Machine qui reboote suite à un acces reseau

Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

Du jour au lendemain, j'ai une machine A qui se met à rebooter sans
prevenir (et rien dans les logs) des que je fais certains acces reseau.
Par exemple, dès que je veux telecharger (d'une autre machine vers A)
un gros fichier via ftp ou samba boom, ça me fait aussitot rebooter la
machine. Par contre, si je copie via nfs le gros fichier, ça ne fait pas
rebooter la machine.
Et si je monte sur une autre machine via nfs un rep de la machine A, ça fait
rebooter la machine A (mais pas l'autre)...

Ca ne vient pas de la carte reseau : j'en ai testé 3 (2 via-rhine et 1
realtek 8139too) qui marchent parfaitement sur une autre machine.
J'ai meme changé d'emplacement PCI mais sans succes.
Les 2 machines sont sous slackware 9.1 avec un kernel 2.4.24 compilé
par moi (mais ça reboote aussi avec le kernel 2.4.22 d'origine de la
slack).

Je ne vois absolument pas d'où peut bien venir le probleme. Je n'ai rien
touché à quoi que ce soit. Un jour, ça marchait bien puis le lendemain,
boom...

Pour info, la carte mere de la machine A est une MSI6309 Lite.

Si vous avez des idées...

A+

--
> J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs du Club Mandrake.
The first rule of MandrakeClub is you do not speak about MandrakeClub.
The second rule of MandrakeClub is you do *not* speak about MandrakeClub...

TiChou
Dans l'article news:,
Nicolas BERNE écrivait :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

[...]

Ca ressemble à un problème matériel. Il est possible que le système ne soit
pas solicité de la même manière en ftp ou en nfs.

Le premier des tests à effectuer qui me vient à l'esprit, c'est un test
mémoire avec memtest86.
Faudrait aussi pouvoir effectuer des tests d'accès disques, mais je n'en
connais pas sous Linux. Le fsck au boot n'indique rien de particulier ?
Aucun log kernel dans dmesg qui feraient penser à un problème de disque ?
Sinon, faudrait faire des tests de charge de la machine pour voir sa
stabilité, mais là pareil je ne me souviens pas des programmes disponibles
sous Linux permettant ce genre de tests, faudrait chercher dans les archives
du groupe.

--
TiChou

Nicolas BERNE
Thus Spoke TiChou :

Ca ressemble à un problème matériel. Il est possible que le système ne soit
pas solicité de la même manière en ftp ou en nfs.
Peut-être. Mais ça parrait assez étrange.

Le premier des tests à effectuer qui me vient à l'esprit, c'est un test
mémoire avec memtest86.
Fait. Je l'ai laissé tourné 3 heures (ce qui correspond à 3 passes) et

aucune erreur.

Faudrait aussi pouvoir effectuer des tests d'accès disques, mais je n'en
connais pas sous Linux. Le fsck au boot n'indique rien de particulier ?
Aucun log kernel dans dmesg qui feraient penser à un problème de disque ?
Rien au niveau des disques.

dmesg |grep hd

Kernel command line: ro root=/dev/hda3 vgay1 hdc=ide-scsi mem93152K
ide_setup: hdc=ide-scsi
ide0: BM-DMA at 0xffa0-0xffa7, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
ide1: BM-DMA at 0xffa8-0xffaf, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: Maxtor 6E040L0, ATA DISK drive
hdb: WDC WD800BB-00CAA1, ATA DISK drive
hdc: HL-DT-ST CD-RW GCE-8524B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: LG DVD-ROM DRD-8160B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hda: attached ide-disk driver.
hda: host protected area => 1
hda: 80293248 sectors (41110 MB) w/2048KiB Cache, CHSI98/255/63, UDMA(100)
hdb: attached ide-disk driver.
hdb: host protected area => 1
hdb: 156301488 sectors (80026 MB) w/2048KiB Cache, CHS—29/255/63, UDMA(100)
hda: hda1 hda2 hda3 hda4 < hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 hda10 >
hdb: hdb1
hdc: attached ide-scsi driver.
hdd: attached ide-scsi driver.

[...]

Je me suis amusé à lancer 3 copies en boucle de gros fichier d'un disque
vers l'autre, 3 grep en récursif et 2 cat /dev/urandom.
La charge du systeme est alors monté jusqu'à 10 mais aucun plantage ni
reboot.

Franchement, je ne vois vraiment pas.
J'ai même changé le branchement sur le hub (mais sans succès).

Pour la petite histoire, on m'a refilé la carte mere en novembre 2003.
Et jusqu'à ce pb de reboot, tout marchait bien. Le PC est d'ailleurs
allumé 24h/24.

A+

--
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs du Club Mandrake.
The first rule of MandrakeClub is you do not speak about MandrakeClub.

The second rule of MandrakeClub is you do *not* speak about MandrakeClub...

françois
Nicolas BERNE wrote:
Thus Spoke TiChou :

[...]

Salut

Bon, petite suggestion , j'avais un problème assez similaire mais en ssh.
J'ai ramé assez longtemps pour découvrir que j'avais compiler le noyau
avec le support du "local apic on uniprocessor" ,vu qu'il n'est pas
encore stabilisé (aprés avoir poser la question ) cela me faisait
planter à tous les coups (au bout d'un certain temps aprés avoir lancer
le téléchargement ).

Si cela peut t'aider?

Nicolas BERNE
Thus Spoke françois :
[...]

Merci pour le tuyau mais ça ne vient pas de là vu que ce n'est pas du

tout activé chez moi.

A+

--
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs du Club Mandrake.
The first rule of MandrakeClub is you do not speak about MandrakeClub.

The second rule of MandrakeClub is you do *not* speak about MandrakeClub...

Nicolas BERNE
Thus Spoke TiChou :
Ca ressemble à un problème matériel. Il est possible que le système ne soit
pas solicité de la même manière en ftp ou en nfs.
J'ai testé la carte mère (+CPU) sur 2 autres machines et boom, même

cause, même effet.
Ca vient donc de la CM qui a dû prendre un coup de chaleur.
J'ai aussi testé sous Windows 98. Ca ne fait pas rebooter la bête mais le
débit est vraiment très lent et saccadé (et un bon-point au passage pour
windows face à Linux :o)))) )
Mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est que tout le
reste marche bien. Pourquoi c'est uniquement les acces reseaux qui font
rebooter la machine et pas le son ou la carte graphique ???

A+

--
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs du Club Mandrake.
The first rule of MandrakeClub is you do not speak about MandrakeClub.

The second rule of MandrakeClub is you do *not* speak about MandrakeClub...

erion

Thus Spoke TiChou :

[...]

Slt,

regarde les options du bios : "wake-up on lan" et "pci master" = réveil
par le réseau et réveil par toute carte pci.
Si ta carte réseau est mal paramétrée ou s'il y a un pb d'alim, ça peut
peut-être expliquer le prq de la chose (hypothèse bien-sûr ! ).

Nicolas BERNE
Thus Spoke erion :
[...]
Salut,

J'avais pensé au WOL aussi. Je l'ai desactivé mais sans succès.
En fait, j'ai à nouveau testé ce matin et là, ni Linux ni Windows ne
veulent plus démarrer.
Il semblerait que la CM est en train de mourir à petit feu...

A+