Macintosh II fx qui veut rien savoir ?

mloiseau
Bonjour,

Après quelques essais de démarrage de l'engin qui sont restés
infructueux, je me demande si une pile interne endommagée pouvait
empêcher un Mac II fx d'afficher quelque chose sur un écran connecté à
une carte vidéo.

Le Mac démarre, le disque tourne, rien à l'écran, quoi...

A votre avis ?
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

Jerome Vernet
Le 29/11/09 18:03, Michel Loiseau a écrit :
[...]

Mon IIfx n'a plus de pile depuis des lustres, il démarrait encore la
dernière fois sans soucis (sous A/UX).

Jerome
mloiseau
Jerome Vernet wrote:

Mon IIfx n'a plus de pile depuis des lustres, il démarrait encore la
dernière fois sans soucis (sous A/UX).

Flûte.
Je suis sûr que l'écran fonctionne... Bon...
Je viens de remarquer un truc bizarre. Le Mac émet un son à chaque fois
que je presse une touche de clavier. Bizarre, ça, non ?
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

mloiseau
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

La carte vidéo ?

Il y en a deux. Cela ne fonctionne ni avec l'une ni avec l'autre
qu'elles soient toutes deux en place ou bien que je n'en laisse qu'une.
Bizarre.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
gilles
Michel Loiseau wrote:

[...]

il y a deux piles sur le IIfx, l'une est certes facultative car elle
sert uniquement à conserver la pram et la date et heure, et ne s'use
jamais -à échelle humaine disons : certains iMac 27" quad auront fini
leur séjour terrestre longtemps avant que la pile de PRAM de mon IIfx ne
rende l'âme-

Par contre l'autre pile, qui dure beaucoup moins longtemps, sert à
démarrer l'alim (qui ne délivre aucun courant de "veille"), et elle est
indispensable au démarrage : si elle est déchargée le mac ne démarrera
jamais (comme si l'alim était en panne).

vu ce que tu décris ça ne viendrait donc pas de là, vérifie quand même
que les deux piles sont au dessus de 3,3V.

Par contre, quant à l'écran, attention c'est hyper chatouilleux, parce
que la plupart des cartes video d'époques étaient soit monofréquence,
soit en "sync on green" ce qui n'est pas supporté par les écrans actuels
depuis belle lurette (et surtout pas par des écrans VGA avec
convertisseur DB15-VGA).

Ce sont des cartes de quelle marque ? En gros à l'époque on achetait
une carte apple pour mettre sur un écran apple, une supermac pour un
écran supermac, une radius sur un radius, etc.
il y avait beaucoup d'incompatibilités, et de réglages ésotériques à
base de convertisseur db15 vers db15 avec "dip-switchs" (voir la FAQ..)
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

[...]

L'une des cartes est une Apple de 1987 référence 820-0198-A7 Macintosh
II Video Card

L'autre carte serait une SilverView Adapter 256 (je ne vois rien
d'autre).

Je note que je cherche à afficher sur un vieux 20" Apple Multiscan.
Faudrait peut-être que j'aille fouiller dans mon grenier pour retrouver
un 15" (multi fréquences aussi) ou un 12".
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
gilles
Michel Loiseau wrote:

L'une des cartes est une Apple de 1987 référence 820-0198-A7 Macintosh
II Video Card

ah oui, donc celle-la ne gère que des moniteurs en sync on green et en
640x480 en 256 couleurs.
si je ne me plante pas complètement, pour brancher un moniteur
multifréquence, il faudrait que tu trouves un adaptateur à switches,
avec cablage de la synchronisation...

enfin du 640x480 sur le multiple scan apple 20", ça va y en être très
gros les pixels !!

Si tu as besoin je peux chercher dans les fonds de tiroirs j'ai sauvé de
la poubelle quelques dizaines d'aptateurs db15 de tous les genres, et je
dois aussi avoir des cartes nubus.
Je crois que Stéphane (qui bosse chez moi) a ton adresse, on peut faire
un pitit envoi..

L'autre carte serait une SilverView Adapter 256 (je ne vois rien
d'autre).

connais pas.. mais google dit que c'est une carte dédiée pour un
moniteur portrait 21" (mon rêve à une époque...)
vendue 3600$ (sans l'écran) en son temps... ouche !

Je note que je cherche à afficher sur un vieux 20" Apple Multiscan.
Faudrait peut-être que j'aille fouiller dans mon grenier pour retrouver
un 15" (multi fréquences aussi) ou un 12".

Le 15" multifréquence, je doute, et le 12" non plus car il doit être en
512*384
l'idéal pour la carte apple : un moniteur 13" apple RVB (le trinitron)
en résolution fixe 640x480,

pour l'autre carte, à mon avis sans le moniteur portrait qui allait
avec, elle est malheureusement sans utilité..
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

avec cablage de la synchronisation...

enfin du 640x480 sur le multiple scan apple 20", ça va y en être très

Avec l'âge, je vais bien finir par être gagné par la presbytie. Ça peut
être un plus, dès lors. :)

[...]

Oui, il doit avoir mon adresse. Ce serait vraiment sympa.

> [...]

moniteur portrait 21" (mon rêve à une époque...)
vendue 3600$ (sans l'écran) en son temps... ouche !

Au dos du Mac, il y a deux étiquettes. L'une indique que l'on y aurait
branché un moniteur Apple (possible pour le 13"). Pour l'autre
étiquette, il est question d'un Hitachi 19".

> [...]

512*384
l'idéal pour la carte apple : un moniteur 13" apple RVB (le trinitron)

J'en avais encore un il y a quelques années. Je ne sais même plus ce
qu'il est devenu.

pour l'autre carte, à mon avis sans le moniteur portrait qui allait
avec, elle est malheureusement sans utilité..

Ça reste une jolie carte. D'ailleurs, j'en ai quelques autres
inutilisées. Faudrait que je regarde dans mon bazar.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
stop.au-SPAM
Michel Loiseau wrote:

> l'idéal pour la carte apple : un moniteur 13" apple RVB (le trinitron)
> en résolution fixe 640x480,

J'en avais encore un il y a quelques années. Je ne sais même plus ce
qu'il est devenu.

Si tu es en RP ouest (78), il m'en reste.

> pour l'autre carte, à mon avis sans le moniteur portrait qui allait
> avec, elle est malheureusement sans utilité..

L'écran A4 Apple irait-il sur la 2eme carte ?

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
yapu
Gilles Aurejac wrote:

[...]

je confirme, j'ai eu plusieurs FX, et l'un au moins m'a fait le coup,
j'ai eu du mal à trouver la panne.

me demande bien ce qu'ils sont devenus, ces engins...

en fait, comme j'avais réanimé plusieurs LC475 de cette façon (c'était
une panne très connue sur ceux-là), j'ai fini par tenter .
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @