Macbook reboote ou s'éteint

4 réponses
ThL
Hello @ tous,

Ma config :
Macbook Tiger de février 2007.
Disque dur USB 2 Western Digital 120 GO.
Hub USB 1 non alimenté.
Clavier et souris sur ce HUB.
Câble ethernet de 10 mètres sur routeur LinkSYS.

Cette config est la même depuis l'achat de la machine.

Voici le symptôme :
Au bout de 2 ou 3 heures, mon MacBook Tiger de février 2007 se met en
veille "prolongée" (voyant blanc en façade fixe, pas moyen de le
réveiller avec la souris, le trackpad ou le clavier). Lorsque je
l'éteinds de force (bien obligé...) pour le rallumer, il démarre puis
s'éteint tout seul, ou reboote automatiquement. Il le fait même parfois
sans attendre d'avoir terminé la procédure de boot.

Je pense à une surchauffe (ventilos ?) ou à une défaillance de l'alim
qui enverrait insuffisamment de jus.

Si je le laisse éteint quelques heures il refonctionne parfaitement
pendant un certain temps.

Cela pourrait aussi bien venir de la température de fonctionnement que
de l'alim : elle ne délivrerait plus assez d'ampérage pour faire tourner
la machine, mais suffisamment pour recharger la batterie quand le
machine est éteinte ; après quelques heures d'extinction, l'alim la
rechargerait partiellement, le temps de faire fonctionner le MB jusqu'à
la prochaine défaillance.

J'ai aussi pensé au HUB trop gourmand, mais la config est la même depuis
que j'ai acheté mon Mac. En outre, le souci est également apparu en
débranchant tout, sauf l'alim.

En revanche, la première fois que j'ai constaté le problème est quand
j'ai voulu brancher un flashdisk sur le HUB : le mac avait rebooté aussitôt.

Je n'ai pas encore essayé de faire tourner le MB plusieurs heures avec
le DVD d'installation, pour voir si le pb ne serait pas logiciel.

Je remarque depuis quelques temps que le Wifi passe mal : il tarde à
établir la connexion Airport, même en changeant de canal sur le routeur.
Coïncidence ?

Ce problème de reboot/extinction est-il connu ? Qui aurait une autre
idée ? Carte mère ? Virus ? Problème d'OS ? C'est mon "statut" de
shifter PC->Mac qui me fait envisager ces deux dernières éventualités...

Par avance merci de votre aide.

Thierry

4 réponses

Jerome Vernet
Hello @ tous,

Je remarque depuis quelques temps que le Wifi passe mal : il tarde à
établir la connexion Airport, même en changeant de canal sur le routeur.
Coïncidence ?
Coïncidence, sans doute. J'ai aussi parfois un peu de mal avec mon MacBook.

Ce problème de reboot/extinction est-il connu ? Qui aurait une autre
idée ? Carte mère ? Virus ? Problème d'OS ? C'est mon "statut" de
shifter PC->Mac qui me fait envisager ces deux dernières éventualités...
Sur les premiers MacBook, oui, exactement ce genre de problèmes, réglés

par une MAJ logicielle. 2007, ça m'étonnerait. A tout hasard, vérifier
les MAJ firmware.

Il peut y avoir surchauffe. Tes ventilos tournent ils fort ? Ou pas
assez ? J'ai trouvé un petit utilitaire, smcfancontrol 2.1.2 qui permet
de forcer la vitesse des ventilos. Essaye. Ca va te donner la
tempèrature de la CPU et la vitesse des ventilos. Chez moi en mode
normal, 48° et 1800RPM.
Problème OS ? Je ne pense pas. Tu peux aussi essayer un reset du
PowerManagementUnit(PMU, googlise macbook PMU).

Hope this help, sinon, il est peut être encore sous garantie ?
--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

ThL
Hello @ tous,

Je remarque depuis quelques temps que le Wifi passe mal : il tarde à
établir la connexion Airport, même en changeant de canal sur le
routeur. Coïncidence ?
Coïncidence, sans doute. J'ai aussi parfois un peu de mal avec mon MacBook.

Ce problème de reboot/extinction est-il connu ? Qui aurait une autre
idée ? Carte mère ? Virus ? Problème d'OS ? C'est mon "statut" de
shifter PC->Mac qui me fait envisager ces deux dernières éventualités...
Sur les premiers MacBook, oui, exactement ce genre de problèmes, réglés

par une MAJ logicielle. 2007, ça m'étonnerait. A tout hasard, vérifier
les MAJ firmware.

Il peut y avoir surchauffe. Tes ventilos tournent ils fort ? Ou pas
assez ? J'ai trouvé un petit utilitaire, smcfancontrol 2.1.2 qui permet
de forcer la vitesse des ventilos. Essaye. Ca va te donner la
tempèrature de la CPU et la vitesse des ventilos. Chez moi en mode
normal, 48° et 1800RPM.
Merci de cette info. Je voulais justement vérifier la vitese/température

de refroidissement, sans savoir quel soft utiliser.
Problème OS ? Je ne pense pas. Tu peux aussi essayer un reset du
PowerManagementUnit(PMU, googlise macbook PMU).

Je regarde ça dans la journée.

Hope this help,
Ta réponse m'aide à y voir un peu plus clair. Merci !

sinon, il est peut être encore sous garantie ?
Eh non...

@+
Thierry

jenaipasdemail
Jerome Vernet wrote:

Il peut y avoir surchauffe. Tes ventilos tournent ils fort ? Ou pas
assez ? J'ai trouvé un petit utilitaire, smcfancontrol 2.1.2 qui permet
de forcer la vitesse des ventilos. Essaye. Ca va te donner la
tempèrature de la CPU et la vitesse des ventilos. Chez moi en mode
normal, 48° et 1800RPM.

La honte ce produit.

Je fais une requête sur google avec « smcfancontrol » et le premier
lien est celui-ci :
<http://homepage.mac.com/holtmann/eidac/software/page5/page5.html>

J'en profite pour télécharger l'appli et lancer, donc, la 1.23. Je
regarde les prefs et tout mais, par erreur ou hazzzard, je demande la
recherche de mise à jour.

Paf ! Il me dit que la 2.1 est disponible. Je quitte donc la 1.23 et
je télécharge la 2.1. Qui me propose de chercher les mise à jours au
lancement. Je lui dit « vas-y, goto » d'un ton hautain (hautain de sa
mère).

Paf ! Retour sur la joue gauche : il me dit qu'il y a une mise à
jour disponible, la 2.1.2. Et donc il l'a télécharge.

Je vais donc mettre cette horreur à la poubelle, horreur développée
par un boutonneux imberbe qui devrait retourner sucer son pouce. Le
développement des ventes Apple nous amène son lot de désagrément : nous
allons nous aussi avoir des pisseurs de code à la mode de chez Windows.

Le vrai truc est, que chez Windows, ils ont l'habitude et il y a
aujourd'hui des couches culottes pour programmeur en herbe. Nous on
passe la serpière derrière, on est pas équipé, on a pas été formé aux
applis de chez Lidl, au soft de chez Ed.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

Paf ! Retour sur la joue gauche : il me dit qu'il y a une mise à
jour disponible, la 2.1.2. Et donc il l'a télécharge.

Je vais donc mettre cette horreur à la poubelle, horreur développée
par un boutonneux imberbe qui devrait retourner sucer son pouce. Le
développement des ventes Apple nous amène son lot de désagrément : nous
allons nous aussi avoir des pisseurs de code à la mode de chez Windows.
Arf... C'est vrai, j'ai eu exactemement le même truc. par contre, une

fois chargé, laisse le tourner pour voir si ton Macbook ventile et/ou
chauffe ou pas...

Après, efface.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/