macro - erreur 13 sur PC voisin...

j-pascal
Bonjour à tous,

A partir d'un onglet "accueil", je lance la macro "historique". Dans la
cellule C6 j'ai un menu déroulant avec des noms propres. Si cette cellule
est vide, la macro me demande de la remplir afin de lancer une impression
(les données à imprimer sont dans la feuille "base 2005 2006".

Cette macro marche parfaitement sur mon PC. Problème, elle ne marche pas sur
le PC de mes collaborateurs :

Voici où ça bloque (je vous envoie la macro intégrale après...) :

Sub historique()

Application.ScreenUpdating = False

Dim plage As String
Dim plageImpression As String

If Range("C6").Value = 0 Then

Ca bloque sur cette dernière ligne !!!! Ca me renvoit une erreur 13
(incompatibilité variable ... je crois !)

SI la fameuse cellule "C6" est vide, le test fonctionne bien, mais dès que
l'on met un nom dans la cellule, ça bloque !!! Avant, ça marchait bien sur
leur PC aussi et je me suis arraché les cheveux hier en essayant de trouver
la raison du pb ! D'autant que je ne peux faire les essais que sur leur PC,
puisque sur le mien, ça marche !!

Voici la macro intégrale :

Sub historique()

Application.ScreenUpdating = False

Dim plage As String
Dim plageImpression As String

If Range("C6").Value = 0 Then

MsgBox "Sélectionner un nom à partir du menu déroulant...",
vbExclamation, "RAPPEL !"
Range("C6").Select

Exit Sub

End If

Sheets("base 2005 2006").Visible = True
Sheets("base 2005 2006").Select

Rows("1101:1135").Select
Selection.ClearContents
Selection.ClearComments

plage = Range("BJ312").Value
plageImpression = Range("BJ321").Value

Range(plage).Select
Selection.Copy

Range("C1101").Select
ActiveSheet.Paste

Rows("1101:1135").Select
Selection.Interior.ColorIndex = xlNone

Range("C1100").Select
Selection.CurrentRegion.Select

With Selection.Borders(xlEdgeLeft)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeRight)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With

'Selection.Borders(xlInsideHorizontal).LineStyle = xlNone

Range(plageImpression).Select

With Selection.Borders(xlInsideHorizontal)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlHairline
.ColorIndex = xlAutomatic
End With

ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = plageImpression

'Rows("1101:1135").Select

'ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = plage

'With ActiveSheet.PageSetup

'.PrintTitleRows = "$1100:$1100" 'ligne à répéter en haut

'.CenterHeader = "Etat du : &D" 'modifié
'.CenterFooter = "CONFIDENTIEL"

'.LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.4)
'.RightMargin = Application.InchesToPoints(0.4)

'.CenterHorizontally = True
'.CenterVertically = True

'.Orientation = xlLandscape

'End With

'Range(plageBis).Select

ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview

reponse = MsgBox("Voulez-vous imprimer ?", vbYesNo + vbQuestion +
vbDefaultButton1, "print")
If reponse = 6 Then
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True

Sheets("page d'accueil").Select
Range("C6").Select
Range("C6").Value = 0
'Selection.ClearContents

'Else: MsgBox ("Bye !")
Else:

Sheets("page d'accueil").Select
Range("C6").Select
Selection.ClearContents

End If

Sheets("base 2005 2006").Visible = False

Sheets("page d'accueil").Select
Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Merci d'avance pour vos suggestions...

JP

ThierryP
Bonjour j-pascal,

peut-être tout simplement If Range("C6").Value = "" Then
si tes valeurs sont du texte (bien que chez moi, les deux syntaxes
fonctionnent....). Peut-être un caprice de Bilou ???

--
@+ thierryp

michdenis
Bonjour J-Pascal,

Sur l'un des ordi qui cause problème,
ouvre vbe(visual basic editior)
barre des menus / outils / références / et décoches
toutes les références marquées manquantes.

Salutations!

"j-pascal" a écrit dans le message de news: eH%
[...]

j-pascal
Bonsoir Thierry,

wrote:
Bonjour j-pascal,

peut-être tout simplement If Range("C6").Value = "" Then
si tes valeurs sont du texte (bien que chez moi, les deux syntaxes
fonctionnent....). Peut-être un caprice de Bilou ???

En fait, j'avais essayé avec "null" plutôt que "0" ; mais cette instruction
fonctionne quoiqu'il en soit, c'est la suivante qui pose pb, c'est à dire
quand il y a une valeur dans "C6" !

JP

[...]

j-pascal
Bonsoir michdenis,

wrote:
Bonjour J-Pascal,

Sur l'un des ordi qui cause problème,
ouvre vbe(visual basic editior)
barre des menus / outils / références / et décoches
toutes les références marquées manquantes.

Je viens de regarder sur mon PC (à la maison) et j'ai les 4 premières réf.
cochées...
Je ne sais pas ce qu'il y a au bureau, mais quand tu dis "références
marquées manquantes..." tu veux dire que je dois tout cocher ??? ou cocher
dans le PC qui cloche, tout ce qui est coché dans le PC qui fonctionne ?

Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a quelque mois, ça fonctionnait bien.

PS : (autre pb quasi similaire) j'ai une appli excel sur laquelle j'ai
importé un gif animé avec un "mode" "webBrowser" peut-être qu'à l'époque,
c'était toi qui m'avais donné le tuyau ;-) ) et depuis qq temps ce gifs ne
fonctionne pas sur les autres PC, alors que ça marchait avant et que les
fichiers gifs sont bien dans le même répertoire que l'application (c'est
d'ailleurs pourquoi ça marche sur mon PC !). Est-ce encore un pb de
référence ?

Merci pour tes conseils avisés,

JP

[...]

michdenis
Bonjour J-Pascal,

Tu décoches seulement celles qui sont marquées "Manquantes"
dans la fenêtre qui affiche la liste des références ...

wrote:
[...]

j-pascal
Bonsoir michdenis,

wrote:
Bonjour J-Pascal,

Tu décoches seulement celles qui sont marquées "Manquantes"
dans la fenêtre qui affiche la liste des références ...

Je ne pourrai essayer que mercredi, dans le meilleur des cas ... Je te tiens
au courant !

Merci pour tes conseils,

wrote:
[...]

j-pascal
Bonsoir,

michdenis wrote:
Bonjour J-Pascal,

Tu décoches seulement celles qui sont marquées "Manquantes"
dans la fenêtre qui affiche la liste des références ...

J'ai enfin pu accéder aux PC aujourd'hui ! Voici les références que j'ai
trouvé pour le mien :

http://cjoint.com/?ccuX0LMDpa

Sur celui de mes collaborateurs, j'ai trouvé "excel 8.0" et "office 8.0" au
lieu de 10.0 pour le mien...

Où se trouvent les fameuses références manquantes dont tu parles ? N'ai-je
pas cherché au bon endroit ? Où penses-tu que mon pb est lié aux versions
apparemment différentes d'excel ?

A bientôt ?

wrote:
[...]

michdenis
Bonjour J-Pascal,

Effectivement, tu ne sembles pas avoir de bibliothèques manquantes !

| If Range("C6").Value = 0 Then

En théorie, il n'y a aucune raison qu'elle te retourne une erreur.
Comme cette cellule contient une liste de validation, il y a de bonnes
raisons que la source de ta problématique soit cette liste de validation !

Si tu décrivais le type de liste de validation que tu utilises dans cette cellule...

Tu travailles sous quelle version d'excel ?

P.S. Juste un petit détail, es-tu sûr que feuille active soit la bonne au moment
où tu lances ta macro ?

wrote:
[...]

j-pascal
Bonjour,

michdenis wrote:
[...]

Oui, mais ça marche parfaitement sur mon PC ! Et cette liste est la même !
Et le fichier qu'ils utilisent (mes collaborateurs) est celui que je viens
de leur envoyer (tout neuf !)

Si tu décrivais le type de liste de validation que tu utilises dans
cette cellule...

En résumé : si cette cellule est vide, un msgbox demande de sélectionner un
nom dans le menu déroulant (ça marche bien), si le nom est sélectionné, je
fais mes "calculs" sur une feuille plutôt qu'en macro (je suis plus à
l'aise...) : le nom est inscrit dans une référence pour une formule du genre
RECHERCHEV puis je determine les adresses de début et fin de zone à
sélectionner pour l'impression du tableau qui concerne le nom...
Si tu veux plus de détails, je te donne les formules ce soir.

Tu travailles sous quelle version d'excel ?
Dans ce que je t'ai envoyé hier soir il apparaît 10.0 (alors que sur l'autre

PC c'est 8.00, est-ce que c'est ça ?)

P.S. Juste un petit détail, es-tu sûr que feuille active soit la
bonne au moment
où tu lances ta macro ?

J'y ai pensé, mais ça marche parfaitement sur mon PC !

A+,

JP (merci !)

wrote:
[...]

j-pascal
Bonjour michdenis,

wrote:
[...]

J'ai vérifié les versions en question :

Mon PC = Excel 2002
Celui de mes collaborateurs : Excel 97

J'ai expliqué le pb au service informatique et j'ai demandé à ce qu'on
installe la même version d'excel que celle que j'utilise...
Penses-tu que le pb puisse venir de là bien que les références soient
néanmoins identiques sur les 2 PC ?

A+

JP