Macbook, 2nd disque dur disparait apres sortie de veille profonde ou redemarrage

fra
Bonjour

je vous soumet un problème que rencontre un copain.

Il a installé un second disque dur en lieu et place du graveur dans son
MacBook (avec un caddy).

Mais quand son macbook passe en veille profonde suite au manque de
batterie, ou s'il fait un redémarrage, ce 2nd disque n'apparait plus !
Apparemment ça ne le fait pas lors d'une exctinction normale puis reboot
(seulement un redémarrage ou après une panne de batterie, veille
profonde je suppose). Il me dit que lors d'un redémarrage il entend le
disque s'arrêter de tourner et il ne repart pas.
Ce 2nd disque n'est alors plus visible dans Utilitaire de disque non
plus.
Il a constaté que le disque est tantôt monté comme disk1s2 tantôt
disk0s2 (selon un diskutil list dans terminal).
Il a essayé de le forcer à monter en le déclarant dans /etc/fstab avec
son UUID (obtenu avec diskutil info /dev/disk0s2), sans succès.

Que faire ?
Merci pour lui.
--
Fra

blanc
Fra wrote:

Il a constaté que le disque est tantôt monté comme disk1s2 tantôt
disk0s2 (selon un diskutil list dans terminal).

Oui. Il n'y a pas de raison que ce soit toujours la même chose (tout
dépend de ce qui monte en premier)

Il a essayé de le forcer à monter en le déclarant dans /etc/fstab avec
son UUID (obtenu avec diskutil info /dev/disk0s2), sans succès.

Perso j'ai un shell-script qui fait ça à partir de "diskutil list", et
qui fonctionne (le caractère avant awk n'est pas un L mais une barre
verticale (shift-option-L) et il faut remplacer "Orion8" par le nom de
son disque :

---------------
#!/bin/bash

diskutil mount $(diskutil list |awk '/Orion8/ {print $6} ')
---------------

Le plus simple est de copier-coller ces deux lignes dans un fichier
texte, d'ajuster le nom du disque.
Il faut ensuite rendre le script exécutable avec la commande chmod dans
le Terminal :
chmod u+x nom_du_script

Eventuellement rajouter quelque chose comme ce qui suit à la fin du
script pour refermer la fenêtre du Terminal qui s'est ouverte, voire
quitter le T :

osascript -e 'tell application "Terminal"
set nb to count of windows
if nb > 1 then close first window
if nb <= 1 then quit
end tell' &

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
fra
JiPaul wrote:

[...]

Comment faire pour que ce scirpt s'exécute au redémarrage et surtout en
sortie de veille profonde ?
--
Fra
fra
JiPaul wrote:

---------------
#!/bin/bash

diskutil mount $(diskutil list |awk '/Orion8/ {print $6} ')
---------------

Ton script il permettrait de monter un disque qui n'apparait pas dans
DiskUtil ?
--
Fra
blanc
Fra wrote:

Comment faire pour que ce scirpt s'exécute au redémarrage et surtout en
sortie de veille profonde ?

Désolé pour cette réponse tardive.

Redémarrage : je pense qu'il suffit de le glisser dans l'onglet
Ouverture de son compte. (Préf système --> Comptes)

En sortie de veille, je ne sais pas.

Ce que j'ai fait perso, une fois rendu le script exécutable comme
indiqué précédemment, c'est d'en mettre un alias sur le bureau. Alias
que je n'ai plus qu'à double-cliquer quand je veux monter mon disque.

Une autre solution est d'en lancer l'exécution avec un raccourci clavier
(en utilisant Spark pour ce faire)

Mais je suis en train de réaliser que tu parles de sortie de veille
profonde. Je me rappelles avoir lu qu'il vallait mieux démonter les
disques externes quand on passe en veille profonde... Il est vrai que si
ce passage n'est pas volontaire (batterie faible) ... :-/
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fra wrote:

Ton script il permettrait de monter un disque qui n'apparait pas dans
DiskUtil ?

Je viens de vérifier. Ça marche.