MacBook Pro 2006 capricieux

5 réponses
fra
Bonjour

Le MacBook pro de ma femme est très capricieux depuis quelque mois.
C'est le tout premier modèle de 2006.
Symptomes :
Il sort de veille un coup sur deux.
S'il ne sort pas de veille, l'écran reste noir mais l'appui sur des
touches fait entendre des bips. Il faut alors le rebooter (extinction
forcée par le bouton). Le reboot est assez inquiétant car après appuis
sur le bouton de démarrage le mac reste totalement éteint pendant
presque 30 s (écran noir, pas de témoin) puis soudain Booing ! ça
démarre !

Sont-ce les symptômes d'un MBP veillisant bientôt mort ou une réinstall
système lui serait bénéfique ?

Merci de vos avis
--
Fra

5 réponses

SAM
Le 14/03/13 17:46, Fra a écrit :
Bonjour

Le MacBook pro de ma femme est très capricieux depuis quelque mois.
C'est le tout premier modèle de 2006.
Symptomes :
Il sort de veille un coup sur deux.

voir + bas

S'il ne sort pas de veille, l'écran reste noir mais l'appui sur des
touches fait entendre des bips. Il faut alors le rebooter (extinction
forcée par le bouton). Le reboot est assez inquiétant car après appuis
sur le bouton de démarrage le mac reste totalement éteint pendant
presque 30 s (écran noir, pas de témoin) puis soudain Booing ! ça
démarre !

Je dirais que c'est un peu normal qu'un Mac dont on a forcé l'extinction
ait tendance à se remettre de ses vapeurs lors du ré-allumage.
Surtout si on ne lui a pas fait un petit reset entre-temps.

Sont-ce les symptômes d'un MBP veillisant bientôt mort ou une réinstall
système lui serait bénéfique ?

Normalement on commence par appliquer tous les resets que l'on peut
Apple :
<http://support.apple.com/kb/HT1379?locale=en_US&viewlocale=fr_FR>
<http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR>
Vulgarisation :
<http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t493>
<http://www.macbidouille.com/news/2011/04/20/de-l-interet-de-faire-un-reset-smc-de-son-mac-defaillant>
newsSP
Fra wrote:

S'il ne sort pas de veille, l'écran reste noir mais l'appui sur des
touches fait entendre des bips.

J'ai eu ça sur un MacBook blanc 2008 et un 2006, résolu par cette
manip' :

<http://www.ifixit.com/Guide/Installing+MacBook+Core+Duo+Inverter+Cable/
4766/1>

Il faut quand même être sûr que la panne vienne de là, parce que la
manip' est un peu fastidieuse :(

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Anne G
Le 14/03/13 10:56, Jo a écrit :
Fra wrote:

S'il ne sort pas de veille, l'écran reste noir mais l'appui sur des
touches fait entendre des bips.

J'ai eu ça sur un MacBook blanc 2008 et un 2006, résolu par cette
manip' :

<http://www.ifixit.com/Guide/Installing+MacBook+Core+Duo+Inverter+Cable/
4766/1>

Il faut quand même être sûr que la panne vienne de là, parce que la
manip' est un peu fastidieuse :(

Oh oui !

On peut vérifier avec un écran externe.
fra
Jo wrote:

Fra wrote:

> S'il ne sort pas de veille, l'écran reste noir mais l'appui sur des
> touches fait entendre des bips.

J'ai eu ça sur un MacBook blanc 2008 et un 2006, résolu par cette
manip' :

<http://www.ifixit.com/Guide/Installing+MacBook+Core+Duo+Inverter+Cable/
4766/1>

Il faut quand même être sûr que la panne vienne de là, parce que la
manip' est un peu fastidieuse :(

L'affichage revient après le reboot (looong). Ce cable pourrait poser
problème qu'en sortie de veille et pas au reboot ?
--
Fra
newsSP
Fra wrote:

L'affichage revient après le reboot (looong). Ce cable pourrait poser
problème qu'en sortie de veille et pas au reboot ?

Aucune idée, sur les deux machines citées le changement de ce câble
*semble* avoir résolu ce problème d'écran noir *aléatoire*.

La panne se produisait surtout lors de l'ouverture de l'écran et au
début l'affichage revenait simplement en modifiant légèrement le degré
d'ouverture, ce qui semblait évoquer un faux contact…

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."