MacBook Pro début 2011 peut-on augmenter la RAM ?

Une Bévue
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

pehache
Le 15/12/2014 07:35, Une Bévue a écrit :
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

Sans dec, Google c'est trop dur ?
http://lmgtfy.com/?q=augmenter+ram+macbook+pro+2011

3ème lien :
http://support.apple.com/fr-fr/HT1270

Sérieux...

copie et suivi sur fr.comp.sys.mac.materiel
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <m6lvf3$ulb$, Une
Bévue wrote (écrivait) :

Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

C'est assez expliqué à
<http://support.apple.com/fr-fr/HT201165>
Pour les illustrations, vois plutôt à
<http://support.apple.com/en-us/HT201165>

Quant à facilement ou non, faut voir le nombre de mains gauches qu'a
l'intéressé.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez augmenter les phrases dans leur con-
texte avant de doter sciemment.
lists
Une Bévue wrote:

Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

Oui, je l'ai fait sans problème sur le mien. C'est assez bien accessible
(j'ai monté à 16 Go).
Je suis toujours scrupuleusement les instructions de iFixit:
<https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Early+2011+RAM+Replacement/5905>

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lwoz6p.zzlbmb7q902eN%, Julien Salort
wrote (écrivait) :

Une Bévue wrote:
> Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.

Je suis toujours scrupuleusement les instructions de iFixit:
<https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Early+2011+RAM+Replacement/5905>

Humm !! pas certain qu'il s'agisse du même modèle i.e. début 2011

Une manière de s'assurer qu'on parle de la même chose est de vérifier
le numéro de modèle tel que cité par Apple. Par exemple : A1297
<http://www.everymac.com/systems/by_capability/mac-specs-by-model-number-
family-number.html>

Voir au dos de m'appareil ou parfois dans le compartiment à batterie.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez doter les phrases dans leur con-
texte avant de suivre sciemment.
michel.vauquois
J.P. Kuypers wrote:

[...]

Mactracker est plutôt utile pour savoir exactement le modèle dont on
dispose.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Le Moustique
Le 15/12/2014 12:12, J.P. Kuypers a écrit :
<https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Early+2011+RAM+Replacement/5905>

Humm !! pas certain qu'il s'agisse du même modèle i.e. début 2011

Un anglophone te dira que "Early 2011" se traduit assez couramment en
"début 2011"... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <m6mock$o5c$, Le
Moustique wrote (écrivait) :

> Humm !! pas certain qu'il s'agisse du même modèle i.e. début 2011

Un anglophone te dira que "Early 2011" se traduit assez couramment en
"début 2011"...

Au temps pour moi.
J'avais en tête un modèle plus ancien et dont la batterie est
démontable.

--
Jean-Pierre Kuypers
SAM
Le 15/12/14 07:35, Une Bévue a écrit :
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?

Ben ... oui !
Et sans doute plus.
Qu'en dit MacTracker ?
(on peut bien passer un MacBook unibody 13" late 2008 à 8Go, alors un
"pro" de 2011 !!!)

Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

Pas introuvables mais pas loin !
Il en faut au moins 1 cruciforme et d'horloger ou quasi !
Par chance, dans ma collection il y en avait 1 qui convenait.

Cordialement,
Une Bévue
Le 16/12/14 20:46, SAM a écrit :
Qu'en dit MacTracker ?
(on peut bien passer un MacBook unibody 13" late 2008 à 8Go, alors un
"pro" de 2011 !!!)

oui, ce sont des modules 2 emplacements, d'après Apple on peut monter à
8 Go et d'après MacTracker 16 Go.

je ne comprends pas le double sur MacTracker versus Apple :

Maximum Memory 16 GB (Actual) 8 GB (Apple)

?

Apparemment des gens sur le net conseillent de mettrent du 1,6 Ghz alors
qu'Apple met des 1,33 Ghz.

Il semblerait que le bus "s'adapte" à la vitesse de la ram, avec du 1,33
ça ralentirait le bus.

?
Jerome Lambert
Le 16/12/2014 21:03, Une Bévue a écrit :
Le 16/12/14 20:46, SAM a écrit :
[...]

Ça n'a rien d'exceptionnel: les spécifications d'Apple datent de la
sortie de la machine, donc si les barrettes de 8Go n'existaient pas à
l'époque, elles ne sont pas référencées.
Par contre, pour ceux qui ont fait le test par après, on peut monter à 16Go.
Voir p.ex.:
http://www.kingston.com/us/memory/search?DeviceType=3&Mfr=APP&Line=MacBook%20Pro&Modeli657

"Standard Memory:
4GB (Removable)