MacBook ou MacBook Pro ?

porsche.917k
Hello,

Je souhaite acheter un portable. Entre le MacBook et le MacBook Pro il y
a 150 euro de différence. Je parle des modèles de base. Qu'est ce qui
vous semble le plus approprié ? Tous les conseils sont bienvenus.

Franck

mloiseau
Marko - Van Lennep wrote:

Je souhaite acheter un portable. Entre le MacBook et le MacBook Pro il y
a 150 euro de différence. Je parle des modèles de base. Qu'est ce qui
vous semble le plus approprié ? Tous les conseils sont bienvenus.

150 euros, ce n'est pas rien. Avec 150 euros, tu te paies un bout d'un
AppleCare pour passer la garantie à 3 ans. Maintenant, tu vas avoir
envie d'ajouter de la mémoire pour utiliser le MacBook confortablement.

En fait, si jamais je devais m'acheter une machine neuve, j'hésiterais
aussi. Je pense que tout dépendrait de ce que j'aurais à faire avec une
machine portable. Si c'est pour aller sur Internet, écrire et lire son
courrier électronique, écrire quelques courriers ou un livre et faire
quelques tâches assez basiques, je crois que je choisirais le moins
cher.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
porsche.917k
Loiseau Michel wrote:

150 euros, ce n'est pas rien. Avec 150 euros, tu te paies un bout d'un
AppleCare pour passer la garantie à 3 ans. Maintenant, tu vas avoir
envie d'ajouter de la mémoire pour utiliser le MacBook confortablement.

Je pense que c'est faisable par soi même de rajouter de la mémoire.
Arrêtes-moi si je me trompe.

[...]

En fait, c'est du 100 % basique en nomade. Bien évidemment, je demande à
y connecter un écran 22 pouce à la maison et à y connecter mon Mac Mini
aussi. Mais pour le nomade, le basique me suffit. De plus, je doit y
ajouter le prix des câbles pour connecter l'écran et le Mac Mini (un
câble USB suffit-il ?). Bref je penchais déjà pour le moins cher ...
Mais bon, j'écoute tous les conseils.

Franck
mloiseau
Marko - Van Lennep wrote:

Je pense que c'est faisable par soi même de rajouter de la mémoire.
Arrêtes-moi si je me trompe.

Je pense que c'est faisable mais je ne peux le garantir n'ayant jamais
touché ces machines.

> [...]

ajouter le prix des câbles pour connecter l'écran et le Mac Mini (un
câble USB suffit-il ?). Bref je penchais déjà pour le moins cher ...

Un câble ethernet fait bien l'affaire et ce n'est vraiment pas cher.
Sinon, tu n'as pas de Airport sur le MacMini ? C'est possible, hein.

Pour connecter le 22 pouces sur le MacBook, je pense que ça va dépendre
du type d'écran.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
fra
Marko - Van Lennep wrote:

[...]

Le MBP pour 150¤ de plus a 4 Go de RAM, le Firewire 800, un connecteur
SD et un boitier alu.
--
Fra
alainoSPAMlivier
Marko - Van Lennep wrote:

[...]

J'ai regardé ça il y a quelques jours et, sauf erreur, je me suis
aperçu'en choisissant les mêmes caractéristiques de RAM et DD pour le
MacBook on a quasiment le même prix que pour le MacBook Pro et ça ne m'a
pas paru très logique.
SAM
Le 5/29/10 10:19 AM, Loiseau Michel a écrit :
Marko - Van Lennep wrote:

[...]

Moi pas ... le bout de plastique, ils se le gardent.
Quitte à mettre près de 1000€ dans un appareil que la concurrence
propose à 400€, autant faire un tt petit effort de + et prendre ce qu'il
faut: du solide.

[...]

Mois je choisirais le plus solide puisque c'est pour être baladé.
Ton raisonnement ne tient que pour des postes fixes.

--
sm
pdorange
SAM wrote:

> [...]

Quitte à mettre près de 1000¤ dans un appareil que la concurrence
propose à 400¤, autant faire un tt petit effort de + et prendre ce qu'il

Mais enfin te voilà bien "rapide" dans le raisonnement... On en a parlé
encore récemment sur fcsm ou fcom-ox, personne n'a réellement put
trouver un portable a peut près équivalent au MacBook a un prix
réellement différent.
Certes on trouve des portables PC à 400 euros, mais avec des écrans plus
petit, des disques plus petits, une autonomie très réduite, un
processeur et une carte graphique très en deça... Je n'appelle pas cela
"équivalent".
Mais si tu as peut-être des contre-exemples...

Les bécanes d'Apple ne sont en réalité pas si cher que ça pour ce
qu'elle sont. et il est difficile de trouvé des choses "équivalentes" a
des prix réellement moins chers (si on reste dans des configs et
caractéristiques relativement similaire).

Par contre en PC on trouve beaucoup plus de choix et donc des machines
beaucoup moins cheres (et moins performantes) et aussi plus chères.
Ainsi le MacMini par exemple est quasi imbattable pour sa gamme (bécane
compact), on peut trouver des configs équivalentes un peu moisn chers
mais qui seront présenté en mini tour... Pas tout a fait le même usage.
Dans ce cas si tu as besoin de compacité, le MacMini est imbattable.
Il en va de même pour le MacBook, en cherchant bien on arrive a dégoter
quelques portables PC moins à config équivalente mais il auront une
autonomie ridicule...

Tout ça pour relativiser un peu ;-)

gilles
SAM wrote:

> [...]

Quitte à mettre près de 1000¤ dans un appareil que la concurrence
propose à 400¤, autant faire un tt petit effort de + et prendre ce qu'il

Ouais... voilà bien un préjugé je crois.

Les deux dernières générations de macbook blanc (unibody) sont très
solides et résistent mieux aux chocs et déformations que les macbook
aluminium (voir plus bas)
Ce sont de belles bécanes, très homogènes..;

Parlons de budget :

Si on veux pour un prix fixe choisir la meilleure fiabilité et usage, il
ne faut pas taper dans la machine prétentieuse et ostentatoire (macbook
pro) mais dans le macbook blanc et des accessoires qui changent la vie :

car la nouveauté depuis les macbook (avant les ibook étaient bridés)
c'est qu'ils fonctionnent parfaitement en mode "closed lid" (écran
fermé, sur un moniteur externe).

Dès lors on peut s'offrir pour 230 euros :
- un écran LCD 19"
- un adaptateur mini DP - VGA
- un deuxième transfo magsage
- un clavier alu et une souris logitech (plus fiable que les apple)

A ce prix là :
- on a à la maison (ou au travail) une station de travail avec un vrai
clavier, vrai écran vrai souris et donc 10 fois plus efficace qu'un
macbook (et c'est même plus utilisable qu'un macbook pro 17" !)
on trimballe une machine légère, qu'on n'a même pas besoin d'éteindre
(elle est en veille en permanence, et dès qu'on la rebranche à la maison
sur la station d'accueil elle se recharge et l'affichage bascule
automatiquement sur l'écran externe)

- c'est paradoxal mais on économise le matériel ! le fait d'avoir deux
transfo magsage : on en garde un chez soi, toujours branché, l'autre
dans le sac, en cas de panne batterie. Les deux vont beaucoup, beaucoup
moins s'user qu'un seul qu'on trimballerait partout et passerait sa vie
à brancher débrancher (et je parle d'expérience, les miens ont 4 ans et
sont neufs leuf cordons ne sont même pas pliés...)
Le macbook quant à lui s'use moins (usure clavier, trackpad, capot)
puisqu'on utilise majoritairement le clavier et souris et écran chez
soi.

my 2 cents...

> [...]

Mois je choisirais le plus solide puisque c'est pour être baladé.
Ton raisonnement ne tient que pour des postes fixes.

Attention de ne pas dire n'importe quoi... plus rigide ne veut pas dire
plus solide...

Les macbook Pro sont en aluminium qui est plus rigide que le plastique
(qui est plus... plastique au sens propre du terme)

Dans le cas du macbook pro une déformation faible n'aura pas d'effet,
mais une déformation forte est totalement irréversible... et coûte une
fortune à réparer !
Demande un jour un devis pour remplacer le capot d'un macbook blanc, et
d'un macbook pro, pour rigoler ! (sachant que le capot tordu d'un
macbook pro c'est unitilisable, celui félé d'un macbook blanc c'est
moche mais au moins ça reste utilisable, dans la pratique ...)

Le macbook blanc est moins rigide mais ça ne le rend pas moins
résistant... au contraire !

Par anologie, as-tu une voiture avec des pare-chocs en acier chromé
comme dans les années 60, ou en matiere synthetique ?

Sincèrement, lesquels résistent le mieux au temps et aux petits chocs à
ton avis ?

Perso j'ai un macbook pro 13" pour uniquement le clavier rétro éclairé
et le firewire (indispensable pour le mode target que j'utilise encore
un peu)
si ce n'est ça j'aurais préféré un macbook ... et je crois que je ferai
à nouveau le choix du macbook à l'avenir tellement l'aluminium est
sensible à la moindre rayure ou choc

http://aurejac.dyndns.org