallé avec l'OS fourni (10.5 ou
10.6) sur le DVD que tu as eu avec à l'époque.

Bonne idée. Mais je ne sais plus du tout comment on démarre là-dessus;
complètement oublié... :-((
1 2