Machines virtuelles

51 réponses
siger
Bonjour,
J'ai peu utilisé Linux : Suse v7 puis une Debian, il y a pas mal de temps,
mais le fait que je doive couramment utiliser des logiciels qui n'existent
que pour Windows a fini par me décourager.

Il s'agit de logiciels assez gros, du type Autocad et Cubase, et le
courrielleur Becky (pour ce dernier je sais que ça marche depuis des
années).

(Mes autres logiciels courants LibreOffice, Firefox, ownCloud, ...)

Aujourd'hui je me dis que je pourrais réessayer ça, et utiliser une
machine virtuelle, et j'aimerai avoir quelques conseils ou liens vers des
pages web sur la manière de procéder :

- est-ce que pour de tels logiciels c'est tentable ou une source
d'emmerdes à coup sûr ?

- est-ce que l'inverse (Linux qui tourne sur un Windows) existe ? Si oui,
est-ce que c'est préférable ?

- est-ce que je suis condamné à utiliser Windows seul ? :-)

Je suis preneur de tout avis sur la chose

Merci,

--

siger

10 réponses

Doug713705
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai peu utilisé Linux : Suse v7 puis une Debian, il y a pas mal de temps,
mais le fait que je doive couramment utiliser des logiciels qui n'existent
que pour Windows a fini par me décourager.

Il s'agit de logiciels assez gros, du type Autocad et Cubase, et le
courrielleur Becky (pour ce dernier je sais que ça marche depuis des
années).

(Mes autres logiciels courants LibreOffice, Firefox, ownCloud, ...)

Aujourd'hui je me dis que je pourrais réessayer ça, et utiliser une
machine virtuelle, et j'aimerai avoir quelques conseils ou liens vers des
pages web sur la manière de procéder :

- est-ce que pour de tels logiciels c'est tentable ou une source
d'emmerdes à coup sûr ?

Des complications au minimum.
Les performances de la machine hôte vont être primordiales mais l'accès
aux périphériques risquera parfois d'être complexe.

- est-ce que l'inverse (Linux qui tourne sur un Windows) existe ? Si oui,
est-ce que c'est préférable ?

Dans ton cas pour le moment, oui.
Tu peux installer Virtualbox sur Windows et créer une ou plusieurs VM Linux.
Ça te permettras d'essayer différentes distributions et de prendre le
temps de choisir celle qui te convient le mieux s'en t'empécher de
continuer avec tes habitudes actuelles (autocad, cubase).

Une fois à l'aise avec l'administration de Linux tu pourras commencer à
explorer la logitèque et trouver des équivalents aux logiciels que tu
utilise pour Windows. Sachant que dans ton cas ces programmes
(Freecad/Rosegarden/etc..) tourneront efficacement que sur un Linux
directement installé sur le hardware.

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

- est-ce que je suis condamné à utiliser Windows seul ? :-)

Non, tout est affaire de choix.

Je suis preneur de tout avis sur la chose

Voici le mien.

--
Les vopos gravent leurs initiales
Dans le brouillard des no man's lands
Et les démasqueurs de scandales
Prennent le goulag pour Disneyland...
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Doug713705
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai peu utilisé Linux : Suse v7 puis une Debian, il y a pas mal de temps,
mais le fait que je doive couramment utiliser des logiciels qui n'existent
que pour Windows a fini par me décourager.

Il s'agit de logiciels assez gros, du type Autocad et Cubase, et le
courrielleur Becky (pour ce dernier je sais que ça marche depuis des
années).

(Mes autres logiciels courants LibreOffice, Firefox, ownCloud, ...)

Aujourd'hui je me dis que je pourrais réessayer ça, et utiliser une
machine virtuelle, et j'aimerai avoir quelques conseils ou liens vers des
pages web sur la manière de procéder :

- est-ce que pour de tels logiciels c'est tentable ou une source
d'emmerdes à coup sûr ?

Des complications au minimum.
Les performances de la machine hôte vont être primordiales mais l'accès
aux périphériques risquera parfois d'être complexe.

- est-ce que l'inverse (Linux qui tourne sur un Windows) existe ? Si oui,
est-ce que c'est préférable ?

Dans ton cas pour le moment, oui.
Tu peux installer Virtualbox sur Windows et créer une ou plusieurs VM Linux.
Ça te permettras d'essayer différentes distributions et de prendre le
temps de choisir celle qui te convient le mieux sans t'empécher de
continuer avec tes habitudes actuelles (autocad, cubase).

Une fois à l'aise avec l'administration de Linux tu pourras commencer à
explorer la logitèque et trouver des équivalents aux logiciels que tu
utilise pour Windows. Sachant que dans ton cas ces programmes
(Freecad/Rosegarden/etc..) tourneront efficacement que sur un Linux
directement installé sur le hardware.

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

- est-ce que je suis condamné à utiliser Windows seul ? :-)

Non, tout est affaire de choix.

Je suis preneur de tout avis sur la chose

Voici le mien.

--
Les vopos gravent leurs initiales
Dans le brouillard des no man's lands
Et les démasqueurs de scandales
Prennent le goulag pour Disneyland...
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Doug713705
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai peu utilisé Linux : Suse v7 puis une Debian, il y a pas mal de temps,
mais le fait que je doive couramment utiliser des logiciels qui n'existent
que pour Windows a fini par me décourager.

Il s'agit de logiciels assez gros, du type Autocad et Cubase, et le
courrielleur Becky (pour ce dernier je sais que ça marche depuis des
années).

(Mes autres logiciels courants LibreOffice, Firefox, ownCloud, ...)

Aujourd'hui je me dis que je pourrais réessayer ça, et utiliser une
machine virtuelle, et j'aimerai avoir quelques conseils ou liens vers des
pages web sur la manière de procéder :

- est-ce que pour de tels logiciels c'est tentable ou une source
d'emmerdes à coup sûr ?

Des complications au minimum.
Les performances de la machine hôte vont être primordiales mais l'accès
aux périphériques risquera parfois d'être complexe.

- est-ce que l'inverse (Linux qui tourne sur un Windows) existe ? Si oui,
est-ce que c'est préférable ?

Dans ton cas pour le moment, oui.
Tu peux installer Virtualbox sur Windows et créer une ou plusieurs VM Linux.
Ça te permettra d'essayer différentes distributions et de prendre le
temps de choisir celle qui te convient le mieux sans t'empécher de
continuer avec tes habitudes actuelles (autocad, cubase).

Une fois à l'aise avec l'administration de Linux tu pourras commencer à
explorer la logitèque et trouver des équivalents aux logiciels que tu
utilises pour Windows. Sachant que dans ton cas ces programmes
(Freecad/Rosegarden/etc..) tourneront efficacement que sur un Linux
directement installé sur le hardware.

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

- est-ce que je suis condamné à utiliser Windows seul ? :-)

Non, tout est affaire de choix.

Je suis preneur de tout avis sur la chose

Voici le mien.

--
Les vopos gravent leurs initiales
Dans le brouillard des no man's lands
Et les démasqueurs de scandales
Prennent le goulag pour Disneyland...
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
siger
Le 08/01/2016 à 17:45, Doug713705 a écrit :

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

Double boot ou dual boot ? Je connais le 2e, quand j'avais 3 OS sur une
machine.

Je suis preneur de tout avis sur la chose

Voici le mien.

Merci, il est très clair :-)

--

siger
Doug713705
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le 08/01/2016 à 17:45, Doug713705 a écrit :

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

Double boot ou dual boot ?

L'un des deux est francophone[1].
Dans l'autre cas ton OS sera installé en Anglais ;-)

Je connais le 2e, quand j'avais 3 OS sur une machine.

Dans ce cas c'est un triple boot et c'est pareil en anglais.

[1] Quoi double amorçage conviendrait mieux.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
siger
Le 08/01/2016 à 18:47, Doug713705 a écrit :
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

Double boot ou dual boot ?

L'un des deux est francophone

OK, je me demandais si ce n'était pas un nouveau truc qui permet 2 OS en
même temps.
Cette traduction ne me parait pas correcte, alors vu qu'il reste "boot",
gardons l'ensemble en anglais :-)

--

siger
Jo Kerr
Doug713705 vient de nous annoncer :
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le 08/01/2016 à 17:45, Doug713705 a écrit :

Il sera alors temps de faire un double boot ;-)

Double boot ou dual boot ?

L'un des deux est francophone[1].
Dans l'autre cas ton OS sera installé en Anglais ;-)

Je connais le 2e, quand j'avais 3 OS sur une machine.

Dans ce cas c'est un triple boot et c'est pareil en anglais.

[1] Quoi double amorçage conviendrait mieux.

Il vaudrait mieux dire boot multiple ou multi-boot. On peut avoir
plusieurs Linux et plusieurs Windows sur le même PC.

--
In gold we trust (c)
Thierry Houx
Le 08/01/2016 17:17, siger a écrit :
Bonjour,
J'ai peu utilisé Linux : Suse v7 puis une Debian, il y a pas mal de temps,
mais le fait que je doive couramment utiliser des logiciels qui n'existent
que pour Windows a fini par me décourager.

Il s'agit de logiciels assez gros, du type Autocad et Cubase, et le
courrielleur Becky (pour ce dernier je sais que ça marche depuis des
années).

(Mes autres logiciels courants LibreOffice, Firefox, ownCloud, ...)

Aujourd'hui je me dis que je pourrais réessayer ça, et utiliser une
machine virtuelle, et j'aimerai avoir quelques conseils ou liens vers des
pages web sur la manière de procéder :

- est-ce que pour de tels logiciels c'est tentable ou une source
d'emmerdes à coup sûr ?

Je n'ai pas l'expérience de ces gros logiciels.
Toutefois, avec un PC fonctionnant en serveur (parage d'espace disque et
passerelle internet) avec une distrib Mageia 5, un windows tourne très
confortablement avec virtualbox:
- Processeur AMD A10-5800K
- Mémoire vive 12Go
- Carte mère AsRock FM2A85X Extreme4

Virtualbox:
- 4 Go
- 4 CPU (sur 8)

Ce n'est pas une machine très "musclée" et je n'ai pourtant aucun
problème de ralentissement.

- est-ce que l'inverse (Linux qui tourne sur un Windows) existe ? Si oui,
est-ce que c'est préférable ?

Je n'ai pas fait cette expérience.

- est-ce que je suis condamné à utiliser Windows seul ? :-)

Je suis preneur de tout avis sur la chose

Merci,

Windows n'est pas une fatalité, je m'en passe très bien. Quand je
l'utilise c'est essentiellement pour faire du soutien aux adhérents de
mon association.

Cordialement.
jp willm
Le 08-01-2016, siger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai peu utilisé Linux : Suse v7 puis une Debian, il y a pas mal de temps,
mais le fait que je doive couramment utiliser des logiciels qui n'existent
que pour Windows a fini par me décourager.

Il s'agit de logiciels assez gros, du type Autocad et Cubase,

Si ton employeur ou tes clients t'imposent ces logiciels, tu pourras
difficilement y remédier.

Si non, si tu fais du dessin 3D mécanique, tu as Freecad qui est déjà
bien avancé.

Je l'utilise maintenant à mon travail pour la mécanique et c'est très
jouable après avoir ajouté quelques icônes dans l'atelier "complet".

Je ne sais pas ce que Freecad vaut pour l'architecture ; en 3D cela
semble pas mal, mais clairement l'outil n'est pas trop prévu pour la 2D

Pour le son, il me semble que Ardour, Sox, Rosegarden and co sont de
bons logiciels.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 09/01/2016 10:20, jp willm a écrit :

Si non, si tu fais du dessin 3D mécanique, tu as Freecad qui est déjà
bien avancé.

J'utilise la version 0.16 sur Xubuntu 14.4 amd64 et j'ai installé un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-daily

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html