Macro bascule de protection/ Déprotection

michir
Bonjour,
J'utilise la proc=E9dure suivante (MichD) pour prot=E9ger les formules
J'aimerais la rendre alternative (Prot=E9ger/ D=E9prot=E9ger) pour
l'affecter =E0 un seul bouton macro:

Sub test_Protect()
Application.ScreenUpdating =3D False
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Sheets
With Sh
Select Case LCase(Left(.Name, 4))
Case Is =3D "jour"
.Unprotect 'Mot de passe si n=E9cessaire
With .Cells
.Locked =3D False
With .SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
.Locked =3D True
Range("F3").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 =3D "Formules Prot=E9g=E9es"
End With
End With
.Protect 'Mot de passe si n=E9cessaire
End Select
End With
Next Sh
Application.ScreenUpdating =3D True
End Sub

Merci =E0 tous,
Michel

DanielCo
Bonjour,
Utilise le principe suivant et adapte-le à ce que tu veux faire :

For Each sh In Sheets
If sh.ProtectContents = True Then
sh.Unprotect
Else
sh.Protect
End If
Next sh

Cordialement.
Daniel

michir a écrit
Bonjour,
J'utilise la procédure suivante (MichD) pour protéger les formules
J'aimerais la rendre alternative (Protéger/ Déprotéger) pour
l'affecter à un seul bouton macro:

Sub test_Protect()
Application.ScreenUpdating = False
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Sheets
With Sh
Select Case LCase(Left(.Name, 4))
Case Is = "jour"
.Unprotect 'Mot de passe si nécessaire
With .Cells
.Locked = False
With .SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
.Locked = True
Range("F3").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Formules Protégées"
End With
End With
.Protect 'Mot de passe si nécessaire
End Select
End With
Next Sh
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Merci à tous,
Michel
MichD
Bonjour,

Il y a aussi ceci :

Dans une feuille, tu ajoutes un bouton de commande émanant de la boîte d'outils "Formulaire"

Sur ce bouton, tu inscris "Formules protégées"

Utilise ce type de macro :
Dans la macro, j'ai supposé que le bouton s'appelait : "Bouton 1" et qu'il était situé sur la "Feuil1"
à toi d'adapter.

Sub test_Protect()
Dim Sh As Worksheet

On Error Resume Next
With Worksheets("Feuil1").Shapes("Bouton 1") 'à adapter
If .OLEFormat.Object.Caption = "Formules protégées" Then
For Each Sh In ThisWorkbook.Worksheets
Select Case LCase(Left(Sh.Name, 4))
Case Is = "jour"
Sh.Unprotect
' Sh.Range("F3").FormulaR1C1 = ""
End Select
Next
.OLEFormat.Object.Caption = "Formules déprotégées"
Else
[...]
'.Range("F3").FormulaR1C1 = "Formules Protégées"
[...]

michir
On 23 mar, 13:29, "MichD" wrote:
[...]

Re,
Merci à vous deux,
MichD, comment comprendre les commentaires dans la procédure que tu
proposes ?:
' Sh.Range("F3").FormulaR1C1 = ""
et '.Range("F3").FormulaR1C1 = "Formules Protégées"
Comment puis je nommer le Bouton ? (je l'ai dessiné avec "Insertion",
"Formes"...
Dois je placer cette macro derrière chaque feuille du projet ?
Ma version d'Excel est la 2010
Merci
Michel
MichD
A ) SVP, réponds en haut du message et non en dessous. C'est une pratique reconnue et acceptée par ce groupe de
discussion

B ) Les 2 lignes que tu mentionnes, je les ai inhibées puisque le bouton de commande affiche déjà le message...
Si tu y tiens, enlève l'apostrophe devant la ligne de code, c'est une question de choix!

C ) Pour insérer un bouton de commande comme le mentionne le message,
Dans la barre de menu : Développeur Section : Ccontrôles
Un clic sur la commande "Insérer" et tu choisis le premier bouton de gauche dans
la liste des contrôles de formulaire.
Lorsque le bouton est dessiné, un clic droit / modifier le texte et tu le nommes d'après la suggestion faite.

MichD
"michir" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 23 mar, 13:29, "MichD" wrote:
[...]

michir

On 23 mar, 13:29, "MichD" wrote:

> [...]

"Formes"...
Dois je placer cette macro derrière chaque feuille du projet ?

Merci, MichD, cela fonctionne parfaitement, j'ai juste ajouté la ligne
au début:
Application.ScreenUpdating = False
pour éviter le clignotement de la page lors de l'exécution de la macro
Question matérielle, je réponds à l'endroit où le curseur clignote
lorsque j'écris une réponse. Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
Merci à toi
Michel
Bonjour michir

Pardonne-moi de m'immiscer dans ce fil, mais non, il ne faut pas
répondre là où clignote ton curseur, mais, comme je le fais ici, au
dessus de la réponse.

C'est une tradition mpfe qui remonte au millénaire dernier. C'est dire.

Il est toutefois admis, dans certains cas, d'entrelarder réponse et
question.

Bonne journée
@+
J@@

Le 23/03/2011 21:59, michir a écrit :
Question matérielle, je réponds à l'endroit où le curseur clignote
lorsque j'écris une réponse. Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
Merci à toi
Michel
Mgr T. Plubanni
...tradition que n'a pas manqué de suivre surplus, suite à l'intervention du
clergé
Mgr T. P. (dont l'étole salue l'atoll)

"J@@" a écrit dans le message de news:
imh3hj$nce$
[...]

En effet, Votre Eminence.

Une tradition qui a traversé les frontières, franchi les océans, s'est
jouée des montagnes, et relie les hémisphères.

J@@ (de l'atoll ondulé au beau jolais)