[MacOS Big Sur] Permutation mémoire plus fréquente (swap)

7 réponses
Gerald
Depuis la transition vers MacOS Big Sur, je constate (via iStat Menu) le
lancement de la "permutation mémoire" bien plus fréquent et de
manière apparemment intempestive : j'ai 16 Go de RAM sur mon "Mac
mini 2018 hexa", et elle n'apparaÍ®t jamais comme utilisée ne
serait-ce qu'Í  plus de 50%, pourtant, au bout de quelques heures, je
m'aperçois que la "permutation mémoire" s'est enclanchée.

Je n'ai pas pu identifier, pour l'instant, une application susceptible
d'être responsable de ça. Dropbox et Google Drive tournent en arrière
plan (dans les "processus" un peu permanents), tout comme Time
Machine et CCC qui surveille ou Mail qui patiente... J'aurais presque
l'impression que ça vient de Safari quand je traÍ®ne connecté sur
Facebook, mais je ne vois vraiment pas comment ça se pourrait (des
chargements intempestifs de vidéo en arrière-plan ?). En tout cas ça
se fait en dehors de toute utilisation d'appli connue comme gourmande
(rip vidéo, traitement photo, ou audio... et je ne "joue" jamais :-))

Naturellement, avec des disques SSD, c'est beaucoup moins pénalisant
qu'avec des disques Í  plateaux o͹ ça ralentissait grave mais, jusqu'Í
plus ample informé, quand c'est activé ça ne peut pas se
"désactiver", sauf Í  redémarrer l'ordi. Ça reste donc irritant.

Je suspecte une modification de l'utilisation mémoire par le nouveau
système mais je n'en vois pas la raison. Donc juste pour contribuer
aux recherches...

hth,

--
Gerald

7 réponses

JPP
On 01/12/20 07:16, Gerald wrote:
Depuis la transition vers MacOS Big Sur, je constate (via iStat Menu) le
lancement de la "permutation mémoire" bien plus fréquent et de
manière apparemment intempestive : j'ai 16 Go de RAM

Qui parlait de "pas nécessaire de passer Í  16Go avec Big Sur" ?
Gerald
Le 1er décembre 2020 Í  19:02, JPP a écrit :
Qui parlait de "pas nécessaire de passer Í  16Go avec Big Sur" ?

Arf !
Mais remarque bien que ce n'est pas contradictoire puisque ce que je
décris est précisément d'un démarrage du swap alors que seulement 8
Go de RAM sont occcupés ! Ce qui pourrait valider, paradoxalement,
l'inutilité des 16 Go sauf que ce n'est pas normal (en première
approximation) et nécessite confirmation par d'autres puis explication.
--
Gerald
pehache
Le 01/12/2020 Í  19:02, JPP a écrit :
On 01/12/20 07:16, Gerald wrote:
Depuis la transition vers MacOS Big Sur, je constate (via iStat Menu) le
lancement de la "permutation mémoire" bien plus fréquent et de
manière apparemment intempestive : j'ai 16 Go de RAM

Qui parlait de "pas nécessaire de passer Í  16Go avec Big Sur" ?

C'était pour les Mac M1.
pehache
Le 01/12/2020 Í  11:16, Gerald a écrit :
Depuis la transition vers MacOS Big Sur, je constate (via iStat Menu) le
lancement de la "permutation mémoire" bien plus fréquent et de
manière apparemment intempestive : j'ai 16 Go de RAM sur mon "Mac
mini 2018 hexa", et elle n'apparaÍ®t jamais comme utilisée ne
serait-ce qu'Í  plus de 50%, pourtant, au bout de quelques heures, je
m'aperçois que la "permutation mémoire" s'est enclanchée.

Le stratégies de swap ne sont pas toujours évidentes au premier abord.
Quand il a le temps, l'OS peut décider de swapper des pages peu
utilisées alors qu'il y a encore de la place en RAM, pour anticiper un
éventuel besoin Í  venir. Ce n'est rien d'autre qu'un pari statistique :
l'OS estime que la probabilité qu'une appli ait besoin de RAM
supplémentaire (qu'il pourra alors allouer instantanément) est plus
élevé que la probabilité qu'il ait Í  recharger en RAM les pages swappées.
Ce comportement peut être ajusté, par exemple sous Linux il y a une
variable système 'vm.swappiness' : si on la met Í  0 l'OS ne swappe que
quand c'est absolument nécessaire, et si on la met Í  100 il passe son
temps Í  swapper tout ce qu'il peut pour toujours avoir un max de RAM
libre (ou instantanément réservable). J'ai l'impression que les versions
récentes de macOS favorisent beaucoup le swap, sous "prétexte" de SSD
rapides.
Gerald
Le 2 décembre 2020 Í  22:42, pehache a écrit :
Le stratégies de swap ne sont pas toujours évidentes au premier abord.
Quand il a le temps, l'OS peut décider de swapper des pages peu
utilisées alors qu'il y a encore de la place en RAM, pour anticiper un
éventuel besoin Í  venir.

Ça pourrait ne pas être qu'un problème système : plusieurs indices
attirent l'attention sur Safari, qui serait désormais bien gourmand...
Suis-je seul Í  avoir cette impression ?
--
Gerald
JPP
On 02/12/20 18:31, pehache wrote:
Qui parlait de "pas nécessaire de passer Í  16Go avec Big Sur" ?

C'était pour les Mac M1.

Tu penses vraiment que Big Sur a été optimisé Mac Intel ?
Pour moi, Big Sur et M1, c'est synonyme.
pehache
Le 03/12/2020 Í  05:30, JPP a écrit :
On 02/12/20 18:31, pehache wrote:
Qui parlait de "pas nécessaire de passer Í  16Go avec Big Sur" ?

C'était pour les Mac M1.

Tu penses vraiment que Big Sur a été optimisé Mac Intel ?
Pour moi, Big Sur et M1, c'est synonyme.

Je le refais : tous les "tests" qui ont "montré" que 8Go suffisaient
dans bien des cas (que ces tests soient pertinents ou pas) c'était sur
des Mac M1. Le Mac de Gerald n'est pas un Mac M1.