macro pour atteindre le dernier emplacement...

10 réponses
Philippe
Dans la précédente version de Word sur laquelle je travaillais, avant
l'actuelle (Word 2007),
j'avais installé une petite macro très pratique qui faisait qu'à l'ouverture
d'un document,
le curseur allait directement se positionner là où on l'en était, la
dernière fois que l'on avait travaillé sur ce document.
On pouvait fermer ce document, peu importait, l'opération s'effectuait.
Comme je travaille sur de long document, cette macro me manque énormément et
je suis bien incapable
de la créer...
Là, je suis obligé de ne pas oublier d'insérer un signet, là où j'en suis,
avant de fermer le document.
Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide?
MERCI!!
Philippe

10 réponses

Geo

Dans la précédente version de Word sur laquelle je travaillais, avant l'actuelle (Word
2007),
j'avais installé une petite macro très pratique qui faisait qu'à l'ouverture d'un
document,
le curseur allait directement se positionner là où on l'en était, la dernière fois que
l'on avait travaillé sur ce document.
On pouvait fermer ce document, peu importait, l'opération s'effectuait.
Comme je travaille sur de long document, cette macro me manque énormément et je suis
bien incapable
de la créer...

Cela correspond à Maj+F5
cette fonction ne marchait plus, mais il semble qu'elle ait été réparée
avec le SP1
Donc installez-le et récupérez votre ancienne macro ça devrait marcher.
On faites simplement MAJ+F5 après avoir ouvert le fichier.

--
A+

Dom
Bonjour,

le SP1 n'a pas corrigé ce bug (ni bien d'autres pourtant signalés par les
utilisateurs), le Maj F5 ne fonctionnant qu'avec les documents en mode
compatibilité ou que tant que le document reste ouvert, pour les 3 derniers
emplacements. En attendant l'arrivée d'un SPx salvateur... tu peux toujours
t'inspirer des macros suivantes à placer dans le normal.dotm si tu veux en
bénéficier dans tous tes documents :

Sub AutoClose()
With ActiveDocument.Bookmarks
.Add Range:=Selection.Range, Name:="JenSuisLa"
End With
End Sub

Sub AutoOpen()
If ActiveDocument.Bookmarks.Exists("JenSuisLa") = True Then
Selection.GoTo What:=wdGoToBookmark, Name:="JenSuisLa"
End If
End Sub

Si tu ne veux pas enregistrer la dernière position de ton curseur, tu
enregistres ton document et tu refuses la 2e sauvegarde proposée. Sinon, tu
fermes ton document et tu acceptes l'enregistrement.

Dom

Dans la précédente version de Word sur laquelle je travaillais, avant
l'actuelle (Word 2007),
j'avais installé une petite macro très pratique qui faisait qu'à l'ouverture
d'un document,
le curseur allait directement se positionner là où on l'en était, la
dernière fois que l'on avait travaillé sur ce document.
On pouvait fermer ce document, peu importait, l'opération s'effectuait.
Comme je travaille sur de long document, cette macro me manque énormément et
je suis bien incapable
de la créer...
Là, je suis obligé de ne pas oublier d'insérer un signet, là où j'en suis,
avant de fermer le document.
Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide?
MERCI!!
Philippe

Circé
Bonjour Philippe,

Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai donnée il y a
quelque temps ici :

========
Une solution consisterait à faire une double macro :

1) La première qui insérerait un signet à l'endroit du curseur juste
avant la fermeture du doc.
2) la seconde qui utiliserait GOTO pour retouner au signet:

Private Sub Document_Close()
ActiveDocument.Bookmarks.Add Name:="signet", Range:=Selection.Range
ActiveDocument.Save
End Sub

Private Sub Document_Open()
Selection.GoTo What:=wdGoToBookmark, Name:="signet"
End Sub

Le problème est que ce sont des macros événementielles à mettre dans le
document en question...

============
Circé
htpt://faqword.free.fr

Philippe a présenté l'énoncé suivant :
Dans la précédente version de Word sur laquelle je travaillais, avant
l'actuelle (Word 2007),
j'avais installé une petite macro très pratique qui faisait qu'à l'ouverture
d'un document,
le curseur allait directement se positionner là où on l'en était, la dernière
fois que l'on avait travaillé sur ce document.
On pouvait fermer ce document, peu importait, l'opération s'effectuait.
Comme je travaille sur de long document, cette macro me manque énormément et
je suis bien incapable
de la créer...
Là, je suis obligé de ne pas oublier d'insérer un signet, là où j'en suis,
avant de fermer le document.
Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide?
MERCI!!
Philippe

Circé
Re...

D'ailleurs, la solution que je t'ai donnée était déjà pour toi le 18
avril !!! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Philippe a pensé très fort :
Dans la précédente version de Word sur laquelle je travaillais, avant
l'actuelle (Word 2007),
j'avais installé une petite macro très pratique qui faisait qu'à l'ouverture
d'un document,
le curseur allait directement se positionner là où on l'en était, la dernière
fois que l'on avait travaillé sur ce document.
On pouvait fermer ce document, peu importait, l'opération s'effectuait.
Comme je travaille sur de long document, cette macro me manque énormément et
je suis bien incapable
de la créer...
Là, je suis obligé de ne pas oublier d'insérer un signet, là où j'en suis,
avant de fermer le document.
Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide?
MERCI!!
Philippe

Circé
Bonjour Geo,

Geo a émis l'idée suivante :

Cela correspond à Maj+F5
cette fonction ne marchait plus, mais il semble qu'elle ait été réparée avec
le SP1

Ben, a priori, non, ça n'a pas été corrigé.
Cependant ça marche toujours avec les doc en mode compatibilité.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait (encore...) d'une mesure de
sécurité !! Va savoir...

Donc installez-le et récupérez votre ancienne macro ça devrait marcher.

Cela dit si l'ancienne macro était "application.goback", ça ne
fonctionnera pas plus que le raccourci MAj+F5 ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Geo

Cela correspond à Maj+F5
cette fonction ne marchait plus, mais il semble qu'elle ait été réparée avec le SP1

Ben, a priori, non, ça n'a pas été corrigé.
Cependant ça marche toujours avec les doc en mode compatibilité.

Effectivement j'ai fait un essai avec ce type de document.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait (encore...) d'une mesure de sécurité !! Va
savoir...

C'est pourtant dans l'aide :
Réf : HP10147626
"Vers une révision précédente MAJ+F5
Après ouverture d'un document, à l'emplacement occupé par le point
d'insertion lors de la dernière fermeture du document. MAJ+F5 "

Mais il est vrai que dans la doc, il est encore question des barres
d'outils dans Word ou de l'enregistreur de macros dans PowerPoint.

--
A+

Circé
Geo a couché sur son écran :

C'est pourtant dans l'aide :
Réf : HP10147626
"Vers une révision précédente MAJ+F5
Après ouverture d'un document, à l'emplacement occupé par le point
d'insertion lors de la dernière fermeture du document. MAJ+F5 "

Mais il est vrai que dans la doc, il est encore question des barres d'outils
dans Word ou de l'enregistreur de macros dans PowerPoint.

Ah bon ?... J'avais pas vu !!! Pfffuiitt !!! Si c'est pas du
copier-coller, ça.... :(

Circé

JièL
Bonjoir(c) Circé

Le 06/01/2008 10:22 vous avez écrit ceci :
D'ailleurs, la solution que je t'ai donnée était déjà pour toi le 18
avril !!! :D))

Il a peut-être reposé la question en imaginant que ça ait pu évolué
depuis... ;-)
Mais bon, quand on lit l'aide on se demande si on est pas en train de lire
celle d'une ancienne version ou alors des morceau de cette dernière qui
aurait été purement copier/coller dans la nouvelle... Faut quand même pas
trop se plaindre, en fait elle pourrait venir de l'aide en nenglé qui
aurait été traduite par la machine transalakon ;-)

JièL mauvaise langue, mais pas dans tous les cas ;-)

Geo

Mais bon, quand on lit l'aide on se demande si on est pas en train de lire celle d'une
ancienne version

A priori, quand les pages ont une référence, c'est qu'elles ont été
ré-écrites, ce qui parait bien être le cas ici.
Et il y a eu pas mal d'évolutions concernant les raccourcis clavier.
Ils se sont même donné la peine de faire une formation en français,
mais oui :
http://office.microsoft.com/training/training.aspx?AssetID=RC101562731036&pid=CH102247601036&ofcresset=1

Bon d'accord quand ils disent de cliquer sur Suivant, c'est sur
Suivante qu'il faut cliquer.

Ils n'y signalent que deux raccourcis supprimés, mais pas celui-là.

--
A+

Philippe
Un très grand merci pour vos multiples réponses et commentaires.
La macro proposée par Dom a l'air de fonctionner en tout cas !
Une bonne et heureuse année à tous !
Philippe