MacBook: assistant migration

11 réponses
Mathilde
Bonsoir,
Je viens d'acquérir un MacBook et suis agréablement surprise qu'il est doté
d'un "assistant migration" qui va me permettre d'y transférer les dossiers
et applications de mon mac de bureau par firewire. En attendant de recevoir
le câble nécessaire à l'opération, je serais curieuse de savoir si lorsque
je ferai migrer les applications, leurs préférences et enregistrements
payants survivront à la "téléportation" ;-) En d'autres termes, me
faudra-t-il de nouveau entrer les codes des applications payantes et tout
reconfigurer sur le MacBook après la migration?
D'avance merci pour vos réponses,
M

10 réponses

1 2
jperrocheau
Mathilde wrote:

Je viens d'acquérir un MacBook et suis agréablement surprise qu'il est doté
d'un "assistant migration" qui va me permettre d'y transférer les dossiers
et applications de mon mac de bureau par firewire. En attendant de recevoir
le câble nécessaire à l'opération, je serais curieuse de savoir si lorsque
je ferai migrer les applications, leurs préférences et enregistrements
payants survivront à la "téléportation" ;-) En d'autres termes, me
faudra-t-il de nouveau entrer les codes des applications payantes et tout
reconfigurer sur le MacBook après la migration?

Cela dépendra des applications, celles qui conservent la licence dans
les fichiers de préférence (les mions ichantes) n'auront pas besoin
d'être réinstallées, d'autres auront besoin d'être réinstallées et pour
d'autres réentrer la licence suffira.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

h.sainct
Mathilde wrote:

(...) je serais curieuse de savoir si lorsque je ferai migrer les
applications, leurs préférences et enregistrements payants survivront à la
"téléportation"

je n'ai fait la chose que sur deux macs récemment, donc ce que je dis
n'a rien d'exhautif, mais toutes mes préférences et enregistrements ont
toujours été transférés.

Par contre, cette méthode de migration a le désavantage de transporter
aussi beaucoup de vieilles applications "sans réfléchir", et dans le cas
où on passe d'un mac "powerpc" à un mac "intel, on se retrouve
facilement avec des tas de petits trucs en ouverture au démarrage par
exemple qui seront obsolètes et pas remplacés par les versions plus
récentes. L'air de rien ça peut ralentir la nouvelle machine de façon
sensible.
Dans mon cas, quelques temps après des migrations "faciles et
instantanées" j'ai un peu lancé des "chasses aux sorcières" pour
retrouver toutes les applications powerpc, les remplacer etc.

En fait, bien que je reste clairement partisan de la migration
automatique, je comprends qu'il y a un parti de "puristes" qui eux
préconisent la réinstallation complète à partir d'un système "propre"
-ce seront en général des gens qui n'utilisent pas beaucoup
d'applications je pense.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

anneleguennec
Jacques Perrocheau wrote:

Cela dépendra des applications, celles qui conservent la licence dans
les fichiers de préférence (les mions ichantes) n'auront pas besoin
d'être réinstallées, d'autres auront besoin d'être réinstallées et pour
d'autres réentrer la licence suffira.

Attention surtout à bien créer sur la nouvelle machine un utilisateur
principal qui a même identifiant et mot de passe que celui de la machine
de bureau.

Dans ce cas, et celui-là uniquement, tout est facilité, surtout les
droits sur les fichiers, et là, ça peut être particulièrement chiant.

Jamais vu de demande de numéro de série en passant par l'assistant, par
contre.

Mathilde
Bon, c'est plutôt encourageant, tout ça. J'ai donné le même identifiant au
MacBook qu'au Mac de bureau, ce qui devrait faciliter les choses. Par
contre, je pense ne pas avoir donné de mot de passe au Mac de bureau alors
que je l'ai fait pour le MacBook. Cela pourrait-il être gênant?
A propos du message de Frédérique et Hervé:
- il mentionne la migration automatique ou de masse, mais est-il possible de
ne pas tout transférer et de ne faire migrer les dossiers et applications
qu'on a choisis?
- mon mac de bureau est un 17 pouces écran plat de la première génération
hémisphérique (avec possibilité de repasser en OS9): pourriez-vous me
confirmer qu'il ne s'agit pas là d'un power-pc?

On 8/07/07 13:39, in article 1i0xety.1vycq2o19okkagN%,
"Anne" wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Cela dépendra des applications, celles qui conservent la licence dans
les fichiers de préférence (les mions ichantes) n'auront pas besoin
d'être réinstallées, d'autres auront besoin d'être réinstallées et pour
d'autres réentrer la licence suffira.

Attention surtout à bien créer sur la nouvelle machine un utilisateur
principal qui a même identifiant et mot de passe que celui de la machine
de bureau.

Dans ce cas, et celui-là uniquement, tout est facilité, surtout les
droits sur les fichiers, et là, ça peut être particulièrement chiant.

Jamais vu de demande de numéro de série en passant par l'assistant, par
contre.

ASM

- mon mac de bureau est un 17 pouces écran plat de la première génération
hémisphérique (avec possibilité de repasser en OS9): pourriez-vous me
confirmer qu'il ne s'agit pas là d'un power-pc?

Ben si c'est un PPC G4

Que te dit le menu :
Pomme / A propos de cet ordinateur
?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

h.sainct
Mathilde wrote:

A propos du message de Frédérique et Hervé:
- il mentionne la migration automatique ou de masse, mais est-il possible de
ne pas tout transférer et de ne faire migrer les dossiers et applications
qu'on a choisis?

pas de façon simple (on bien on utilise l'assistant et tout est recopié,
ou il faut faire à la main si je me souviens bien)

- mon mac de bureau est un 17 pouces écran plat de la première génération
hémisphérique (avec possibilité de repasser en OS9): pourriez-vous me
confirmer qu'il ne s'agit pas là d'un power-pc?

possibilité de booter en OS9 => obligatoirement powerpc (intel ne le
peut pas, Apple ne le supporte pas, au pire il faut installer un
émulateur tierce partie comme Basilisk)

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Mathilde
Ah zut. J'espère qu'il n'y aura pas trop de problèmes. Je suis en
déplacement jusqu'à mercredi et n'ai pas accès à mon mac de bureau.
Et pour la "migration choisie" ;-), je verrai bien si c'est faisable. Je
vous raconterai!

Ben si c'est un PPC G4

Que te dit le menu :
Pomme / A propos de cet ordinateur
?

anneleguennec
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

possibilité de booter en OS9 => obligatoirement powerpc (intel ne le
peut pas, Apple ne le supporte pas, au pire il faut installer un
émulateur tierce partie comme Basilisk)

Moi, je dirais plutôt limité aux G4, et encore, pas les derniers : j'ai
un eMac de 2003 qui peut encore, parce que il est du début de l'année.
Après l'Apple expo (à peu de choses près) ou la WWDC, plus possible.

gquerat
Mathilde wrote:

Ah zut. J'espère qu'il n'y aura pas trop de problèmes. Je suis en
déplacement jusqu'à mercredi et n'ai pas accès à mon mac de bureau.
Et pour la "migration choisie" ;-), je verrai bien si c'est faisable. Je
vous raconterai!

Ben si c'est un PPC G4

Le fait que tes dossiers persos viennent d'un PPC ne pose pas de
problèmes particuliers, et de fait j'ai transféré depuis un iMac
demi-boule vers un iMac intel C2D sans qu'il me demande quoique soit,
pour autant que je me souvienne.

Par contre pour les applis, celles qui étaient dispo en "universal",
j'ai préféré les ré-installer.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Mathilde
Le fait que tes dossiers persos viennent d'un PPC ne pose pas de
problèmes particuliers, et de fait j'ai transféré depuis un iMac
demi-boule vers un iMac intel C2D sans qu'il me demande quoique soit,
pour autant que je me souvienne.

L'aide de l'assistant migration du macbook affirme en effet qu'aucun
problème (excepté quelques dossiers baladeurs) ne devrait être rencontré du
moment que les 2 machines sont en OSX et mises à jour.

1 2