Un MacBook Pro plus lent qu'un Powerbook G4 ?

40 réponses
Herve
Bonjour,

OK le titre est un peu provoc ;-) mais en passant de "Alubook G4 1 GHz
- 2 Go de RAM - disque ATA 7200" =E0 "MacBook Pro Core 2 Duo 2,33 GHz -
2 Go de RAM - disque SATA 5400", je m'attendais =E0 ce que la nouvelle
machine soit au moins aussi rapide dans toutes ses utilisations. Je
n'ai pas encore tout test=E9, mais =E0 part un temps de d=E9marrage divis=
=E9
par deux, je constate que :
- les ouvertures de session des deux utilisateurs sont aussi longues,
- il y a un d=E9lai de plusieurs secondes lors de la permutation
"rapide" d'utilisateur sur le MBP, alors que c'=E9tait instantan=E9 sur le
PB G4 (les dossiers utilisateurs sont rigoureusement identiques,
transf=E9r=E9s avec Assistant Migration). C'est =E7a qui me g=EAne le plus =
au
quotidien, si vous avez des id=E9es je suis preneur.
- le lancement d'Excel et l'ouverture d'un fichier "basique" (une
vingtaine de colonnes, 200 lignes, et peu de formules) prend 25 s sur
le MBP contre 15 sur le vieux PB. Je sais bien que c'est une appli
Power PC et que Rosetta entre en jeu, mais quand m=EAme le processeur
est en principe 2,33 fois plus rapide et le bus deux fois plus.
- le d=E9lai d'extinction est identique.

Herv=E9

10 réponses

1 2 3 4
olivier.marti
Herve wrote:

Bonjour,

OK le titre est un peu provoc ;-) mais en passant de "Alubook G4 1 GHz
- 2 Go de RAM - disque ATA 7200" à "MacBook Pro Core 2 Duo 2,33 GHz -
2 Go de RAM - disque SATA 5400", je m'attendais à ce que la nouvelle
machine soit au moins aussi rapide dans toutes ses utilisations. Je
n'ai pas encore tout testé, mais à part un temps de démarrage divisé
par deux, je constate que :
- les ouvertures de session des deux utilisateurs sont aussi longues,
- il y a un délai de plusieurs secondes lors de la permutation
"rapide" d'utilisateur sur le MBP, alors que c'était instantané sur le
PB G4 (les dossiers utilisateurs sont rigoureusement identiques,
transférés avec Assistant Migration). C'est ça qui me gêne le plus au
quotidien, si vous avez des idées je suis preneur.
- le lancement d'Excel et l'ouverture d'un fichier "basique" (une
vingtaine de colonnes, 200 lignes, et peu de formules) prend 25 s sur
le MBP contre 15 sur le vieux PB. Je sais bien que c'est une appli
Power PC et que Rosetta entre en jeu, mais quand même le processeur
est en principe 2,33 fois plus rapide et le bus deux fois plus.
- le délai d'extinction est identique.

Hervé

Je parierais qu'une bonne partie des choses s'explique par la diminution
de la vitesse du disque :-(

Olivier

Herve
On 3 juil, 09:59, (Olivier Marti) wrote:
Je parierais qu'une bonne partie des choses s'explique par la diminution
de la vitesse du disque :-(

Pas le délai lors de la permutation d'utilisateurs en tout cas.
J'ai changé le disque sur le PB il y a qq mois, et auparavant alors
que j'avais le disque d'origine à 4200 tr/mn, je n'avais jamais
constaté ce délai à la permutation d'utilisateur.

Hervé

Jerome Vernet
Bonjour,
- le lancement d'Excel et l'ouverture d'un fichier "basique" (une
vingtaine de colonnes, 200 lignes, et peu de formules) prend 25 s sur
le MBP contre 15 sur le vieux PB. Je sais bien que c'est une appli
Power PC et que Rosetta entre en jeu, mais quand même le processeur
est en principe 2,33 fois plus rapide et le bus deux fois plus.

J'ai un MacBook (premier modèle à 1.83) et un iBook G4 à 1.33. En ce qui
concerne les applis Microsoft (pas UB), le G4 va plus vite que le
macbook, au lancement d'appli, en utilisation c'est moins flagrant, mais
visible quand même.

Pour la permutation rapide, le macbook est bien plus rapide que l'iBook,
par contre.
--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

jayce.piel
Herve wrote:

Bonjour,

OK le titre est un peu provoc ;-) mais en passant de "Alubook G4 1 GHz
- 2 Go de RAM - disque ATA 7200" à "MacBook Pro Core 2 Duo 2,33 GHz -
2 Go de RAM - disque SATA 5400", je m'attendais à ce que la nouvelle
machine soit au moins aussi rapide dans toutes ses utilisations. Je
n'ai pas encore tout testé, mais à part un temps de démarrage divisé
par deux, je constate que :
- les ouvertures de session des deux utilisateurs sont aussi longues,
- il y a un délai de plusieurs secondes lors de la permutation
"rapide" d'utilisateur sur le MBP, alors que c'était instantané sur le
PB G4 (les dossiers utilisateurs sont rigoureusement identiques,
transférés avec Assistant Migration). C'est ça qui me gêne le plus au
quotidien, si vous avez des idées je suis preneur.
- le lancement d'Excel et l'ouverture d'un fichier "basique" (une
vingtaine de colonnes, 200 lignes, et peu de formules) prend 25 s sur
le MBP contre 15 sur le vieux PB. Je sais bien que c'est une appli
Power PC et que Rosetta entre en jeu, mais quand même le processeur
est en principe 2,33 fois plus rapide et le bus deux fois plus.
- le délai d'extinction est identique.

Ton ordinateur est certe plus rapide, mais ton disque est beaucoup plus
lent..... Donc tout ce qui a des accès disque est ralenti et c'est
normal...

Maintenant, sur un truc qui demande du calcul, genre la génération d'un
DVD dans iDVD, je peux te jurer que t uvas apprécier la différence.

Pour Excel.... Ben c'est Excel.... C'est Microsoft... Et c'est une merde
mal codée en PoxerPC.. Alors quand on émule une merde, ça fait une
grosse merde...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

laurent.pertois
Herve wrote:

- le lancement d'Excel et l'ouverture d'un fichier "basique" (une
vingtaine de colonnes, 200 lignes, et peu de formules) prend 25 s sur
le MBP contre 15 sur le vieux PB. Je sais bien que c'est une appli
Power PC et que Rosetta entre en jeu, mais quand même le processeur
est en principe 2,33 fois plus rapide et le bus deux fois plus.

Ben, euh, il a beau être plus rapide il est quand même totalement
différent et il faut tout traduire à chaque fois, je trouve au contraire
que la performance n'est pas mauvaise.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

olivier.marti
Herve wrote:

On 3 juil, 09:59, (Olivier Marti) wrote:
Je parierais qu'une bonne partie des choses s'explique par la diminution
de la vitesse du disque :-(

Pas le délai lors de la permutation d'utilisateurs en tout cas.

Pourquoi ? Si l'un des utilisateurs utilise beaucoup de mémoire, il doit
swapper pour passer d'un utilisateur à l'autre, et le disque peut être
très sollicité.

J'ai changé le disque sur le PB il y a qq mois, et auparavant alors
que j'avais le disque d'origine à 4200 tr/mn, je n'avais jamais
constaté ce délai à la permutation d'utilisateur.

Une piste : Rosetta utilise pas mal de mémoire il me semble. Il se
pourrait que l'Intel doive swapper alors que le G4 n'en avait pas besoin
??? Regardes peut-être la mémoire utilisé dans les 2 sessions.

J'avais changé le disque de mon PowerBook G4 (@867 Mhz) d'un 4200
d'origine à un 7200, et je reconnais que ça ne m'avais pas changé la
vie.

Olivier

h.sainct
Laurent Pertois wrote:

Ben, euh, il a beau être plus rapide il est quand même totalement
différent et il faut tout traduire à chaque fois, je trouve au contraire
que la performance n'est pas mauvaise.

j'ai l'impression que les codes intel sont aussi un peu plus gourmands
en mémoire...

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Herve
On 3 juil, 10:49, (Anonyme) wrote:
Ton ordinateur est certe plus rapide, mais ton disque est beaucoup plus
lent...

XBench disque : 32,6 pour le MBP, 39,3 pour le PB.
Donc "beacoup" plus lent, le terme est un peu fort.
Et ça ne peut pas expliquer que je passe de "permutation d'utilisateur
instantanée" à "délai de 10 secondes".
Il y a autre chose qui cloche.

Maintenant, sur un truc qui demande du calcul (...)je peux te jurer que t u vas apprécier la différence.

Effectivement je viens de tester la conversion d'un DVD en fichier
H264, les délais semblent nettement plus raisonnables.

Hervé

Nina Popravka
On Tue, 03 Jul 2007 12:39:47 -0700, Herve
wrote:

Il y a autre chose qui cloche.

Un truc pas Intel qui se lance à l'ouverture de session et squatte en
permanence en ralentissant tout ?
--
Nina

Herve
On 3 juil, 21:43, Nina Popravka wrote:
Un truc pas Intel qui se lance à l'ouverture de session et squatte en
permanence en ralentissant tout ?

Voici ce que je vois dans Moniteur d'activité, de "Type = PowerPC" :
937 AirTrafficControl DashboardClient user1 0,00 4 36,84 Mo 436,30 Mo
PowerPC
935 pearLyrics DashboardClient user1 0,00 4 47,28 Mo 460,47 Mo
PowerPC
547 Database Daemon user1 0,10 3 15,29 Mo 466,87 Mo PowerPC
546 Word user1 3,50 6 61,60 Mo 669,39 Mo PowerPC
433 Transport Monitor user1 0,00 3 13,15 Mo 449,90 Mo PowerPC
432 Palm Desktop Background user1 0,50 2 12,27 Mo 427,46 Mo PowerPC

Peut-être les trucs du Palm (les deux derniers de la liste), mais avec
respectivement 0,00 et 0,60 % de l'utilisation du processeur ce n'est
vraiment pas gourmand...

L'autre utilisateur (user2) n'a que des trucs Intel qui tournent. La
permutation dans le sens user2 --> user1 est un peu moins lente, mais
loin d'être immdiate comme c'était le cas sur le G4.

Hervé

1 2 3 4